Mélangez un peu de farine, d'eau et quelques cuillerées de vinaigre. Faites chauffer à feu doux dans une casserole jusqu'à ce que le mélange épaississe. Vous obtiendrez un mélange pâteux à utiliser très rapidement pour coller du papier et du carton.
Vous l'avez sans doute remarqué, le timbre se place en haut à droite de votre enveloppe. Pourquoi ? Car cela permet à La Poste d'indiquer sur l'enveloppe, à gauche du timbre, la validation de l'expédition. Il en est donc de même pour une carte postale ou encore, pour un courrier recommandé avec accusé de réception.
On place le tabac et le filtre sur le papier non gommé. Pour coller, lorsque le cylindre de la cigarette est fait, il faut humecter les deux côtés de la feuille qui se replieront l'un sur l'autre : salive contre salive ! La salive est une très bonne colle qui suffit largement pour coller le papier à cigarette.
Aucune alternative possible, le timbre doit impérativement se placer en haut à droite de l'enveloppe ! Qu'il s'agisse du timbre classique ou de la vignette achetée au bureau de poste de votre quartier, nul doute possible, les deux devront être collés au même emplacement.
Une enveloppe non affranchie n'est pas autorisé à être expédié. En ce qui concerne les règles d'affranchissement d'un courrier, retenez que l'écopli est le mode d'affranchissement le moins coûteux. Il est réservé aux plis de 250 g au maximum. Généralement, une lettre prioritaire arrive à destination en 24 h.
Collez le Sticker Suivi à gauche de l'adresse, horizontalement, Déposez votre courrier dans une boîte aux lettres de rue.
Patte de l'enveloppe
Pour la fermer, humectez la bande de colle déposée sur la patte de fermeture et fixez-la par une simple pression. La patte autocollante est la plus rapide : une simple pression des 2 rabats et votre enveloppe est fermée.
vous donne la réponse : Le timbre se colle en haute à droite de votre enveloppe sur la face opposée à celle qui se ferme. Si vous avez plusieurs timbres à coller, collez-les les uns à côté des autres, toujours en haut à droite.
Pour ce faire, le destinataire recevra une « carte jaune », qui est utilisée pour la demande d'affranchissement complémentaire. Il devra affranchir cette carte avec le montant manquant. Une fois qu'il aura renvoyé cette carte à l'adresse indiquée, votre courrier lui sera envoyé.
Pour préparer de la colle, mélangez un demi-verre de farine de blé à deux cuillerées à café de sucre et d'eau. Faites chauffer le mélange à feu doux en ajoutant trois verres d'eau, puis laissez au réfrigérateur.
Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d'eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer cette sauce blanche avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours.
Outre le lait qui colle très bien de papier à papier ou papier sur verre, c'est quand même la plus rapide des colles végétales je trouve, vous pouvez mélanger de la farine de blé avec du vinaigre d'alcool. Vous l'ajoutez petit à petit à la farine tout en mélangeant jusqu'à obtenir la texture dédire et c'est prêt.
Remplacer le scotch avec des fibres naturelles
Les matières naturelles telles que les ficelles de chanvre, de raphia ou de coton sont des excellentes alternatives pour l'emballage des cadeaux.
La méthode 100 % zéro déchet : emballer ses cadeaux dans du tissu. Venue tout droit du Japon, cette méthode zéro déchet aussi appelée furoshiki, ne requiert ni scotch, ni papier cadeau. On enroule simplement un morceau de tissu autour du cadeau à emballer, on fait un nœud et le tour est joué !
Le code barre permet de valider et de protéger le timbre. Ainsi, un timbre imprimé deux fois sera automatiquement détecté par les services postaux. Pour coller votre timbre, préférez la colle en stick et non la colle liquide ou le scotch, conformément aux recommandations de La Poste.
Mis à part pour quelques destinataires (comme le père Noël ou le président de la république), en France il est obligatoire de coller un timbre sur l'enveloppe pour pouvoir l'envoyer par La Poste. C'est une manière de payer les frais d'acheminement.
Ainsi, que ce soit une Lettre prioritaire (timbre rouge), une Lettre verte (timbre vert) ou un Ecopli (timbre gris), le nombre à poser est le même. Voici ce qu'il faudra retenir concernant le poids de votre courrier : < 20 g = 1 timbre.