2 - Ennemis et prédateurs : les serpents, les oiseaux, les taupes, les crapauds et même les renards mangent des vers de terre. Les coléoptères, les sangsues, les limaces, entre autres, sont aussi des prédateurs.
Les vers blancs servent de nourriture à beaucoup d'animaux et d'oiseaux: mouffettes, marmottes, taupes, ratons laveurs, carouges, étourneaux, etc.
Quel animal mange les larves ? Guêpes et frelons. Très nombreux de juillet jusqu'à septembre, ces insectes à mauvaise réputation sont de redoutables prédateurs d'insectes. Les adultes se nourrissent de nectar mais ils recherchent des aliments carnés pour nourrir leurs larves.
L'étourneau sansonnet est un formidable insectivore. Tout lui plait : grillons, sauterelles, criquets, chenilles, larves, fourmis jaunes, araignées, cloportes, mille-pattes, punaises, mais aussi escargots, limaces, vers de terre, lézards, grenouilles...
C'est la production en France de vers de farine pour l'alimentation des animaux. Poules, oiseaux du jardin, chats, chiens, hérissons, hamsters, reptiles… tous ont besoin de protéines dans leur alimentation.
Un grand reproche que l'on fait souvent aux poules est qu'elles consomment aussi bien les petits animaux auxiliaires du jardin (vers de terre, staphylins, coccinelles), que des larves d'insectes parasites des plantes (noctuelles, hanneton, taupin).
Les rouges-gorges, les mésanges (charbonnières, bleues, nonnettes, noires), roitelets, merles, grives, troglodytes, les bergeronnettes, les pies et autres pics se passeront rapidement le mot (et non « se passereaux rapidement le mon » ce qui ne voudrait rien dire !) si vous en proposez sur votre mangeoire !
2 - Ennemis et prédateurs : les serpents, les oiseaux, les taupes, les crapauds et même les renards mangent des vers de terre. Les coléoptères, les sangsues, les limaces, entre autres, sont aussi des prédateurs. Certains types d'acariens paralysent les cocons de vers de terre.
Il faut quelques semaines à plusieurs mois, selon l'espèce, pour que les jeunes vers de terre éclosent. Le ver de terre Lumbricus terrestris (le fameux lombric commun) s'accouple une fois par année en formant 5 à 10 cocons contenant chacun 1 œuf. Ils peuvent vivre entre 4 et 8 ans !
Alimentation de la mésange charbonnière
Insectivore en été : insecte et leur larves (chenilles, pucerons, coléoptères), araignées, lombrics. En hiver, devient plus végétarienne : graines, bourgeons, fruits et baies.
En Chine, les asticots dévoreurs de déchets servent ensuite... de nourriture. La larve de la "mouche soldat noire" peut manger deux fois son poids de restes en quelques heures. Puis poissons et poulets les mangent à leur tour. La Chine croule sous les déchets de cuisine: près de 30 kilos par habitant chaque année.
Les asticots sont les larves d'une mouche ou d'un moustique. Il arrive que les mouches mettent au monde des larves vivantes, mais le plus souvent, les larves sont issues d'un œuf que la mouche pond dans des matières organiques en décomposition. Après cinq mues, l'asticot devient plus foncé et se transforme en pupe.
Guêpes et frelons
Très nombreux de juillet jusqu'à septembre, ces insectes à mauvaise réputation sont de redoutables prédateurs d'insectes. Les adultes se nourrissent de nectar mais ils recherchent des aliments carnés pour nourrir leurs larves. Les nids sont camouflés pour la plupart dans des cavités.
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
Pour éliminer les parasites intestinaux, il existe des médicaments anti-helminthiques en vente libre. Différentes molécules sont indiquées : le pyrantel (Combantrin®), le mébendazole, l'albendazole et le flubendazole (Fluvermal®).
Avec le balai et la pelle, nettoyer la moquette et ramasser les vers. Mettre ces parasites dans un sachet hermétique, fermer et le placer au congélateur pendant 10 mn. Le froid va les tuer. Le sachet peut ensuite être jeté à la poubelle.
Le ver possède 4 cœurs et 3 paires de reins ! Le ver de terre ne possédant pas d'yeux, il se repère au moyen d'organes sensibles à la lumière. Son corps est formé de segments. C'est-à-dire de petits anneaux qui entourent toute la longueur du corps.
Les vers de terre ont peut-être été accusés à tort. Certains suggèrent qu'ils sont des sources d'émission de gaz à effet de serre, tandis qu'une nouvelle étude met en exergue le contraire.
Avec l'abaissement des températures hivernales, les vers de terre s'enfouissent dans les profondeurs du sol pour se protéger du froid. Ils hibernent quand la température approche le point de congélation. A la surface du sol, le lombric gèle et meurt.
Les anéciques (10 à 30 cm de profondeur), de grande taille, rouges, gris ou bruns, sortent de terre chaque nuit pour y chercher la matière organique dont ils se nourrissent, vident leur intestin en faisant un « turriculée » (riche en nutriments – azote, phosphore, potassium, magnésium et calcium – facilement ...
Les vers de terre sont capables de modifier la porosité du sol à différentes échelles, de la micro à la macroporosité du sol. Les vers de terre participe à la création de microporosité (inférieur 0,006 mm de diamètre) du sol dans leurs turricules et ainsi améliorent la rétention en eau dans le sol.
Les asticots vivants sont à proscrire absolument dans le nourrissage! Ils ont voraces et résistants. Ils ne meurent pas immédiatement dans le tube digestif de l'oiseau et peuvent éventuellement percer les parois de l'intestin ce qui est fatal pour l'oiseau.
Les oiseaux insectivores
Moustiques, limaces, vers de terre, larves, chenilles, cloportes, fourmis sont leurs aliments de prédilection. On peut citer le rouge-gorge, le troglodyte mignon, le merle et la grive.
Présentez les vers de farine dans un récipient assez profond, de sorte qu'ils ne puissent s'en échapper et placez-le sur le sol, sur la mangeoire ou sur un mur, ou encore dans une rocaille où les oiseaux peuvent le voir facilement.