Pour coller le papier sur un fond en carton rigide, on utilise de la colle
Pour savoir quelle colle utiliser pour obtenir un résultat précis et durable, optez pour une colle universelle telle que la colle Pattex Multi. Sa formule est adaptée à de nombreux matériaux, y compris le carton, la feutrine, le papier glacé, le bois ou le métal.
Cléocol est une colle blanche pour tout type de supports poreux (papier, carton, bois porcelaine, liège,etc.). Extra forte et à prise rapide, son film à PH neutre devient transparent et irréversible en séchant.
Préparer la colle à papier mâché
Mélanger dans un bol ou une casserole 20 cl d'eau froide et 80 g de farine. Faire un mélange sans grumeaux. Ajouter l'eau frémissant au mélange sans cesser de mélanger. Faire cuire le méalnge pour qu'il se transforme en colle.
De la colle basique pour papier est suffisante pour commencer. Parfois j'utilise de la colle en spray car je trouve cela pratique et rapide lorsque je veux coller du tissu ou du papier journal sur toute une page, mais ce n'est vraiment pas obligatoire pour débuter.
La colle blanche
Elle est utilisée pour coller proprement et rapidement du papier ou du carton. Sans solvant, la colle blanche est non toxique et peut donc être appliquée sans problème par des enfants. Elle est particulièrement utilisée pour leurs travaux scolaires mais aussi pour leurs activités manuelles de collage.
Vous pouvez choisir entre la colle universelle, qui convient pour coller la plupart des matériaux, et la colle colorée pour la décoration. Disponibles dans deux dimensions : Les bâtons de colle de 7mm de diamètre fournissent un faible débit de colle et un mince filet de colle pour plus de précision.
Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
Dans une casserole à feu doux, versez ½ verre d'eau et les 2 cuillères à soupe de farine. À l'aide d'un fouet, remuez l'ensemble. Tout en mélangeant, ajoutez le reste d'eau petit à petit. Votre colle maison est prête dès lors qu'elle a un aspect un peu épais.
Pour réussir à maroufler sur carton il faut équilibrer cette traction, en collant les deux faces du support, et cela en même temps, sans attendre le séchage de la première face. Une fois sèche, on pose une ou deux couches de colle et on fait comme pour le support papier ci-dessus.
Tendre la feuille avant de peindre
Tendre le papier aquarelle avant qu'il ne gondole et se torde, est indispensable. C'est la première chose à faire avant de peindre une aquarelle quand on débute.
Recette 1 : la colle à base de farine, pour remplacer la colle en stick du supermarché. Dans un bocal, versez 60g de farine, 80g d'eau et une petite pincée de sel. Fermez le bocal et secouez énergiquement.
La colle à bois
Elle est utilisée pour le bois, le carton et le papier.
« La première étape après avoir découpé les morceaux consiste à enduire le carton de colle blanche, ce qui le fait durcir. Après plusieurs couches, il devient alors aussi solide que le bois. La dernière opération consiste à appliquer au meuble la teinture ou peinture désirée », explique la cartonnière.
Colle bleue
Elle se présente généralement sous forme de petit flacon ou en bouteille et pourra s'appliquer avec un pinceau à colle. On l'utilise également pour le collage de papier et carton. Elle devient transparente au séchage.
Tu peux coller le papier journal sur de la toile ou du bois facilement avec de la colle vinylique ou du vernis colle au pinceau (attention à la transparence tu peux voir l'image du verso de ton journal).
Pour fabriquer un objet en papier mâché, il suffit de déchirer de grandes bandes de papier (journal) et de les tremper entièrement dans la colle. On retire le surplus avec en passant la bande entre ses doigts et on la place sur ce qu'on veut décorer (structure en grillage, en carton, ballon de baudruche etc.).
PC : Ctrl+C pour copier, Ctrl+X pour couper et Ctrl+V pour coller. Mac : ⌘+C pour copier, ⌘+X pour couper et ⌘+V pour coller.
Depuis 30 ans la colle la plus puissante au monde !
Délayez la poudre d'amidon de riz avec de l'eau à raison d'une part d'amidon pour trois parts d'eau déminéralisée ou distillée. Mettez le mélange au bain-marie et remuez constamment jusqu'à obtenir la consistance d'une colle blanche. Laissez complètement refroidir dans un pot en verre qui ferme bien.
Déposer des gouttes de colle alimentaire sur les nonpareilles et coller ces dernières selon les goûts sur les morceaux de sucre. Laisser sécher pendant une heure. Répartir les morceaux de sucre sur une jolie assiette ou dans des sachets transparents.
La colle néoprène est une colle à prise rapide et à double encollage, il est donc nécessaire d'appliquer un point sur chacune des deux parties. Il s'agit d'une colle qui reste souple même après son séchage et qui résiste donc parfaitement aux torsions, étirement et aux chocs.
La colle à polyéthylène de Pattex est la colle Uni-Rapide Plastique. C'est un adhésif puissant qui permet un collage rapide et durable. Elle est adaptée à de nombreux matériaux synthétiques et non synthétiques et parfaitement formulée pour les collages de plastiques difficiles tels que le PE, le PP et le PA.
Les colles PU sont réalisées à partir de polymères et de composés chimiques divers. Elles durcissent au contact de la chaleur et de l'humidité de l'air, c'est ce que l'on appelle la réticulation. Avantages des colles polyuréthanes : Adhérence très élevée.