La puff a été créée en 2019 par deux Californiens, Patrick Beltran et Nick Minas, co-PDG de Puff Bar, et a connu un franc succès aux Etats-Unis avant d'arriver sur le marché français en 2020.
La Puff est apparu en 2019 aux Etats-Unis. Elle a été créé par deux Californiens, Patrick Beltran et Nick Minas, co-PDG de Puff Bar.
Avec son design coloré et ses parfums au goût de bonbon, à grand renfort de pubs faites par nombre d'influenceurs sur les réseaux sociaux, la Puff, venue tout droit des Etats-Unis, a rapidement conquis les adolescents dès son arrivée en France, fin 2021.
5. Pourquoi ? Les « puffs » sont une aberration en matière de santé publique, estime Francesca Pasquini. Leur prix est dérisoire, les arômes fruités et sucrés sont attirants, la discrétion du dispositif les fait passer inaperçus auprès des parents , a déploré celle qui avait déposé le texte en novembre 2022.
D'autant que ces puffs sont quasiment toutes fabriquées en Chine, où les compositions "ne sont pas vérifiées, sans aucun standard de qualité, et sans savoir quel mélange chimique il y a à l'intérieur", précise le responsable.
Origines des puffs : d'où ça vient ? Le “puff”, terme désignant l'usage de la cigarette électronique, est un phénomène qui a ses racines au début du 21e siècle. Son histoire débute avec l'invention du premier dispositif de vapotage, créé par un pharmacien chinois du nom de Hon Lik.
Et les risques existent aussi, même quand il n'y a pas de nicotine présente dans la puff. Il peut, d'une part, y avoir un risque d'aggraver des maladies respiratoires telles que l'asthme, car les substances sont inhalées, or les produits ingérés présentent des risques d'irritation des voies respiratoires.
La puff est moins dangereuse que la cigarette au tabac. Elle n'engendre pas de combustion, d'où l'absence de monoxyde de carbone dans sa vapeur. Contrairement au tabac, on ne trouve pas non plus dans les cigarettes électroniques jetables des goudrons, fortement cancérigènes.
L'interdiction n'est pas encore statuée. Il faut encore que le texte soit adopté en séance publique par le Sénat, puis que la loi soit approuvée par la Commission européenne. Pour rappel, celle-ci aura 6 mois pour se prononcer. L'objectif du gouvernement reste le même selon le Sénat : interdire la puff dès l'été 2024.
Le principal danger de la Puff : rendre accro les jeunes
pour la modique somme de 8 à 12 euros environ, fait fureur chez les adolescents. Sauf qu'il contient de la nicotine, un puissant addictif. «Plus on commence jeune, plus l'addiction est rapide et forte.
L'e-liquide Végétol® Pure Le Pure sans propylène glycol, sur base Végétol® et sans arôme (neutre en goût), est certainement l'e-liquide le moins nocif parce qu'il est 100% naturel et composé de très peu de molécules.
Non, vous ne gagnerez pas 600 euros après avoir dénoncé le possesseur d'une puff. Depuis plusieurs jours Tiktok et Twitter s'enflamment sur cette rumeur : il serait possible de gagner 600 euros en dénonçant quelqu'un qui possède une cigarette électronique jetable à partir de janvier 2024. Mais c'est une fake news.
Le 28 novembre 2023, le ministre de la santé a présenté un nouveau programme de lutte contre le tabagisme pour la période 2023-2027, qui prévoit en particulier : une extension des espaces sans tabac ; l'interdiction des puffs ; une nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes, actuellement vendu à 11 euros.
La consommation d'une puff indiquant 2 % de nicotine, c'est 600 bouffées, soit l'équivalent de 40 cigarettes !
Des « syndromes asthmatiformes » et des risques cardiovasculaires. Si pour des fumeurs en quête de sevrage tabagique, la e-cigarette est une solution moins nocive que la cigarette classique, pour de jeunes adolescents n'ayant jamais fumé, la puff n'est pas sans risque pour leur santé respiratoire.
La cigarette électronique sans nicotine n'est pas un danger. La puff sans nicotine non plus. En fait, il n'y a aucun danger à vaper sans nicotine. Les personnes qui ne sont plus dépendantes ont parfois encore besoin du geste et vapent souvent avec un dosage nicotinique faible, voire nul.
Un jeune fumeur âgé de moins de 18 ans ne pourra donc pas se procurer du matériel de vapotage ou des liquides, que ce soit dans un shop physique ou sur un site internet. La vape est réservée aux personnes majeures. Cette interdiction a pour but de préserver la santé des plus jeunes !
Dans un récent rapport, le Haut Conseil de santé publique affirme que plus on est exposé tôt à la nicotine, plus on risque de développer une réelle dépendance et de vouloir passer à la cigarette. C'est pourquoi la puff est à éviter chez les mineurs, surtout si le e-liquide contient de la nicotine.
Mercredi 31 janvier, la commission des affaires sociales a adopté une proposition de loi visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique. Déposé par des députés écologistes, le texte avait été adopté par l'Assemblée nationale au mois de décembre.
En fait, le passage à la cigarette électronique s'accompagne d'un effet psychologique qui, lui, se trouve à l'origine de la perte de poids. Vapoter ne suffit donc pas pour perdre quelques kilos.
Non, la cigarette électronique ne fait pas grossir. En revanche, ce qui peut vous faire gagner du poids, c'est l'arrêt du tabac. La cigarette classique est connue pour être un coupe-faim et diminuer l'appétit du fumeur, ce qui, en toute logique, entraîne une baisse ou une stabilisation du poids.
La nicotine est considérée comme un produit toxique
Concernant les e liquides, un taux de nicotine est classé comme "nocif" en cas d'ingestion entre 2,5 et 16,6 mg/ml et comme "toxique" en cas d'ingestion entre 16,6 et 20 mg/ml.
Tout d'abord, la nicotine contenue dans la fumée de cigarette est absorbée par vos poumons, passe directement dans le sang et atteint votre cerveau au moins de 7 secondes. Cela s'apparente à un phénomène de "shoot", et cette sensation peut être ressentie sous forme de vertige à la tête.
S'il est nécessaire d'appuyer plus ou moins longtemps sur un bouton pour vapoter sur une cigarette électronique classique, la plupart des puffs sont automatiques. Afin de prendre une bouffée de puff, placez le drip tip, l'embout de la e-cigarette électronique, sur votre bouche, inspirez et profitez de votre bouffée !
Vertiges / Tête qui tourne
Tout comme lorsque vous avez fumé pour la première fois, il n'est pas rare de ressentir des étourdissements et des vertiges lorsqu'on commence à vapoter.