Le romarin est une plante vivace qui se développe sous un climat méditerranéen, sur des sols caillouteux, calcaires, secs.
Taillez sur le bois de l'année (vert) pour que le romarin se ramifie et buissonne. En effet, si vous taillez du bois plus ancien, sec, aucune nouvelle pousse ne réapparaitra.
Le romarin est une plante très aromatique qui agrémente particulièrement les grillades de viandes et de poissons. Sa ravissante floraison de couleur bleue et blanche en passant par le rose décore magnifiquement balcons, terrasses et jardins. Végétation. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.
Le secret principal est donc de trouver un emplacement où la plante peut recevoir de la fraîcheur l'hiver… mais aussi, amplement de soleil, car le romarin n'est pas en dormance l'hiver, mais a besoin d'un fort éclairage. Un rebord de fenêtre très ensoleillé dans une pièce peu ou pas chauffée est nécessaire.
3/12 Le romarin
Dans les régions les plus froides, il subsiste (jusqu'à -21°C). Couvrez tout de même le pied d'une bonne couche de feuilles séchées pour le protéger du froid.
Elle provoque une chute de la rusticité, et le romarin qui est pourtant capable, selon les variétés, d'endurer des températures de -8 °C à -15 °C dans son milieu d'origine, peut se trouver tué par un simple gel si le sol est trop mouillé.
1/8 Où planter le romarin ? Le romarin est une plante rustique, il se plaît dans un sol légèrement pauvre, très calcaire, acide et bien drainé. Il ne tolère pas les excès d'humidité et apprécie une exposition ensoleillée. Si vous le plantez dans un sol trop riche, la qualité de son arôme sera diminuée.
La meilleure période pour tailler le romarin : en mars-avril juste après la floraison, puis à l'automne, c'est-à-dire en octobre-novembre.
Contre-indications du romarin
Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs) ou d'une maladie du foie. Le romarin est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.
La plantation du romarin se fait au printemps ou à l'automne et de préférence dans une terre légère et bien drainée. Le romarin est une plante méditerranéenne qui s'adapte à la plupart des régions (hormis la haute montagne) et qui craint beaucoup plus l'excès d'humidité ou le manque de soleil que le froid.
On peut tout à fait tailler un Romarin au début du printemps, disons au mois d'avril, ou encore au cours de l'automne avant les premiers frimas. Certains jardiniers taillent même leurs romarins à n'importe quelle saison, par temps ensoleillé, à l'exception des périodes de gel bien entendu.
Le romarin : un buisson mellifère
A l'état sauvage, l'arbuste atteint 50 cm à 1m 50 de hauteur.
Le thym est à la fois une belle petite vivace tapissante et une formidable plante aromatique en cuisine.
Il est très facile de faire sécher les tiges de romarin : couper les tiges et laisser sécher à l'ombre par temps sec et chaud quelques jours. Débarrasser les feuilles de leurs tiges et stocker dans des sacs en papier ou des boîtes en fer dans un local sec à température ambiante.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Chaque année, au début du printemps, coupez 5 à 8 cm des longues tiges couvertes de feuilles, sur la partie extérieure de la plante. Retirez le bois mort et les branches qui s'entrecroisent, afin de réduire la taille du buisson, en veillant à ne pas couper plus d'un tiers de sa masse totale.
Mâcher du romarin est un geste sain pour le système digestif. En effet, cette plante aromatique contient de précieux principes actifs qui aident à soulager l'inconfort causé par les troubles du système gastro-intestinal tels que les nausées, les brûlures d'estomac et les flatulences.
L'utilisation de tisanes et d'infusions au romarin est donc recommandée si vous souffrez de : Trouble du sommeil : le romarin favorise l'endormissement. Stress : avec ses vertus apaisantes, une infusion calme la nervosité.
Mieux : le romarin améliore jusqu'à 75 % de nos fonctions cognitives selon les résultats. Une découverte qui peut grandement aider les personnes atteintes d'Alzheimer et d'autres maladies mentales ou associant une perte de la mémoire.
La période idéale pour se lancer dans ce bouturage se situe soit au moment de la taille du romarin au printemps, à l'issue de la floraison, vers mars et avril, afin de pouvoir prélever une tige jeune, soit en août ou septembre, à partir d'une pousse de l'année encore peu endurcie.
Couper une extrémité de tige de 15 cm. Enlever fleurs et feuilles à la base de la tige pour ne laisser que les feuilles de l'extrémité supérieure. Placer la bouture de romarin dans un pot au fond duquel des billes d'argiles auront été disposées et recouvertes de mélange pour semis. Arroser.
Si le romarin ne peut pas fleurir, c'est dû à sa mauvaise santé. Le romarin n'aime pas avoir des racines attachées au pot car cela peut limiter l'accès aux nutriments et à l'eau. Plantez donc le romarin dans un pot avec un diamètre adapté à la taille de la plante.
Sous-arbrisseau vivace originaire du bassin méditerranéen, le romarin est une plante rustique connue pour ses feuilles aromatiques et sa douce floraison. Les fleurs, du bleu au blanc pur en passant par le rose, apparaissent dès le début de l'année et font le bonheur des pollinisateurs.
Le romarin fleurit de façon abondante en automne, puis de nouveau au printemps ou en été, plus ou moins selon les conditions de froid et de sécheresse de l'année.
Dans ces cas, la meilleure chose à faire est de déplacer la plante et de tailler les parties sèches ou pourries. De même, si le sol est gorgé d'eau, il sera important de rempoter le romarin et de mettre en place un nouveau substrat avec un bon drainage.