Définition de tante
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine).
Il est conseillé d'utiliser le degré le plus proche d'une personne par rapport à vous pour utiliser le terme approprié. À titre d'exemple, l'oncle d'un de vos parents est votre grand-oncle tandis que le frère de votre oncle par alliance désigné comme étant le beau-frère de votre tante.
Dans les grandes familles où les cousins se confondent aux neveux et les oncles aux cousins, le mot tonton est très pratique pour montrer du respect à une personne qui est beaucoup plus âgée que vous. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas à appeler votre cousin « oncle ».
Oncle, membre de la famille qui est le frère d'un des deux parents.
Oncle : frère du père, ou de la mère, on parlera ainsi de l'oncle paternel (frère du père) ou de l'oncle maternel (frère de la mère).
Frère du grand-père ou de la grand-mère.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
a) Bel oncle (vx). Mari de la tante.
avunculaire adj. Relatif à l'oncle, à la tante ou à l'avunculat.
Dans ce contexte du frère de ma tante, il sera tout simplement appelé oncle. Ma tante est une parente de la famille qui la sœur de mon père ou la sœur de ma mère.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Cousin(e) Personne née ou descendant de l'oncle ou de la tante d'une autre; son conjoint. Demi-frère Frère de père (frère consanguin) ou de mère (frère utérin) seulement.
Frère du conjoint. Mari de la sœur ou du frère.
Comprendre mon lien de parenté avec le mari de ma tante
Ceci même si votre tante a été adoptée. On dit qu'elle est votre parent au troisième degré. Lorsqu'elle se marie, son époux devient alors votre oncle par alliance. S'ils ont des enfants, le mari de votre tante devient le père de vos cousins et cousines.
Un tonton doit, en effet, avoir une oreille d'écoute et être très attentif aux problèmes de ses parents, de sa sœur, sa tata et surtout de sa nièce ou de son neveu. En ayant une oreille d'écoute envers votre famille, vous êtes ainsi appelé à discuter avec elle, en particulier les enfants.
Ainsi donc : "Les enfants de vos cousins sont vos parents au 5e degré, car une génération de plus les sépare de votre ancêtre commun qui demeure votre grand-mère, respectivement leur arrière-grand-mère.
Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
1. Tout autre descendant de l'oncle ou de la tante ou son conjoint : Un cousin éloigné.
La sœur de ma mère n'est nulle autre que ma tante. Tout comme le frère de ma mère est mon oncle, la sœur de ma mère est ma tante. Que cette sœur soit née avant ma mère ou après ma mère, elle demeure ma tante.
Les Cousins germains ont un grand-père et une grand-mère en commun ; ils sont les enfants nés d'oncles ou de tantes. Les Cousins issus de germains partagent les mêmes arrière-grands-parents.