Le marché cible d'une entreprise constitue l'ensemble des clientes et clients qu'elle choisit de servir parmi la clientèle potentielle d'une région donnée. Les entreprises exploitant leurs activités dans plus d'une région ou d'un secteur comptent généralement plusieurs marchés cibles.
Votre marché cible doit être celui qui est attiré par votre produit et votre produit doit également être différencié en fonction du marché cible.
Définir votre cible et votre marché
La première étape pour adapter votre business plan à votre cible et à votre marché est de les définir clairement. Il s'agit d'identifier qui sont vos clients potentiels, quel est leur profil, leurs besoins, leurs motivations, leurs freins, leurs habitudes de consommation, etc.
Le segment doit être pertinent, c'est-à-dire qu'il doit avoir une valeur stratégique pour votre entreprise et être composé de visiteurs à forte valeur ajoutée. Les segments doivent également être différents les uns des autres puisqu'ils ne sont pas censés réagir de la même manière aux actions marketing proposées.
Les quatre principaux types de segmentation du marché sont les suivants : démographique, psychographique, géographique et comportementale. Toutefois, il existe d'autres méthodes, notamment la segmentation firmographique dans le secteur B2B.
Définir sa cible constitue la première étape de la stratégie marketing. C'est une étape incontournable pour réussir sa stratégie communicationnelle. La cible marketing est l'ensemble des acheteurs potentiels, qu'il vous faut connaître à tout prix.
La segmentation du marché peut se faire selon différents critères. On catégorise souvent les critères de segmentation en quatre catégories : les critères géographiques, démographiques, comportementaux ou psychographiques.
La segmentation de la clientèle consiste à regrouper certains clients en fonction de caractéristiques semblables. Au sein de chaque segment, les clients peuvent avoir en commun des comportements d'achat, des besoins, des critères démographiques, des goûts ou d'autres caractéristiques.
Un bon positionnement doit être à la fois : - simple : l'offre est facilement compréhensible et perceptible par le consommateur, l'acheteur et le prescripteur, - crédible : l'offre est pertinente quant au positionnement des concurrents et adaptée aux besoins des clients potentiels, - attractif : ce que propose l' ...
la segmentation de son offre (stratégie marché produit) le ciblage (cible et zone géographique – étude de marché) le choix du positionnement (se démarquer des concurrents & définir son leadership)
Dans le domaine du marketing, la cible désigne un ensemble de clients potentiels qu'une entreprise tentera de conquérir et de fidéliser par la suite. En d'autres termes, le coeur de cible constitue la catégorie particulière de consommateurs à laquelle un produit spécifique est destiné.
Lorsqu'on parle de cœur de cible, on fait référence au segment de la population le plus susceptible d'être visé par un produit ou un service et, par conséquent, le plus susceptible de faire augmenter le chiffre d'affaires d'une entreprise.
Ciblage sociodémographique
Le ciblage sociodémographique est probablement le plus utilisé, car c'est une méthode très simple et qu'elle fût la première méthode utilisée dans les débuts d'Internet. Ce type de ciblage consiste à cibler les gens selon le sexe (masculin/féminin), l'âge, l'habitat (rural/urbain), etc.
Les critères de ciblage. Pour choisir les segments, plusieurs critères interviennent : Les ressources, les compétences et les objectifs de l'entreprise. L'attractivité du segment considéré à savoir la taille du segment ainsi que la croissance, la rentabilité, la structure du marché et l'intensité concurrentielle.
Sommaire : Connaître les acteurs, les grandes tendances du marché et vérifier l'opportunité de se lancer. Fixer des hypothèses de chiffre d'affaires. Faire les meilleurs choix pour atteindre ses objectifs.