D'autres organismes internationaux, tels qu'Eurostat, définissent la population active comme la somme des personnes sans emploi dans la classe d'âge des 15/74 ans et du total des personnes en emploi de plus de 15 ans (de 15 à 89 ans depuis 2021), avec des exceptions pour certains pays.
La population active regroupe l'ensemble des personnes exerçant ou cherchant à exercer une activité professionnelle rémunérée.. On regroupe dans la population active occupée uniquement les personnes déclarant exercer une activité professionnelle rémunérée. La population active inoccupée regroupe les chômeurs.
Avec un solde migratoire supposé nul, la population active évoluera principalement en fonction de la natalité passée : elle augmentera avec les générations nombreuses du baby-boom; elle diminuera quand celles-ci arriveront à l'âge de la retraite et qu'entreront en activité les générations moins nombreuses nées dans les ...
Le niveau du chômage ne dépend pas seulement de celui de l'emploi, le taux d'activité joue aussi un rôle déterminant. Autrement dit, la proportion de ceux qui, dans une classe d'âges donnée, cherchent un emploi.
La population, composée d'individus ayant chacun leurs caractéristiques personnelles, évolue dans le temps; cette évolution en relation étroite avec la fécondité, l'âge et le sexe des individus qui composent la population constitue la dynamique de la population qui est caractérisée par différents taux: natalité, ...
La population dite « active » regroupe les personnes qui exercent une activité professionnelle (les actifs occupés) et ceux qui recherchent un emploi (les chômeurs, voir notre définition).
Deux grands facteurs expliquent les mouvements quantitatifs de la population active. Le premier est d'ordre démographique ; il comprend l'accroissement naturel de la population en âge de travailler (lui-même influencé par la natalité et la mortalité) et le solde migratoire.
La population de 15 à 64 ans peut être définie comme la population en âge de travailler et donc potentiellement active. Il s'agit avant tout d'un cadre de référence, en principe d'un maximum, qui représente la composante démographique de la population active.
On appelle population active l'ensemble des personnes ayant ou recherchant un emploi déclaré et rémunéré. Les chômeurs sont donc des actifs. Parmi les inactifs, on retrouvera donc les personnes au foyer, sans activité professionnelle mais aussi les étudiants et les retraités.
Les PCS sont construites sur 4 critères : l'activité (les actifs sont les personnes en emploi ou au chômage, les inactifs sont ceux sans emploi et n'en cherchant pas), la profession, la position hiérarchique et le statut (salarié ou non). Les chômeurs sont classés dans la PCS de leur dernière profession.
Groupe distinct de personnes au sein d'une population.
Définition "Caractéristiques de la population"
n. Qualités et caractéristiques de divers types de populations dans un groupe social ou géographique en insistant sur la démographie, l'état de santé etles facteurs socio-économiques.
Les inactifs sont par convention les personnes qui ne sont ni en emploi (BIT) ni au chômage : jeunes de moins de 15 ans, étudiants et retraités ne travaillant pas en complément de leurs études ou de leur retraite, hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler...
La variation naturelle de la population est obtenue en soustrayant le chiffre des décès à celui des naissances; le solde migratoire correspond au nombre d'immigrants (population arrivant dans le pays) moins le nombre d'émigrants (population quittant le pays) — voir l'exemple ci-dessous.
Le taux d'activité correspond au nombre d'actifs rapporté à l'ensemble de la population en âge de travailler. On considère comme étant en âge de travailler les personnes âgées de 15 à 64 ans. Cet indicateur est exprimé en pourcentage de chaque tranche d'âge.
Le chômage représente l'ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d'emploi et en recherchant un. Sa mesure est complexe. Les frontières entre emploi, chômage et inactivité ne sont pas toujours faciles à établir, ce qui amène souvent à parler d'un « halo » autour du chômage.
1 – La population active potentielle
Elle regroupe l'ensemble des individus considérés en âge de travailler. Dans les économies modernes, il est convenu des normes concernant l'âge au travail.
Formule : Population active = Population occupée + Chômeurs Données requises Nombre des actifs occupés, nombre de chômeurs.
La croissance économique s'explique d'abord par la quantité de facteurs de production mobilisés. Ainsi, la quantité de facteur travail, c'est-à-dire l'augmentation de la population active, contribue directement à l'évolution de la quantité de biens et services produits.
La croissance économique dépend de l'utilisation des facteurs de production. Ces facteurs de production sont le capital, le travail et la productivité globale des facteurs.
L'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise : bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, par exemple. Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple).
retraite. lieu où l'on se retire (pour méditer, pour se reposer, pour se ressourcer...)
actif n. Personne appartenant à la population active.
Le taux d'activité mesure l'ensemble de la population active (qui regroupe les personnes occupées et les chômeurs) par rapport à la taille de la population en âge de travailler. Autrement dit, il s'agit de la proportion de la population en âge de travailler qui travaille ou qui recherche du travail.