L'image suscite une émotion, une réaction. Cela peut être la colère, le rire, la joie. Elle peut également transmettre une information, créer un engagement ou provoquer un engouement.
La distanciation de la réalité
Nous préférons nos illusions à la réalité. Les images et plus particulièrement les images virtuelles nous offrent un univers « autre » à portée de la main. Le danger du repli dans ces mondes virtuels est d'abord dû à un isolement relationnel et non l'inverse.
- Elle a une fonction informative lorsqu'elle apporte une information. - Elle a une fonction explicative lorsqu'elle apporte une explication. Nous étudierons ces deux dernières fonctions plus précisément et les illustrant par des exemples précis. Informer est une des fonctions essentielles de l'image.
Les images servent à illustrer les nouvelles et les articles à la une, mais elles apparaissent également dans la publicité et dans les campagnes pour la santé, la sécurité ou les œuvres caritatives, où elles cherchent à persuader et/ou à infléchir les comportements et attitudes.
Elles permettent de transmettre des messages, des émotions et des histoires de manière efficace et immersive. En ce qui concerne les photos, elles peuvent être utilisées pour documenter des événements, des lieux et des personnes, mais aussi pour créer de l'art et susciter des émotions.
Une image a donc 3 caractéristiques : sa taille en nombre de pixel (définition), ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce).
Illustrations, images et photographies apportent la touche esthétique aux travaux rédactionnels mais plus encore, elles attirent l'oeil, facilitent la compréhension et la mémorisation pour faciliter l'engagement des clients et des consommateurs.
On rencontre 2 types d'images en informatique : Les images vectorielles (en anglais vector) et les images matricielles (on parle aussi de rasters et de bitmaps). Images vectorielles: L'image est décrite par des figures géométriques, des calculs.
« Image : nom féminin. Représentation d'un être ou d'une chose par les arts graphiques ou plastiques, la photographie, le film, etc. ». L'image se définirait comme une représentation ou une reproduction de quelque chose.
Toutefois le droit à l'image est limité par le droit à l'information, le droit à liberté d'expression et la liberté artistique et culturelle. Ainsi, votre accord n'est pas nécessaire pour diffuser certaines images à condition que votre dignité soit respectée et votre image ne soit pas utilisée dans un but commercial.
17Si l'image peut être intratextuelle elle peut aussi être extratextuelle et provoquer alors un autre effet de suspens de la lecture allant jusqu'à tirer le lecteur hors du livre.
L'hypothèse retenue pour expliquer ce résultat est la théorie du double codage (Paivio, 1991). Selon cette théorie, les visuels sont plus efficaces que les mots, car ils sont codés doublement dans la mémoire des individus, de façon imagée et verbale, alors que les mots abstraits sont codés uniquement de façon verbale.
Une image est un moyen simple et efficace de faire passer un message. Le visuel suscite bien souvent un taux d'engagement important chez les internautes. Le picture marketing est donc une stratégie à utiliser online, afin d'optimiser la visibilité de son entreprise et de capter de nouveaux clients.
Les fonctions sont souvent exprimées par une équation qui relie la variable x à son image. Ainsi, lorsque l'on veut déterminer l'image de xx par la fonction ff, il suffit de remplacer x dans l'équation par sa valeur ou son expression afin d'obtenir son image f(x) ou y.
La visée argumentative d'une image concerne les images qui ont des arguments pour faire passer un message, une idée.
L'e-réputation, aussi appelée web réputation, est l'image qu'une personne, une entreprise ou une marque dégage sur le web. C'est une représentation numérique de leur réputation, formée par l'ensemble des informations les concernant disponibles en ligne.
La résolution d'une image est le nombre de pixels par pouce qu'elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en "PPP" (points par pouce) ou DPI (dots per inch).
L'image au cœur de la stratégie marketing
De plus, l'image est omniprésente sur les sites web et les réseaux sociaux, renforçant la crédibilité de l'entreprise et instaurant un lien de confiance avec les consommateurs.
Représentation mentale élaborée à partir d'une perception antérieure : Image visuelle. L'image d'un être cher. 10. Expression évoquant la réalité par analogie ou similitude avec un domaine autre que celui auquel elle s'applique : Un poème remarquable par la richesse des images.
Comment le sens vient-il à l'image ? Où le sens finit-il ? et s'il finit, qu'y a-t-il au-delà ? C'est la question que l'on voudrait poser ici en soumettant l'image à une analyse spectrale des messages qu'elle peut contenir. On se donnera au départ une facilité — considérable : on n'étudiera que l'image publicitaire.
L'image d'une personne fait référence à sa représentation visuelle, sa physionomie, sa carrure, ses traits. Concrètement, c'est ce qui la distingue physiquement des autres individus.
− Représentation (ou réplique) perceptible d'un être ou d'une chose.
Synonyme : emblème, modèle, portrait, réplique, représentation, reproduction, spécimen. – Littéraire : visage.