En océanographie et géomorphologie, une baïne (terme gascon signifiant « petite bassine ») est une dépression topographique temporaire ou mare résiduelle ressemblant à une piscine naturelle située sur le bas de plage, et formée dans la zone de déferlement des vagues.
Selon l'Observatoire de la côte Nouvelle-Aquitaine, il y a une baïne tous les 400 mètres environ le long de la côte sableuse aquitaine. Elles sont souvent plus marquées dans le sud de la côte Atlantique que le nord.
Comment repérer une baïne ? À marée basse, le repère est un banc de sable, assez proche des vagues, et derrière une cuvette, plus ou moins vide. À marée haute, ce sont des vagues qui s'arrêtent et arrivent comme dans un bassin. Ce bassin est la baïne, avec les courants qui emportent les baigneurs vers le large.
Le danger se situe sous la surface où les courants d'arrachement peuvent être particulièrement violents. Pour éviter les baïnes, nagez plutôt dans les zones où les vagues se cassent.
Une baïne est un trou d'eau qui se forme dans le sable de la côte avec l'action du courant côtier Nord-Sud, du vent et de la houle.
En raison de la forte concentration de minéraux dans l'eau, il est très difficile d'y nager, la salinité étant notamment dix fois supérieure à celle de la Méditerranée. « Le plus dur, c'était le soleil et la sensation de sel sur la peau (...)
Soyez particulièrement vigilants durant les heures de la marée montante où les vagues passent par-dessus le banc de sable qui sépare en partie la baïne de l'océan et également en fin de marée descendante.
Laissez-vous (juste) entraîner par le courant qui va certes vous éloigner de la côte, mais surtout vous sortir de la baïne. Dès que le courant est moins fort, nager parallèlement à la plage avant de regagner le sable en toute sécurité. À ne pas faire : tenter de nager à contre-courant pour regagner le bord.
Lorsque la mer est haute, on peut se baigner et pratiquer des activités nautiques plus facilement.
La SNSM conseille plutôt de se laisser porter par les flots au-delà de la baïne, sans opposer de résistance au courant, tout en gardant la tête hors de l'eau et en cherchant à attirer l'attention de personnes présentes sur la plage, de surfeurs ou de sauveteurs. Il faudra également nager en parallèle de la plage.
phénomènes marins, appelés BAÏNES (courant. d'arrachement en Méditerranée), se forment et peuvent. rendre ce lieu paradisiaque beaucoup plus dangereux. qu'il n'y paraît.
L'estran, batture, zone de balancement des marées, zone de marnage, zone intertidale ou replat de marée également appelé foreshore (de l'anglais) en sédimentologie, est la partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées.
Les baïnes ont des allures "de piscine naturelle très tentante pour les baigneurs". Mais elles sont très dangereuses "en raison du courant intense et étroit" qui "y prend naissance" et peut vous transporter "au large en moins de 2 minutes".
19.50 - Indien, l'océan de tous les dangers
Il est le plus mystérieux, le plus sauvage, le plus dangereux des océans au monde. L'Océan Indien. Une étendue marine connue pour ses vagues scélérates, ses tempêtes violentes et ses créatures marines énigmatiques.
Il s'agit de la houle, capable de voyager très loin. Le bassin méditerranéen ne peut recevoir de houles extérieures, bien incapables de passer le détroit de Gibraltar. Olivier Kimmoun explique qu'en Méditerranée, "houle et mer de vent sont confondues".
9 lieux de baignade avec une qualité de l'eau "suffisante"
On peut toujours se baigner sans problème mais ce n'est pas la meilleure qualité d'eau que l'on puisse trouver dans la région. C'est le cas de Grand-Fort-Philippe, Escalles, Audresselles, Boulogne-sur-Mer, Neufchatel-Hardelot, Le Touquet.
Les heures de pleine mer et les hauteurs de pleine mer (marées hautes) sont situées au dessus de la courbe et reliées par des pointillés. Les heures de basse mer et les hauteurs de basse mer (marées basses) sont situées en dessous de la courbe et reliées par des pointillés.
Combien de temps y a-t-il entre les marées ? Comme la lune tourne autour de la terre en 24 h 50, il y a un intervalle d'environ 12h 25 entre deux marées hautes ou deux marées basses, et un intervalle d'environ 6h 12 entre une marée basse et une marée haute !
Une explication simplifiée : la marée devient haute lorsque la mer ou l'océan est plus proche de la Lune (l'eau est fortement attirée). La marée sera basse lorsque la surface de l'eau ne se trouvera plus, ni en face de la Lune, ni attirée par la force centrifuge.
La fonction principale de l'atténuateur de vagues est de casser la hauteur et de disséminer l'énergie des vagues. Il permet qu'elles atteignent un niveau acceptable avant de rentrer dans le port. Le brise-lames joue un rôle protecteur pour les navires en cas de forte houle, de tempête ou de grandes marées.
La meilleure zone pour prendre la vague
L'idéal est de rester derrière lui à moins de 50 cm sans lui toucher les pieds. Le nageur crée un sillon en forme de V. En restant dans son sillage, vous allez profiter de l'eau qu'il déplace pour vous laisser aspirer et ainsi fournir moins d'efforts physiques.
Le Gulf Stream est un courant océanique chaud de surface prenant sa source entre la Floride et les Bahamas, le long de la côte est des États-Unis et qui se disperse dans l'océan Atlantique quelque part au large de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve tout en se prolongeant par d'autres courants marins.
Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France.
La plage de La falaise à Guidel (Morbihan) est réputée comme la plus dangereuse du Pays de Lorient. Les maîtres-nageurs sauveteurs assurent quotidiennement sa surveillance. En lien avec la commune, les services de Lorient agglomération ont renforcé la signalétique informant les usagers sur les dangers de cette plage.
Cape Tribulations, plage de sable blanc de la région du Queensland, est aussi le repère d'un des oiseaux les plus dangereux du monde... le casoar. L'oiseau peut atteindre 1 mètre 80, une vitesse de 50 km/h et infliger des blessures mortelles avec ses griffes acérées.