Pour clouer une ardoise sans la casser, pré-percez un trou dans l'ardoise pour éviter qu'elle ne se fissure lors de l'enfoncement du clou.
Ardoise, la pose au clou
La pose au clou implique de clouer chaque ardoise indépendamment, en utilisant deux clous à chaque extrémité supérieure de chaque ardoise. Cette pose implique l'utilisation d'un voligeage afin de pouvoir clouer les ardoises.
Utilisez une pince pour couper une ardoise d'épaisseur moyenne. Cet outil possède des lames spéciales avec une pointe en carbure qui résistent à l'usure lors de la coupe de la roche. Ils ressemblent à des pinces ou à de grands burins et ils coupent facilement l'ardoise.
Il y a deux modes de fixation : la pose au clou ou au crochet. La pose au crochet se fait sur des chanlattes ou liteaux posés horizontalement sur les chevrons. On peut utiliser des crochets galvanisés, cuivre ou inox de 7 à 16 cm pour s'adapter aux différents recouvrements.
ALFA®663 Foret pour tuiles spécialement conçu pour percer la tuile la pierre des toits, l'éternite, l'ardoise, la céramique, les carrelages, le marbre et le granit. Le dispositif de serrage rapide aux normes ¼ permet une utilisation sur toutes les perceuses standard.
Le TGS de RUBI est un disque diamanté pour la coupe et le meulage à sec de tous types de matériaux très durs, tels que le granit, l'ardoise, le grès cérame, le grès rustique, les réfractaires, le clinker ou les conglomérats de quartz, entre autres.
L'épaulement placé dans le recouvrement facilite la pose et permet d'enlever la pression des ardoises posées.
Définissez le pureau.
Pour ce faire, prenez la hauteur de l'ardoise, soustrayez-en la longueur du recouvrement et divisez ce résultat par deux. Divisez 1 par le résultat de la multiplication du chiffre du pureau par la somme de la largeur et du diamètre du crochet.
C'est le faîtage traditionnel par excellence.
Les faîtières sont posées sur un lit de mortier de chaque côté de cette dernière en appui sur les versants. Ce mortier lissé au bas de la faîtière est nommé. Un espace doit être fait entre chaque faîtière pour que le couvreur puise y faire le joint avec une crête.
Facile à appliquer, avec un temps de séchage rapide, le mastic Sintopierre colmatera les fissures de votre ardoise et rejointera les élements. Vous pourrez même recoller une ardoise cassée ! Nouvelle formule sans styrène.
L'ardoise, le schiste sont des pierres naturelles. Pour assurer une coupe propre et nette en toute sécurité, il est recommandé d'utiliser une meuleuse d'angle munie d'un disque diamanté. La pierre étant une matière dure, prévoyez un disque de coupe de bonne qualité.
Ensuite il faudra faire une tranchée pour les installer à la verticale, enterrer votre palis d'ardoise de 30 cm minimum, créer une 'semelle de béton' de 15cm-20cm pour bien fixer le palis d'ardoise au fond de la tranchée. Pensez à bien tasser la terre à la fin de cette opération pour une stabilité optimale.
Adhésif ardoise flexible - Soudal FIX ALL - 290ml - PIERREONLINE.fr.
VOLIGE : pièce de bois servant de support pour la couverture en ardoises ou en métal. VOLIGEAGE : volige clouée sur les chevrons pour la pose de couverture métallique, la pose de tuiles canal ou la pose d'ardoises au clou, le couvreur doit laisser un espace de 5 à 10 mm entre les voliges.
La pose verticale
Pour cela, il suffit de réaliser une tranchée de 40 à 50 cm de profondeur. Disposez les palis d'ardoise les uns à coté des autres en veillant à ce qu'ils soient bien d'aplomb. Calez ensuite les dalles à l'aide de cailloux déposés dans la tranchée, puis ajoutez de la terre pour la combler.
En effectuant ce calcul avec le recouvrement minimum vous obtenez le pureau maximum ex. (24 – 7)/2 = 8,5 cm de pureau. Et inversement avec le recouvrement maximum (24 – 9)/2 = 7,5 cm. Notre pureau moyen théorique se situe donc entre ces deux valeurs soit (8,5 + 7,5)/ 2 = 8 cm.
D'une manière générale, le pureau est défini comme la partie visible de l'ardoise ou de la tuile, après la pose de la couverture. On matérialise le pureau comme la longueur vue sur la face supérieure de la tuile ou de l'ardoise, partie exposée sur laquelle s'écoule l'eau.
Quelle quantité de paillage d'ardoise au m2 ? Il est recommandé de poser une épaisseur de 3 à 4 cm de pétales d'ardoise. Dès lors, il faudra 2 à 3 sacs de 25 kg (20 L) pour couvrir 1 m2.
Le toit en ardoise synthétique a une longévité d'une cinquantaine d'années, soit une durée bien inférieure à celle de la toiture en ardoise naturelle qui dépasse couramment les 100 ans.
Ce sont des points de rouille causés par les intempéries. La teneur en fer d'une ardoise est fonction de sa qualité. Moins elle contient du fer, plus elle perdure car faible taux d'oxydation. Cette réaction chimique risque de transpercer l'ardoise si elle n'est pas atténuée.
L'ardoise naturelle est un matériau très résistant
Pouvant facilement dépasser une centaine d'années, elle ne craint pas les intempéries et s'avère en outre résistante au feu. Qu'il s'agisse de grands froids avec des gelées ou d'importantes chaleurs, l'ardoise ne bouge pas et garde ses propriétés.
Habituellement, pour les paillis organiques ou le paillage avec copeaux de bois, nous conseillons une épaisseur de paillage d'environ 5 à 7cm. Dans le cas de l'ardoise, une hauteur de 2 à 3 cm nous paraît tout à fait suffisante.
En cas de rayures involontaires de votre surface en ardoise, vous pouvez patiner la surface à l'aide d'une éponge diamantée. La surface de micros diamants est un abrasif extremement dur qui permet de poncer finement toute surface. Vous pourrez ainsi patiner un endroit qui aura subit une détérioration.
Le paillis d'ardoise : il valorise les massifs
Ce paillis d'ardoise convient parfaitement aux plantes acidophiles comme les hortensias, les rhododendrons ou les camélias. Durable dans le temps, il est facile à installer.