Étymologie. (Date à préciser) De barrer avec le suffixe -age.
Définition de barrage nom masculin
plus courant Ce qui barre le passage. ➙ barrière. Établir un barrage à l'entrée d'une rue. Barrage de police.
Obstacle artificiel au moyen duquel on crée une retenue d'eau, généralement en coupant un cours d'eau. 3. Obstacle disposé en vue de barrer un passage, en particulier cordon de police : Franchir un barrage.
Le barrage-voûte
Grâce à sa forme courbe, il reporte la pression de l'eau sur les rives. Il peut aussi être soutenu par des contreforts. Il est incliné par rapport à la retenue et vertical par rapport à la vallée. Il est souvent utilisé dans des vallées étroites.
- production d'énergie électrique (consommation industrielle et domestique) - irrigation (agriculture), - soutien des étiages (agriculture, eau potable), - alimentation en eau potable, - écrêtement des crues (sécurité), - loisirs nautiques (tourisme), - pollution accidentelle (sécurité), - hydrobiologie (environnement) ...
Près de Leptis magna, de nombreux barrages ont été construits par les Romains dans le triple but de contrôler les crues, de créer des réserves d'eau et de conserver les sols.
le plus vieux barrage de France - Avis de voyageurs sur Lac de Saint-Ferréol, Revel - Tripadvisor.
Un lac de barrage, lac de retenue ou réservoir est un plan d'eau dont le niveau est contrôlé par un ou plusieurs ouvrages d'art et qui est utilisé à des fins utilitaires.
Le barrage et le lac de Grand'Maison
Barrage le plus puissant de France, il est l'un des derniers nés des grands barrages européens. Situé en amont de la vallée de la Romanche, entre les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses, dans le département de l'Isère, il a été mis en service en 1987.
Schnitter-Reinhardt, le plus ancien barrage poids connu est situé près de Jawa, en Jordanie, vers la fin du IVe millénaire av.
Le barrage de Baihten devient le plus gros barrage du monde juste derrière celui des trois gorges dans le centre du pays.
Les premiers projets de barrage remontent à la fin de la Première Guerre mondiale. Quel est le plus ancien ? C'est le barrage de Lavalette en Haute-Loire, destiné à alimenter Saint-Étienne en eau potable et inauguré en 1919.
Match de barrage. Match servant à départager deux concurrents ou deux équipes qui, au cours d'une compétition générale (championnat, coupe, etc.), sont à égalité de points.
Surveillance du barrage
Chaque propriétaire de barrage doit s'assurer que son barrage fait l'objet d'une surveillance périodique, et que les observations réalisées sont consignées dans un registre.
BARRAGE - en terre - n.m. :
[Hydr.] Barrage en matériaux naturels composé généralement d'un noyau étanche, de recharges amont et aval maintenant le noyau et assurant la stabilité d'ensemble, de systèmes de drainage et d'étanchéité complémentaires et d'une protection en enrochements appelée aussi rip-rap.
Les barrages de classe B, de hauteur supérieure ou égale à 10 m, respectent en outre la condition K ≥ 200. Les barrages de classe C ont une hauteur d'au moins 5 mètres et retiennent, quand ils sont pleins, un volume d'eau suffisant pour que K ≥ 20.
Au-delà il s'agit d'un barrage de haute chute et en deçà d'un barrage au fil de l'eau. Parmi les barrages de moyenne chute, nous distinguons deux grandes familles : les barrages en béton et les barrages en terre.
Le barrage de la Grande-Dixence est le plus haut barrage poids du monde, et le plus massif d'Europe. Situé dans le Val des Dix sur la commune d'Hérémence en Valais, il mesure 285 mètres de haut.
EDF a inauguré le 9 octobre dernier le plus grand barrage hydroélectrique de France. Situé en Isère le barrage de Romanches Gavet est entré en activité suite à dix ans de travaux. Il pourra approvisionner en électricité 230 000 habitants.
Le lac d'Alqueva, issu de la création du barrage du même nom, fait 250 km² de superficie et 4,1 milliards de m³.
Il faut savoir que l'espérance de vie toute théorique d'un barrage est en moyenne de cinquante ans, et que ceux qui ont été construits à la grande époque, entre 1930 et 1970, étaient prévus pour durer entre cinquante et cent ans.
Noyau : zone centrale d'un barrage en remblai dont la fonction est l'étanchéité. Le noyau peut être mince ou large, vertical ou incliné, en matériau argileux ou limoneux. Ouvrage de fuite : ouvrage, galerie ou chenal, qui restitue l'eau à la sortie de l'usine. Parafouille : organe d'étanchéité inséré dans la fondation.
Définition. Les retenues d'eau telles que les barrages ou les retenues collinaires se remplissent en cours d'année (essentiellement pendant la période où elles sont le moins sollicitées, à savoir en hiver) grâce à l'eau de pluie, ou à la fonte des neiges, et pour les retenues connectées par les cours d'eau.