Pour faire une teinture naturelle, mélanger 1 c. à thé de vinaigre blanc à 1/4 c. à thé de colorant alimentaire. Dans une tasse ou un verre assez profond pour que la teinture puisse couvrir complètement les œufs, verser la teinture dans 3/4 tasse d'eau.
La technique de coloration des coquilles d'œufs est vraiment très simple. Il vous suffit de mettre les coquilles dans un petit récipient et de les recouvrir de vinaigre blanc. J'ai laissé les coquilles dans le vinaigre pendant environ 20 minutes, je les ai égouttées et je les ai mises à sécher sur du papier absorbant.
Teignez les œufs durs
Dans chaque bol, versez un demi-flacon de colorant alimentaire : jaune, rouge, bleu dans les 3 premiers bols, un mélange de jaune et de bleu dans le 4e bol pour obtenir une couleur verte, un mélange de jaune et de rouge dans le 5e bol pour obtenir une couleur orangée.
Une fois que l'œuf est vidé, on peint d'abord la moitié supérieure de l'œuf à l'aide d'un pinceau et de peinture acrylique. Il faut ensuite déposer l'œuf dans sa boîte ou dans un coquetier pour le laisser sécher 1 minute environ. On poursuit avec la seconde moitié de l'œuf, puis on laisse sécher.
Pour le colorant orange, il suffit de laver, peler et couper la carotte en tronçons, et de la passer à la centrifugeuse. Puis on récupère le jus orange dans un petit bol. Enfin, pour le colorant vert, on va mixer les feuilles d'épinard avec 125 ml d'eau, puis tamiser le jus pour récolter un colorant vert !
Commencez par faire cuire vos œufs pendant 9 min, comme pour un œuf dur classique. Pendant ce temps, préparez votre colorant naturel : dans une casserole moyenne, mélangez de l'eau avec 2 cuil. à soupe de poudre de curry (ou curcuma) pour des œufs jaunes ou du jus de betterave pour des œufs roses.
Faire cuire les œufs durs, plonger encore très chauds dans le jus de chou rouge chaud. Les œufs commencent à se colorer au bout d'une heure environ. Ils seront d'autant plus foncés s'ils restent toute la nuit dans le bain (au réfrigérateur). Suggestion: servir le chou rouge comme légume ou en salade.
A Pâque en Grèce, il est de coutume de teindre les œufs de Pâque en rouge. Le rouge symbolise le sang du Christ. Les œufs sont généralement teints le jeudi saint précédent Pâque.
Vaccinés, les poussins reçoivent dans l'œuf une injection de colorant alimentaire. Ce qui leur donne une robe et surtout des plumes comme passées au feutre fluo.
Passez une brochette en bois dans l'œuf grâce aux trous que vous avez fait pour le vider puis plantez la brochette dans la pomme de terre, un morceau de polystyrène ou tout ce qui permettra de maintenir le bâton bien droit pour peindre l'œuf plus facilement.
Poule de Marans — Wikipédia.
La principale caractéristique de la Poule Araucana est due à l'un de ses gènes qui fait qu'elle pond des œufs très résistants dont la coquille a la particularité d'être de couleur bleu-vert. Leur couleur hors du commun provient d'un pigment contenu dans leur bile appelé "oocyanine".
En fait, un oeuf ne doit pas cuire plus de huit à dix minutes (en fonction du calibre). Si la cuisson est plus longue, le fer présent dans le jaune s'oxyde au contact du sulfure d'hydrogène libéré par la cuisson du blanc d'oeuf, ce qui provoque la formation d'une couche verte ou noire.
Pour la décoration de véritables œufs de poule, il est important de les durcir en les cuisant dans une casserole pendant une dizaine de minutes, ou de retirer leur contenu (selon la méthode expliquée dans la quatrième vidéo) pour obtenir des coquilles vides.
1) Déchirer en petits morceaux la feuille de papier Décopatch. 2) Enduire de vernis colle l'œuf par petites touches. Poser et lisser les morceaux de papier Décopatch à l'aide d'un pinceau enduit de vernis-colle jusqu'à recouvrir tout l'œuf. Agrémenter d'un joli ruban.
Confectionner ses oeufs de Pâques en chocolat
Faites fondre du chocolat au bain-marie dans une grande casserole. Tapissez les moules de chocolat fondu à l'aide d'un pinceau. Placez-les au réfrigérateur pour faire durcir la préparation. Répétez l'opération en appliquant une deuxième puis une troisième couche.