Comment colorer du chocolat Vous pouvez colorer du chocolat avec du colorant alimentaire en gel pour chocolat ou du colorant alimentaire liposoluble. Le colorant doit absolument être à base d'huile, car l'eau fait figer le chocolat.
Comment colorer du chocolat blanc ? Pour colorer le chocolat blanc, il faut le faire fondre (au bain-marie par exemple) puis ajouter du colorant liposoluble.
Les colorants liposolubles
Le colorant alimentaire liposoluble en poudre convient pour la décoration du chocolat, des produits à base de sucre et de pâte d'amandes. Il est idéal pour colorer le beurre, la margarine, le chocolat blanc et le nappage neutre à froid.
Tempérer le Chocolat Blanc
Le chocolat blanc devra être chauffé pour atteindre la température de fonte proche de 40-45°C, puis refroidi à la température de cristallisation comprise entre 25 et 26°C, et enfin de nouveau légèrement chauffé pour être amené à la température de travail entre 27 et 29°C.
Pour une Teinte Proche de l'Argent 🌫️:
Mélangez à parts égales les colorants alimentaires rouge ❤️, bleu 💙 et jaune 🟡 pour obtenir un gris de base. Pour un gris plus clair, ressemblant à l'argent, ajoutez progressivement du colorant blanc ⚪.
Comment colorer du chocolat
Vous pouvez colorer du chocolat avec du colorant alimentaire en gel pour chocolat ou du colorant alimentaire liposoluble. Le colorant doit absolument être à base d'huile, car l'eau fait figer le chocolat.
Elle résulte du mélange du noir avec du rouge, et avec un ajout de blanc pour l'éclaircir. Elle reste assez sombre, même dans sa nuance la plus claire, et demande donc à être associée à d'autres couleurs pour la dynamiser, surtout à l'intérieur de la maison.
Le micro-ondes : la solution la plus rapide
Pour faire fondre rapidement du chocolat blanc, on peut utiliser son micro-ondes. Il suffit pour cela de placer les morceaux de chocolat dans un récipient adéquat, en ajoutant quelques gouttes de lait ou du beurre.
Le principe de base est le même. Il faut hacher le chocolat en petits morceaux puis le faire chauffer au bain-marie jusqu'à sa température T°1. Ensuite, il faut verser ⅔ du chocolat fondu directement sur le marbre pour le faire baisser en température, jusqu'à T°2, tout en remuant continuellement avec une spatule.
Le chocolat blanc est de par sa composition forte en beurre de cacao beaucoup plus fondant que le chocolat noir ou au lait, c'est pourquoi, il aura tendance à fondre plus rapidement, il faudra donc être très vigilant lors de sa cuisson pour éviter que celui-ci ne brûle.
Si vous souhaitez simplement colorer la surface de votre ganache (en touche finale d'un cupcake par exemple), utilisez un spray colorant alimentaire à "effet nacré et irisé", ou à "effet velours" (à base de beurre de cacao), pour apporter de la finesse.
Alternatives naturelles au dioxyde de titane
Riche et crémeux, le lait en poudre ajoute non seulement une teinte blanche à vos créations, mais aussi une profondeur de goût. Le riz est naturellement blanc et, une fois réduit en poudre, peut être incorporé dans vos recettes pour une teinte plus blanche.
Hydrosolubles liquides : ces colorants sont faciles à utiliser mais perdent de leur intensité pendant la cuisson. Hydrosolubles en poudre : ces colorants sont parfaits pour des préparations qui cuisent car ils préserveront mieux leur intensité, comme pour les macarons.
L'apparition des traces blanches se produit lorsque le beurre de cacao dans le chocolat migre vers la surface et se solidifie. Ce type de réaction donne aussi au chocolat une apparence grasse et terne. Pour le plus grand bonheur des gourmands, ce phénomène n'implique aucun risque en cas de consommation.
Et ce, grâce à l'utilisation des fameuses fèves de cacao d'une variété spéciale baptisée “Ruby” ou “Rubis” en français. Ce sont ces fèves roses récoltées au Brésil, en Equateur et en Côte d'Ivoire ainsi que leur traitement par les soins de Barry Callebaut qui font la couleur étincelante de ce nouveau chocolat.
Le tempérage est un processus contrôlé de refroidissement et de réchauffement du chocolat.
– Retirez votre récipient du micro-onde toutes les 15 à 20 secondes. Entre chaque période de chauffe remuez bien la préparation avec une spatule. Maintenir le mouvement de façon à ce que la température se diffuse de façon homogène pour éviter que le chocolat ne brûle.
On parle de cristallisation du chocolat car de nombreuses matières grasses peuvent cristalliser. La cristallisation est le passage de l'état liquide à l'état solide d'une matière. Le chocolat est fait de beurre de cacao, qui est composé d'une molécule, elle-même formée de plusieurs molécules à la structure cristalline.
Une technique plus simple. Il suffit de ne faire fondre que les 2/3 de votre chocolat, et d'y ajouter ensuite, lorsqu'il est bien fondu, le tiers restant en morceaux.
Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes
Ajoutez toujours de la crème ou du beurre. Surveillez-le minutieusement. Faites chauffer le tout durant 10 secondes puis mélangez la préparation chocolatée. Si le chocolat blanc n'est pas complètement fondu, renouvelez la cuisson pendant 10 secondes et remuez de nouveau.
Pour les pros : faire fondre le chocolat blanc au bain-marie
Une casserole d'eau frémissante et un bol en métal d'un diamètre plus petit venant recouvrir cette dernière : vous voilà en possession d'un bain-marie. Le chocolat blanc dans le saladier va fondre doucement à la chaleur de la vapeur d'eau.
Le bleu et le rouge mélangés font du violet ; Le bleu et le jaune donnent du vert ; Le rouge et le jaune font de l'orange ; Les trois couleurs mélangées donnent du noir.
La couleur brune est composée de différents tons de couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu. Cela dit, un brun composé principalement de bleus et de jaunes peut présenter un ton nuancé de mousse, tandis qu'un brun à base de rouge et de jaune peut offrir un ton de rouille.
Si une tablette de chocolat noir a blanchi, cela signifie que la graisse de cacao s'est séparée du reste du chocolat, ce qui peut être dû à une température inappropriée ou à une exposition à l'humidité.