du sucre glace fondu avec un peu de citron ? Du sucre glace et quelques gouttes de jus de citron, d'orange ou d'eau. Ça colle super bien !
Pour faire tenir des décors en sucre, en chocolat ou en pâte d'amande, sur un gâteau, il est nécessaire d'utiliser une colle alimentaire comestible.
Pour coller les différents éléments en pâte à sucre (comme dans le gâteau des abeilles ou le fraisier de l'été) on utilise du glaçage royal. Pour faire ce glaçage, il suffit de mélanger : une toute petite quantité de blanc d'oeuf. avec du sucre glace afin d'obtenir une crème semi liquide.
Parsemer de sucre grain le dessus de chaque chouquette. Puis faire des mouvements circulaires avec la plaque pour coller le sucre contre les chouquettes… Cuire à 200°C pendant 15 minutes, en surveillant tout de même la cuisson.
Bizz Valérie du 33. Il ne doit pas fondre puisque c'est pour décorer l'extérieur des chouquettes.
Comment faire tenir des bonbons sur un gâteau ? du sucre glace fondu avec un peu de citron ? Du sucre glace et quelques gouttes de jus de citron, d'orange ou d'eau. Ça colle super bien !
Les chouquettes sont cuites lorsqu'elles sont bien dorées. pas assez cuites elles retombent, trop cuites elles sont dures.
Conserver des chouquettes cuites
Pour conserver les chouquettes et éviter qu'elles deviennent molles, vous pouvez les mettre dans une boite hermétiques à l'abri de la chaleur et du froid. C'est probablement la méthode la plus simple pour conserver les chouquettes jusqu'au lendemain.
Pour ma part, j'achète le sucre perlé en jardinerie et plus précisément au rayon des farines à pain. Chez moi c'est Gamm Vert.
Conservation des chouquettes
Les sortir 30 - 60 minutes avant de les déguster, les mettre à décongeler sur une grille pour qu'elles ne gardent pas d'humidité. On peut aussi les passer au four brièvement à 100° si besoin.
Pour faire tenir le sucre en grains sur les brioches c'est très simple : avant la cuisson mélangez un jaune d'œuf avec une larme de lait et badigeonnez le dessus avant de parsemer de grains.
Si vous ne voulez pas non plus recouvrir entièrement votre gâteau, vous pouvez fixer vos décorations à l'aide d'un caramel maison ultra-simple et inratable, en faisant chauffer, sans les faire brûler, 10 morceaux de sucre additionnés d'une cuiller à soupe d'eau : cette collle 100 % naturelle sera idéale pour faire ...
Pour coller les modelages en pâte à sucre sur votre gâteau, plusieurs moyens existent : la colle alimentaire, le gel décor neutre (piping gel), du blanc d'œuf ou un peu de blanc d'œuf mélangé à du sucre ou tout simplement un peu d'eau (très peu !) : trempez un pinceau dans de l'eau et enduisez d'eau le décor à coller.
Oui, avec du glaçage au chocolat ou avec du sucre glace dilué dans de l'eau. Mais il faut mettre très très peu d'eau sinon c'est trop liquide. Le sucre glace fond très vite avec peu d'eau.
C'est la méthode la plus rapide. Prenez une pâte à tartiner du commerce ou faite maison et tartinez votre gâteau en vous servant d'une spatule. Ajoutez ensuite des billes de chocolat, des smarties ou autres décorations. Cela donne un très joli résultat.
Le sucre pétillant est composé de petits morceaux de plusieurs sucres contenant une petite quantité de dioxyde de carbone (CO2). Le gaz produit un effet « pétillant » lorsque le sucre fond dans la bouche il fait pétiller nos papilles !
Avec le sachet souple, la pâtisserie est un jeu d'enfant !
Pour faire tenir le sucre en grains sur les brioches c'est très simple : avant la cuisson mélangez un jaune d'œuf avec une larme de lait et badigeonnez le dessus avant de parsemer de grains.
Le sucre de canne panela est obtenu par déshydratation du jus de canne à sucre brut. Sa méthode de fabrication permet au panela de conserver la mélasse de la canne à sucre. C'est la mélasse qui lui donne sa saveur particulière.
Si les choux sont mous, la fautive peut-être la garniture qui est trop humide et humidifie trop la pâte à choux. Je vous conseille donc d'utiliser des garnitures grasses (crème pâtissière, ganache, ganache montée …). Pour une texture optimale, les choux doivent être dégustés rapidement.
Pour les choux : Lorsque tu les fais la veille tu les laisses dans une pièce fraîche sur une volette à pâtisserie et recouverts d'une serviette propre. Dans une boîte fermée en fer comme dans un tupperware tes choux ramolliront. Au frigo idem et tu ne pourras pas réaliser ton décor de cygne.
Le chouquette meeting
A tel point que cette gourmandise du matin, également appréciée des enfants à l'heure du goûter, serait à l'origine d'une technique de management.
Si vos choux ou éclairs retombent, c'est que la cuisson de la croute n'est pas terminée et/ou qu'il y a encore trop d'humidité.
Si vos choux ou vos éclairs sont retombés c'est parce qu'ils n'étaient pas suffisamment cuits et/ou la croûte extérieure pas suffisamment ferme et sèche pour les maintenir dans leur forme, même si la coloration laissait penser le contraire. Cela veut dire que la coloration a été trop rapide.
Pour savoir s'ils sont cuits, tapoter un chou avec un couteau ; il faut que ça sonne creux et que le choux ait l'air sec. Sortir les choux quand ils sont cuits et les laisser refroidir. Vos choux doivent être creux à l'intérieur, sinon c'est qu'ils ne sont pas assez cuits.