Enfin, c'est à partir de 2/3 ans que votre enfant pourra jouer seul dans sa chambre – et le réclamera peut-être ! – pour se créer son monde, favoriser sa créativité et son imaginaire pour jouer dans sa bulle. Laissez la porte ouverte dans un premier temps pour pouvoir l'entendre.
A partir de 3 ou 4 mois, vous pouvez stimuler la capacité à jouer seul de votre bébé, en apprenant à ne pas trop intervenir.
C'est entre deux et trois ans, que les enfants commencent à jouer seul, au début bien évidemment pour des courtes durées.
Un adolescent donne souvent l'impression de ne s'intéresser à rien, de n'avoir envie de rien, de ne nourrir aucun projet à long terme. Cette démotivation est en général passagère et ne cache pas forcément un état dépressif. Mous, sans ressort, sans envie – hormis celle de rester scotchés des heures à leurs écrans !
Vous ne devez pas vous montrer trop dur envers votre petit s'il refuse de jouer dans sa chambre. Cela signifie simplement qu'il apprécie la présence de sa famille autour de lui et surtout qu'il en a besoin pour se sentir bien.
Rendez son bain ludique avec des jeux d'eau : les bébés de 18 mois adorent s'arroser, tapoter à la surface de l'eau, la transvaser. Pour favoriser davantage son éveil, proposez-lui une activité de classement, comme assembler les crayons de même couleur, ou avec des jouets pour apprendre à compter.
A quel âge autoriser son ado à sortir ? D'un point de vue clinique, on considère que la pré-adolescence commence entre 10 et 12 ans, et l'adolescence vers 13-14 ans. C'est plutôt à partir de cette deuxième phase que votre enfant va commencer à sortir.
« Tout dépend de l'âge et de la situation de l'enfant en question, répond la psychologue spécialiste de l'attachement Marie Danet. Tout d'abord, effectivement, on ne laisse jamais pleurer un tout petit bébé, jusqu'à environ 6 mois, un an, en fonction de l'enfant et de son histoire.
Comment effectuer la transition ? Vous pouvez commencer entre 4 et 6 mois, à mettre le bébé un peu plus loin que le lit de ses parents, dans un premier temps. Puis, progressivement, vous aller ainsi l'amener dans sa chambre. Toujours en verbalisant la transition et en lui expliquant.
Quelques idées : garder des animaux, tondre des pelouses, désherber des parterres de fleurs, laver des voitures, laver des vitres, ranger un garage, porter les courses des voisins anciens ou porter les poubelles des voisins pour un petit forfait hebdomadaire.
Des jeux de réflexion : selon l'âge et l'intérêt de l'enfant on peut lui sortir des sudokus, des mots fléchés ou mots croisés, des casse-têtes chinois, un rubik's cube, des énigmes à résoudre, du tangram… Du coloriage (ça marche aussi avec la peinture).
Les avantages de laisser les enfants jouer dans le salon
Vous pouvez les surveiller tout en faisant autre chose : en préparant le repas, en faisant du repassage ou toute autre tâche ménagère, en faisant les devoirs avec le plus grand, en regardant la télévision, en télé-travaillant.
Sous toutes ses formes, le jeu permet de fuir, le temps de quelques minutes – voire de quelques heures -, ses responsabilités. Et ça, ça fait le plus grand bien ! En plus, c'est l'occasion parfaite de passer du bon temps auprès des gens que vous aimez.
Il n'est pas recommandé de laisser pleurer un bébé, même s'il n'est plus un nouveau-né. Un bébé ne pleure jamais pour manipuler. Son cerveau n'est pas encore assez développé pour lui permettre de manipuler ses parents. Il ne possède pas non plus la capacité de gérer ses émotions.
Tandis que, dans les pays nordiques, on a tendance à considérer qu'avant 9 mois l'enfant n'est pas capable de comprendre que ses parents ne l'abandonnent pas, en France, on essaie souvent d'habituer bébé à s'endormir seul dès 3 mois, voire dès 2 mois pour les plus impatients.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Cherchez à comprendre les raisons. Variez les propositions. Surtout, surtout, arrêtez dès aujourd'hui de répéter que votre enfant ne s'intéresse à rien, qu'il est paresseux! Ça ne fera qu'empirer la situation.
Le cas des jeux vidéo est un bon exemple à étudier de près
Ce type d'activité permet donc de stimuler la motivation de l'enfant et ainsi d'augmenter sa capacité d'attention. Les jeux vidéos peuvent donc être une source de motivation et de stimulation pour les enfants à condition de les utiliser avec modération.
Quand arrêter le co-dodo ? Les spécialistes s'accordent sur le fait que bébé ne devrait dormir dans la chambre des parents que jusqu'à 6 mois environ.