La formule générale d 'une amine peut s 'écrire NR1R2R3. · si R1 = R2 = H et R3 H , l 'amine est dite primaire . · si R1 =H et R2 H et R3 H , l 'amide est dite secondaire . · si R1 H et R2 H et R3 H , l 'amide est dite tertiaire .
La présence de l'atome d'azote est la cause des propriétés des amines. Cet atome présente un doublet non liant, ce qui donne aux amines un caractère basique et nucléophile.
Basicité. Les amines des trois classes sont des bases de Lewis : elles forment, avec les acides, des adduits dans une réaction équilibrée.
Il existe trois classes d'amines selon le degré de substitution de l'azote : les amines • primaires (I), secondaires (II) et tertiaires (III). L'atome d'azote est électronégatif et présente un doublet non liant d'électrons.
Pour comparer la nucléophilie, il faut plutôt regarder la géométrie de la molécule. Plus l'atome procédant aux SN est encombré, moins il sera bon nucléophile. En effet, si il est entouré par trop d'atomes, le doublet aura du mal à accéder au site électrophile à attaquer.
- Amines secondaires : On forme le nom à partir du nom de l'amine primaire correspondant au groupe carboné ayant le plus d'atomes de carbone que l'on fait précéder par la lettre "N" suivie d'un tiret et du nom de l'autre groupe carboné lié à l'atome d'azote.
Un alcool est secondaire si l'atome de carbone fonctionnel est relié à deux radicaux organiques. Alcool tertiaire : Un alcool est tertiaire si l'atome de carbone fonctionnel est relié à trois radicaux organiques.
La formule brute générale d'une amine primaire saturée comportant n atomes de carbone est la suivante : CnH2n+3N.
Re : Amide-Amine
Bonsoir. La fonction amine est caractérisée par la présence du groupe amino -NH2. La fonction amide est obtenue par condensation d'une amine et d'un acide carboxylique et perte d'eau.
La libération d'ions hydroxyde (HO−) confère cependant à l'ammoniaque son caractère basique, avec un pH approximatif de 11,6 pour une solution molaire.
1) Déterminer la fonction principale : suffixe 2) Déterminer la structure de base : chaîne ou cycle 3) Nommer les substituants 4) Numéroter 5) Assembler les noms des substituants selon l'ordre alphabétique.
Nommer la molécule
On détermine le nom de la molécule avec : La position sur le squelette et le nom de la ramification. En préfixe, le nom de l'alcane correspondant au nombre de carbones du squelette. En suffixe, la terminaison identifiant la famille chimique.
Les alcools sont classés en trois classes : primaire, secondaire. et tertiaire.
Si le carbone fonctionnel est lié à deux autres atome de carbone, il s'agit d'un alcool secondaire, noté aussi alcool II. Si le carbone est lié à trois autres atomes de carbone, il s'agit d'un alcool tertiaire, noté aussi alcool III.
La numérotation de la chaîne est choisie de façon que le groupe -OH ait le numéro le plus petit. Le nom de l'alcool est formé en ajoutant le suffixe ol au nom de l'hydrocarbure possédant le même nombre d'atomes de carbone que la chaîne principale.
Numérotation du cycle pour positionner les substituants
La numérotation des atomes de carbone se fait en commençant par une tête de pont , numérotée 1. On continue ensuite le long de la plus longue chaîne jusqu' à l' autre tête de pont. Puis on continue sur la plus longue branche restante vers l 'atome de départ.
Pour nommer une molécule possédant un groupe caractéristique, on écrit le nom de l'alcane correspondant dans lequel on remplace le -e final par le suffixe de la famille correspondante. Le groupe caractéristique impose la numérotation suivie dans la molécule : son suffixe doit être précédé du plus petit nombre possible.
La nomenclature officielle en chimie organique est la nomenclature IUPAC (Union internationale de chimie pure et appliquée). Une molécule organique se nomme premièrement selon le nombre de carbone qu'il contient. Les différents préfixes : Méth, Éth, Prop, But, Pent, Hex, Hept, Oct, etc…
Plus en détails : 1) un alcool est, dans l'eau, un acide faible ; il ne réagit donc pas en tant que tel. 2) Le groupe HO- dans l'eau est une base forte il n'est donc pas un bon groupe partant.
En chimie, un nucléophile (littéralement qui aime les noyaux, donc qui aime les charges positives) est une espèce chimique attirée par les espèces chargées positivement, par opposition à une espèce électrophile.
"Avec les mains", un bon nucléophile, c'est une molécule qui possède un site très riche en électrons (un atome avec un doublet, une charge ou qui "tire" sur une liaison), et qui va taper fort ET vite pour réagir. La nucléophilie est une notion cinétique : un bon nucléophile est un composé qui agit rapidement.