Les poudres naturelles issues de plantes et d'épices sont également des choix judicieux pour donner une jolie couleur à vos pâtisseries : le curcuma, la poudre de betterave, la poudre de matcha et la spiruline en poudre peuvent offrir une variété de teintes sans compromettre la santé.
Jaune : jaune d'oeuf, curcuma. Vert : thé matcha, épinards, graines de courges, pistaches (mixées en poudre ou en purée oléagineuse). Marron : poudre de cacao, de chicorée, de caroube, chocolat, caramel. Gris-noir : purée de sésame noir, charbon végétal.
Les colorants hydrosolubles sous forme de poudre possèdent une texture idéale pour teinter les glaçages et les biscuits sur base montée (meringue, pâte à bombe). Vous l'utiliserez également pour la coloration des macarons. Etant très concentrés, il faut en mettre très peu.
colorant rose violet (selon la quantité) : betterave, jus de fruits rouges (cerise, mûre, myrtille, framboise, groseille...), fleurs d'hibiscus, lavande ; colorant jaune : curcuma, curry, safran, pissenlit, millepertuis ; colorant marron : café concentré, cacao en poudre, chicorée, cannelle, thé noir.
Laissez votre meringue fouetter jusqu'à ce qu'elle atteigne le stade de pic ferme. Une fois votre meringue prête , vous pouvez ajouter de la couleur si vous le souhaitez . Pour réaliser les bisous de meringue arc-en-ciel, je dépose une petite noisette de colorant alimentaire à l'intérieur de ma poche à douille avec un cure-dent pour qu'elle colore la meringue au fur et à mesure que je la passe. J'ai utilisé du bleu clair, du rose et du jaune.
Bonjour, Oui, cette coloration fonctionnera car elle est forte, tout ce qui ressemble à un gel ou à une pâte fonctionnera également . Certains colorants sont trop dilués et il en faut tellement pour colorer la meringue que cela change la consistance de la recette.
Le jus de fruits et de légumes
Les jus extraits de fruits et de légumes sont d'excellentes alternatives naturelles aux colorants alimentaires. Par exemple, le jus de betterave peut donner une teinte rouge vibrante, tandis que le jus de spiruline peut ajouter une nuance verte intense.
Fruits rouges : cassis, myrtilles, bleuets, mûres, cerises noires, groseilles, baies de sureau, airelles, etc. : coupez les fruits en morceaux, mixez-les et filtrez pour recueillir le jus sans garder les graines.
Alternatives naturelles au dioxyde de titane
Riche et crémeux, le lait en poudre ajoute non seulement une teinte blanche à vos créations, mais aussi une profondeur de goût. Le riz est naturellement blanc et, une fois réduit en poudre, peut être incorporé dans vos recettes pour une teinte plus blanche.
La température du four baissera lorsque vous ouvrirez la porte pour y mettre les meringues, donc cette température plus élevée contribuera à atténuer une partie de cette perte de chaleur. Nous baissons ensuite le feu et cuisons pendant une heure . Cela garantit qu’ils restent d’un blanc éclatant et qu’ils deviennent croustillants et secs partout.
Grâce à leur forte teneur en sucre et à leur manque de matière grasse, les meringues se conservent très bien. En fait, si elles sont conservées correctement, vous pouvez déguster vos meringues jusqu'à un mois après leur préparation initiale. En règle générale, les meringues se conservent environ deux à trois semaines à température ambiante ou jusqu'à quatre semaines au congélateur .
Dans ces deux cas, vous devez bien laisser refroidir vos meringues après cuisson. Puis placez-les dans une boîte hermétique, de préférence en fer blanc, afin qu'elles soient à l'abri de l'humidité. Cette boîte peut être conservée à température ambiante environ deux semaines.
Faire ses colorants alimentaires maison avec des fleurs
Comme lorsque vous souhaitez réaliser une infusion, prenez quelques pétales et versez-y un demi-verre d'eau bouillante. Plus les fleurs infusent, plus la couleur sera vive (compter 1 heure pour une couleur pâle et une nuit pour une plus foncée).
Que faire si vous n'avez pas de chalumeau ? Si vous n'avez pas de chalumeau, rallumez le four sur la position grill et à chaleur fixe à basse température. Remettez votre tarte au four pendant 2-3 min. Les extrémités de la meringue seront colorées.
La garance et les plantes apparentées du genre Rubia sont originaires de nombreuses zones tempérées à travers le monde et étaient déjà utilisées comme source de bon colorant rouge dans la préhistoire. La garance a été identifiée sur du linge dans la tombe de Toutankhamon, et Pline l'Ancien rapporte que la garance poussait près de Rome.
Dans la catégorie bleue, le colorant le plus facile à obtenir est la spiruline. Algue marine dont on extrait le pigment bleu vif, la spiruline se vend désormais sous forme de comprimés ou de poudre. Sensible à la chaleur, on l'utilise dans des préparations plutôt tièdes, voire froides.
Magenta + jaune = rouge. Cyan + magenta + jaune = noir. comme résultat du noir. "soustractives", ce qui signifie qu'elles peuvent être combinées pour faire d'autres couleurs, mais ne peuvent pas être le produit du mélange d'autres couleurs.
Pour faire du rose en peinture, vous devez commencer par les couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. Ces trois couleurs peuvent être mélangées pour créer une large gamme de teintes, dont le rose.
Pour colorer vos préparations en jaune, utilisez tout simplement des épices comme le curry, le curcuma ou le safran. Elles sont des colorants très souvent employées en raison de leur fort pouvoir pigmentant. En effet, une petite pointe de couteau suffit !
La cochenille est un colorant naturel de couleur rouge. Son pigment est issu de la cochenille Dactylopius coccus costa, un insecte parasite de divers cactus. L'acide carminique est obtenu à partir d'extraits de cochenille.
Chou rouge = bleu
Égoutter ou retirer et jeter les morceaux de chou. Incorporez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude au liquide violet pour le rendre bleu . Faire bouillir pour réduire environ la moitié de son volume initial, voire plus pour un bleu plus profond et intense. Laissez-le refroidir et utilisez-le comme colorant alimentaire bleu.
Pour faire du colorant alimentaire rouge sans utiliser de betteraves, vous pouvez essayer de mélanger du colorant alimentaire rose et noir . Une autre option consiste à utiliser des colorants à base de fruits comme le concentré de jus de framboise ou de canneberge. Ces méthodes peuvent vous aider à obtenir une couleur rouge foncé sans affecter le goût de vos aliments.
À l'aide de poudre de carotte ou de paprika : Dissoudre 1 à 2 cuillères à café de poudre dans 1 à 2 cuillères à soupe d'eau pour créer du colorant alimentaire . Ajoutez un peu de ce colorant naturel à la fois jusqu'à obtenir la couleur souhaitée.