L'immense majorité des climatisations sur les camping-cars sont installées sur le toit : c'est plus simple et plus économique. On choisira le climatiseur de coffre lorsque l'on n'a pas d'espace sur le toit ou de grands coffres de rangement inutiles (plutôt rare dans un véhicule de loisirs).
Faites des courants d'air dans la soirée, avant de vous coucher, en ouvrant portes, fenêtres et lanterneaux pour aérer et rafraîchir naturellement l'habitacle. De plus, ne roulez pas en pleine journée si votre camping-car n'est pas équipé de climatisation.
L'installation d'une climatisation est en effet réglementée par la Loi, aussi bien pour des mesures de sécurité que pour la protection de l'environnement. Poser une climatisation soi-même est possible si cette dernière est un modèle prêt-à-poser, sans fluide frigorigène.
Le rafraîchisseur d'air fonctionne selon un principe très simple. L'air extérieur est aspiré par le système et conduit à travers un filtre imbibé de microgouttes d'eau. L'air, chargé de particules humides, ressort ensuite de l'appareil plus frais dans votre véhicule.
Conclusion. Le dispositif EC3 de Transcool est sans doute l'un des meilleurs rafraîchisseurs d'air pour véhicule du marché. Il est spécialement pensé pour vous procurer une sensation de fraîcheur dans un camping-car ou une caravane. Il fonctionne en 12 V et n'émet que 59 db à plein régime.
Les critères de sélection d'une clim
Le choix d'un équipement de clim dépend de : la surface à climatiser et le nombre de pièces. La configuration et le nombre de mètres carrés va déterminer la puissance de votre climatisation, ainsi que le système d'installation (multi-split, réseau gainable…).
Le Turbo-Vent de FIAMMA est un lanterneau de toit pour camping-car, van & fourgon aménagé avec ventilateur 12 V proposé en blanc ou transparent. Dimensions de 400 x 400 mm pour épaisseur de toit de 3 à 4,5 cm d'épaisseur. Retrait dans l'un des relais de votre choix.
Réponse : dans le mur séparant la climatisation de l'unité extérieur pour les modèles de type monosplit, dans des gaines situées dans un faux plafond ou dans les combles pour les modèles de type multisplit.
Pour l'emplacement extérieur, nous vous conseillons une installation dans un endroit dégagé et : Eviter une localisation en plein soleil ; Faire attention à ne pas la positionner en plein courant d'air pour éviter les vents forts ; Eviter une proximité avec vos voisins du fait du bruit que l'appareil peu faire.
Commencez par fixer la gaine d'évacuation de l'air à votre climatiseur mobile et placez-la à l'extérieur à travers l'ouverture dont vous disposez. Refermez la fenêtre au maximum pour avoir le plus petit entrebâillement possible, en jaugeant la fermeture en fonction du matériau de la gaine d'évacuation.
La dépréciation se stabilisant donc au bout de trois/quatre années, c'est le moment idéal pour vendre votre camping-car. On considère aussi qu'en termes de kilométrage, il est intéressant de vendre son véhicule juste après avoir franchi les barre des 40 000 km.
2. Si vous avez la clim cabine dans votre fourgon. Lancez un coup de climatisation avant la nuit, de manière à rafraîchir l'habitacle. N'oubliez pas, évidemment, de fermer toutes les fenêtres, baies et autres ouvrants, et de disposer un volet isolant matelassé sur votre pare-brise.
Elle est mobile ou fixe, monobloc ou split ou centralisée.
Le climatiseur central
Le système central du climatiseur est considéré comme le système le plus performant, car il permet de bénéficier autant d'un air frais et pur dans toutes les pièces de la maison durant tout l'été, mais aussi d'avoir de la chaleur dans la période hivernale.
Un climatiseur génère un air froid et déshumidifié, donc un air froid sec. En revanche, un refroidisseur produit un air de refroidissement humide avec le principe du refroidissement par évaporation.
Le rafraîchisseur d'air est le compromis idéal pour refroidir sa maison. Plus efficace qu'un ventilateur, et plus économique qu'une clim, il vous permet de gagner quelques précieux degrés lors des épisodes de forte chaleur.
Les climatiseurs mobiles sont parfaits pour perdre rapidement quelques degrés. On distingue les climatiseurs monobloc et les "split", qui se présentent en deux parties. Les monoblocs ont l'avantage d'être mobiles, moins chers et surtout plus simples utiliser que les "split".
Le ventilateur : brasser de l'air pour une sensation de fraîcheur. Contrairement au climatiseur ou au rafraîchisseur d'air, un ventilateur ne fait pas baisser la température d'une pièce, il se contente de brasser de l'air afin d'obtenir une sensation de fraîcheur instantanée.