La classification ATC est utilisée pour classer les médicaments selon un principe hiérarchique. Les médicaments sont divisés en différents groupes selon l'organe ou le système sur lequel ils agissent et/ou leurs caractéristiques thérapeutiques et chimiques.
Respectez la règle du "premier périmé, premier sorti" (PPPS)
Les produits doivent toujours être conservés dans leur emballage d'origine. Les médicaments doivent être classés par forme galénique. Chaque forme galénique doit être triée par DCI. Chaque forme galénique doit être classée par ordre alphabétique.
On distingue les médicaments « classiques » ou chimiques, plus anciens, et les médicaments biologiques, qui sont les plus développés aujourd'hui. ○ Les médicaments chimiques sont fabriqués à partir de substances actives d'origine chimique et via des processus industriels.
Pour commencer, videz entièrement votre armoire à pharmacie, l'étagère ou le tiroir où vous rangez vos médicaments. Nettoyez cet endroit, c'est l'occasion! Prenez deux sacs: un pour les boites en carton que vous allez recycler, l'autre pour y placer les médicaments périmés que vous allez rapporter au pharmacien.
Pensez à afficher, dans votre armoire à pharmacie, près de votre téléphone et dans votre agenda, les numéros utiles en cas d'urgence : le Samu (15 ou 112), le centre antipoison le plus proche de votre domicile et votre médecin traitant.
Elle abrite, généralement dans des armoires à tiroirs et de plus en plus dans desespaces de rangement robotisés, les médicaments remboursés ou nécessitant une ordonnance. Le Code de la santé publique interdit de les exposer en rayon ou en vitrine. Seule exception : les traitements de sevrage tabagique.
L'Anatomical Therapeutic and Chemical (ATC) classification est un système de classification des médicaments selon l'organe ou le système sur lequel ils agissent et / ou leurs caractéristiques thérapeutiques et chimiques.
Une classe pharmacologique ou classe médicamenteuse désigne une des catégories de médicaments utilisée afin de classer un médicament selon certains critères. Il n'existe pas de critère unique pour catégoriser les médicaments.
On distingue plusieurs noms pour un médicament : le nom chimique qui correspond à la formule chimique ; la dénomination commune internationale (DCI) ; les noms commerciaux.
Le nom chimique (ou scientifique) correspond à celui de la substance qui compose le médicament. Il est surtout utilisé par les chercheurs. Le nom générique est sa Dénomination commune internationale, la DCI. Celle-ci est attribuée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et non choisie par le fabricant.
Quelques conseils pour organiser votre boite ou armoire à pharmacie. Elle doit être situé dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière et des changements de température – évitez la salle de bain. Si vous avez des enfants placez la en hauteur. Triez régulièrement vos médicaments.
Chaque présentation d'une spécialité pharmaceutique est identifiée par un code dit "code CIP " (Code Identifiant de Présentation). Une présentation (et une seule) est définie par les éléments suivants : sa dénomination. sa forme pharmaceutique.
Bien choisir le médicament antiviral
Par exemple, c'est le médecin qui décide de la nécessité de prescrire un antiviral, le Paxlovid® (nirmatrelvir / ritonavir) en cas de Covid 19. Les antiviraux ne doivent être utilisés que contre les virus qui y sont sensibles.
Les produits pharmaceutiques et les médicaments sont des préparations médicales utilisées dans la médecine moderne et traditionnelle, qui sont indispensables pour prévenir et traiter les maladies ainsi que pour protéger la santé publique.
Qu'est-ce qu'un antibiotique ? Les antibiotiques sont des médicaments qui agissent soit en empêchant le développement des bactéries (antibiotiques bactériostatiques), soit en les tuant (antibiotiques bactéricides). Il existe plusieurs familles d'antibiotiques (pénicillines, quinolones, macrolides, etc.)
Les gélules ont l'avantage de pouvoir être ouvertes par le consommateur pour en utiliser le contenu, ce qui peut être pratique pour les personnes qui n'aiment ou ne peuvent pas avaler les gélules. Les gélules sont plus onéreuses que les comprimés en raison du coût de l'enveloppe et elles sont aussi moins dosées.
Additionnez le nombre d'unités sorties au cours de chaque mois de la période de référence. Divisez le total obtenu par le nombre de mois de la période. Le résultat est la consommation moyenne mensuelle (C.M.M.). CMM (sur 6 mois) = la quantité d'unités sorties pendant 6 mois / 6.
Chaque mois, il faut réaliser un inventaire pour chaque produit. Il faut recompter les boîtes des produits en stock, convertir le nombre obtenu en unités de compte, comparer le résultat à l'existant des fiches de stock puis mettre celles-ci à jour.
Une bonne gestion des stocks est un objectif clef de la pharmacie. Elle permet d'éviter les ruptures de stocks dans les services, de suivre et d'éviter les périmés, d'optimiser les commandes et donc d'améliorer à la fois la sécurisation et l'efficience de la pharmacie.