On distingue néanmoins trois types : les verbes ayant un infinitif en -ir (mais pas de participe présent en -issant) comme partir, les verbes ayant un infinitif en -oir du type savoir, valoir, etc. et les verbes ayant un infinitif en -re, du type dire, écrire, prendre, etc.
1er groupe: tous les verbes en -ER, sauf le verbe ALLER. 2e groupe: les verbes en -IR qui se conjuguent sur le modèle de FINIR. 3e groupe: tous les autres verbes, qui finissent en -IR, -IRE, -TRE, -VRE, -DRE, -OIR…
Chaque verbe a son infinitif, celui-ci est invariable. Tous les verbes sont classés en trois groupes (sauf être et avoir qui sont des auxiliaires) : le 1er groupe en -er, le 2e groupe en -ir (avec un participe présent en -issant) et le 3e groupe en -ir, -oir ou -re.
Les verbes transitifs et intransitifs. On différencie les verbes transitifs, qui requièrent un complément, des verbes intransitifs, qui n'en demandent pas. Parmi les verbes transitifs, on distingue les verbes selon qu'ils appellent un complément direct ou indirect, ou encore deux compléments.
Du point de vue de leur complémentation, les grammaires font la distinction entre les verbes intransitifs, qui ne demandent pas de complément (dormir, arriver), les verbes transitifs directs, qui demandent un objet direct (lire, regarder), les verbes transitifs indirects, qui appellent un objet indirect (aller, ...
On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante : Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.
Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).
Tous les verbes du 3e groupe prennent les terminaisons -s, -s, -t au singulier, sauf : les verbes en -dre, comme prendre, qui se terminent par -ds, -ds, -d ; les verbes pouvoir et vouloir qui prennent les terminaisons -x, -x, -t.
Les verbes terminés par « ir » ou « ïr » du troisième groupe sont ceux ne se terminant pas par -issant au participe présent. Acquérir, bouillir, courir, cueillir, dormir, faillir, fuir, mentir, mourir, ouïr, ouvrir, partir, sortir, tressaillir, venir, etc.
Les verbes du 3e groupe sont fortement irréguliers mais suivent une terminaison en : s, s, t, ons, ez, ent. e, es, e, ons, ez, ent.
Réécrire les verbes et leur conjugaison sur un papier en les lisant à haute voix. On sollicite ainsi plusieurs sens, ce qui aide à la mémorisation.
Le verbe finir est du deuxième groupe.
Le verbe dormir est du troisième groupe.
abolir, aboutir, abrutir, accomplir, (s') accroupir, adoucir, affaiblir, affermir, affranchir, agir, agrandir, alourdir, alunir, amerrir, anéantir, aplanir, aplatir, appauvrir, applaudir, approfondir, arrondir, assainir, assombrir, assoupir, assourdir, attendrir, atterrir, avertir, bâtir, blanchir, blêmir, (re)bondir, ...
verbe transitif indirect du 3e groupe.
Conjugaison de sortir, verbe du 3 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire être.
Le verbe dire est du troisième groupe.
Les verbes du premier groupe sont les verbes qui se terminent par e, r. Exemples : chanter, regarder, crier. Ils sont de loin les plus nombreux : il y en a plusieurs milliers. Les verbes du deuxième groupe sont les verbes qui se terminent par i, r et qui ont un participe présent se terminant par issant.
Il existe plusieurs modes : les modes personnels : l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Les modes personnels varient en fonction de la personne du sujet ; les modes impersonnels : l'infinitif, le participe, le gérondif.
Un verbe transitif est un verbe accompagné d'un complément d'objet (Il mange une pomme. Il boit du vin. Il parle de son enfance). Un verbe intransitif est un verbe qui n'est pas accompagné d'un complément d'objet (Il mange.