Comment fixer du bois sur du béton rapidement ? Si le collage ne peut pas attendre et nécessite un séchage court, optez pour la PATTEX Ni Clou Ni Vis Express, une colle polymère hybride qui sèche en 20 minutes seulement !
Achroprim est une colle époxy pour les bétons et les chapes. Elle est constituée au moment de l'emploi par le mélange de deux composants ne contenant pas de solvant. Les excellentes propriétés d'adhérence d'Achroprim en font un matériau idéal pour les reprises de bétonnage, y compris sur des surface légèrement humides.
Pour le béton, nous recommandons d'utiliser des clous en acier d'une longueur de 1 cm à 2 cm. Pour éviter que les clous en acier ne rouillent, ils doivent être galvanisés ou en laiton. Par conséquent, ces pointes réagiront moins à l'humidité et sont donc également l'idéal pour une utilisation en extérieur.
Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.
Coller la planche en bois sur le banc
Collez la planche en bois à la structure de parpaings en béton. Pour ce faire, appliquez de grands points de colle de fixation (ex. : Tous Matériaux Intérieur & Extérieur) sur les coins de la partie supérieure des blocs de béton.
Plusieurs options sont possibles : couler une dalle de béton, couler des plots en béton, sceller des parpaings, ou, plus innovant, utiliser des vis de fondation jumelées à une muralière (lambourde fixée à la façade de la maison), technique qui permet une mise en place plus rapide.
Oui, il est possible de fixer dans du béton sans utiliser de cheville. Il est cependant conseillé de vérifier si cela sera suffisant. Dans le cas d'un parpaing creux, une vis béton pour cadres est parfaitement adaptée pour fixer un tasseau de bois par exemple.
Pour des plinthes en bois ou en médium, le meilleur moyen de les fixer est d'utiliser des clous ou, plus précisément, des pointes tête d'homme, particulièrement indiquées pour la fixation de plinthes. Si la solution des clous ne vous convient pas, vous pouvez fixer vos plinthes en bois par vissage.
Placez des chevilles dans les trous réalisés. Sur votre plinthe, marquez des repères sur la longueur au niveau des trous percés dans le mur. Positionnez la plinthe le long du mur et vissez-la. Enfoncez légèrement la tête des vis dans le bois pour un résultat plus esthétique.
Cette colle MS polymère spéciale Tasseau bois vous permet de fixer et coller durablement votre panneau en tasseaux sur votre Mur afin de créer un Mur en Tasseaux facilement ! Elle est particulièrement adaptée pour la pose des panneaux muraux en tasseau bois sur tout type de mur.
Quel type de colle utiliser
Pour vous donner un exemple, si vous essayez de fixer un élément en bois sur du béton avec du mortier colle, vous courez tout droit à l'échec, car ce type de mortier adhésif fonctionne sur d'autres supports, comme le carrelage, la pierre, etc., mais pas sur le bois.
Sur du placo
Avant la pose, il est recommandé de poncer légèrement la surface pour améliorer l'adhérence. Utilisez une colle spécifique pour bois et placo. Veillez à appliquer la colle généreusement pour compenser les éventuelles irrégularités du placo.
La fixation par chevilles est une solution solide. Cette méthode convient pour fixer des tasseaux sur un mur intérieur ou extérieur. Il peut s'agir de fixer une étagère, un panneau en bois ou de construire une ossature.
Il suffit de percer un trou du diamètre correspondant à la cheville, d'insérer la cheville dans le trou, puis de visser l'objet à fixer avec la vis adaptée.
Repérez l'espacement des trous sur le mur. Percez le mur avec une mèche correspondant au matériau. Enfoncez des chevilles adaptées au mur. Vissez les tasseaux au mur sans trop serrer pour ne pas arracher les chevilles.
Les colles néoprènes
Pour une surface poreuse et/ou lisse, vous pouvez utiliser des colles néoprènes. Elles ont l'avantage d'être compatibles avec tous les matériaux : MDF, bois massif, brique, béton, peinture. Ce type de colle peut simplifier le travail de préparation du mur. Pattex® fournit une colle de qualité.
Cheville M8 - Ø12 x 80 mm. 100% nylon polyamide pour tous matériaux. Idéale parpaing et brique creuse.
Appliquer une fine couche de colle sur le dos du tasseau, en couvrant l'ensemble de la surface de contact. Placez le tasseau très minutieusement sur le mur, à l'endroit exact des marques réalisées précédemment. Appuyez fermement pour faire adhérer la colle et laissez sécher le temps indiqué.
Une cheville molly peut généralement supporter un poids allant jusqu'à 40 kg. Cela dépend notamment du diamètre de la cheville. Pour les charges supérieures à 50 kg, il est nécessaire de renforcer le placo avec, par exemple, un tasseau de bois.
La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !
Les chevilles molly sont surtout utilisées sur le placo pour fixer des étagères, des téléviseurs écrans plats, etc. Facile à installer, l'usage d'une pince est nécessaire pour bien poser la cheville. Utilisée aussi sur tous les matériaux creux, la cheville molly est devenue incontournable en fixation murale.