Coupez la tige de votre rose blanche de biais. Dans un verre d'eau, diluez le colorant alimentaire de la couleur de votre choix. Laissez ensuite tremper les tiges des roses blanches dans l'eau colorée pendant 4 à 5 heures jusqu'à ce que les pétales de la fleur soient entièrement colorées.
Pour obtenir une rose bleue, les australiens de Florigene et les japonais de Suntory ont donc choisi de modifier le code génétique de la rose.
Achetez du colorant alimentaire, choisissez une couleur ou mixez-en plusieurs pour obtenir la teinte souhaitée. Mélangez une cuillère à café du colorant alimentaire à 250 ml d'eau puis arrosez vos plantes avec le mélange. Il faut généralement attendre 24 heures pour que vos plantes absorbent la totalité du liquide.
Malheureusement, les roses arc-en-ciel ne poussent pas parées de leurs merveilleuses teintes. Pour les créer, les horticulteurs sélectionnent de superbes roses blanches. Leur tige est divisée en plusieurs sections à la base et chacune d'entre elles va être placée dans un colorant différent, ce qui va colorer la rose.
Pour faire du rose en peinture, vous devez commencer par les couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. Ces trois couleurs peuvent être mélangées pour créer une large gamme de teintes, dont le rose.
remplissez une grande marmite d'eau, ajoutez la teinture et le sel (ou le fixateur) ; plongez-y le vêtement à teindre et tournez avec une grande cuillère en bois pour bien répartir la couleur ; laissez bouillir 20 minutes (ou autre selon les instructions du paquet). Mélangez très régulièrement, voire en permanence !
Le moyen le plus simple de changer la couleur d'une fleur par capillarité est de remplir un verre d'eau tiède en y ajoutant 20 gouttes de colorant alimentaire. Lors de l'immersion des tiges, coupez la partie inférieure de la bouture, afin que l'eau colorée monte. Le processus prend généralement quelques heures.
Bleu, violet
Indigotier (Indigofera tinctoria) : arbre de la famille des Fabacées, qui pousse dans les régions chaudes d'Asie et d'Afrique, et dont les feuilles contiennent un principe colorant bleu pourpré.
Après avoir laver 500 gr de betteraves crues, les mettre à cuire dans l'eau froide avec leur peau, jusqu'à frémissement de l'eau, et que les betteraves deviennent molles. Laissez les refroidir et oter leur peau avec précaution. Coupez-les en gros cubes et remettez les dans l'eau de cuisson, pendant 2heures.
Vaporisez de la laque à 30 cm de votre bouquet pour sublimer vos fleurs et éviter les chutes de pétales une fois votre bouquet bien sec. Le temps de séchage dépend du type de fleurs.
Introduisez alors les tiges des roses blanches dans le vase avec le mélange d'eau et de colorant alimentaire bleu. Laissez la fleur dépasser au-dessus de l'eau, elle prendra la couleur à travers l'absorption de la tige et non en la submergeant dans le liquide.
Pour compléter ces ensembles, misez sur des nuances de violet (issues du mélange entre le rose et le bleu). Et découvrez ici quelles couleurs se marient le mieux avec du bleu.
Dans le romantisme, la rose noire a pour signification une histoire d'amour tragique ; une rose noire représente la tristesse émanant d'une relation amoureuse. La rose noire peut aussi symboliser un événement de vie important comme la fin d'une relation fusionnelle.
Selon un scientifique américain, les fleurs commenceraient à modifier la couleur de leurs pétales à cause de la chaleur.
La rose rouge : « Je t'aime passionnément, à la folie ! » La rose rouge transmet un message puissant et explicite. Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense, mais aussi sans faille !
Les fleurs sont pressées uniformément grâce à des vis réglables. La presse à fleurs ou les livres doivent être placés dans un endroit sombre et chaud car les plantes sèchent ainsi plus rapidement et conservent leurs belles couleurs après le séchage. La lumière fait pâlir les couleurs des fleurs.
La teinture naturelle avec des feuilles
Les feuilles et les écorces donnent de jolies nuances comme le brun orangé (feuilles de noyer), le vert (feuilles de châtaigner), le vert-jaune (feuilles de lierre, de bouleau), ou encore le jaune pâle (feuille de laurier).
Plongez le tissu dans une marmite non en aluminium remplie d'eau et de végétaux. Environ 1 poignée de végétaux pour 1 litre d'eau. Faire bouillir pendant environ une heure jusqu'à obtenir la teinte désirée en remuant avec une spatule en bois ou en plastique de façon à ce que la teinture agisse de façon uniforme.
Versez environ 5 litres d'eau très chaude dans un récipient. Ajoutez un sachet de teinture (ex : teinture Ideal) et remuez bien. Mouillez votre tissu à teindre, puis plongez-le entièrement dans le bain de teinture. Couvrez le récipient et venez remuer le linge toutes les 3 minutes, pendant environ 30 minutes.
- en mélangeant du rouge avec un peu de blanc de Chine
C'est une très manière très simple d'obtenir du rose. Néanmoins, en utilisant du blanc, vous perdrez énormément en transparence car celui-ci opacifie la couleur.
Le rose indien se décline du ton vif au plus clair comme une capucine, en passant par le rose thé ou incarnadin, légèrement orangé. On dit que la meilleure façon de l'obtenir est de mélanger du blanc et du cramoisi d'alizarine, avec parfois un soupçon de jaune.
Vous avez envie d'inventer un beige un peu rosé ? Bonne nouvelle ! Cette teinte est facile à réaliser. Il suffit d'ajouter une touche de peinture jaune à une base blanche avant d'y incorporer une pointe de peinture brune.