Comment colorer du chocolat Vous pouvez colorer du chocolat avec du colorant alimentaire en gel pour chocolat ou du colorant alimentaire liposoluble. Le colorant doit absolument être à base d'huile, car l'eau fait figer le chocolat.
Les colorants liposolubles
Le colorant alimentaire liposoluble en poudre convient pour la décoration du chocolat, des produits à base de sucre et de pâte d'amandes. Il est idéal pour colorer le beurre, la margarine, le chocolat blanc et le nappage neutre à froid.
Les colorants liquides
Chaque goutte doit d'abord être totalement incorporée à votre pâte à gâteau avant d'en rajouter pour obtenir la couleur que vous souhaitez. Ils peuvent aussi s'utiliser avec un pistolet spécial afin de colorer vos pâtisseries sous forme de spray : double-utilisation.
Les jus extraits de fruits et de légumes sont d'excellentes alternatives naturelles aux colorants alimentaires. Par exemple, le jus de betterave peut donner une teinte rouge vibrante, tandis que le jus de spiruline peut ajouter une nuance verte intense.
Il est important de savoir que pour colorer le chocolat il faut qu'il soit fondu. Une fois qu'il est liquide, ajoutez votre colorant liquide, en gel ou en poudre le principal c'est qu'il soit liposoluble. Ajoutez quelques gouttes de colorants liquides ou en gel pour qu'il soit coloré de façon vive.
Et ce, grâce à l'utilisation des fameuses fèves de cacao d'une variété spéciale baptisée “Ruby” ou “Rubis” en français. Ce sont ces fèves roses récoltées au Brésil, en Equateur et en Côte d'Ivoire ainsi que leur traitement par les soins de Barry Callebaut qui font la couleur étincelante de ce nouveau chocolat.
Ce colorant alimentaire liquide liposoluble de la marque Patisdécor vous permettra de colorer facilement et rapidement votre chocolat blanc en rose. Les colorants liposolubles sont idéals pour colorer les préparations grasses, contenant du beurre, de la crème mais aussi du beurre de cacao.
colorant rose violet (selon la quantité) : betterave, jus de fruits rouges (cerise, mûre, myrtille, framboise, groseille...), fleurs d'hibiscus, lavande ; colorant jaune : curcuma, curry, safran, pissenlit, millepertuis ; colorant marron : café concentré, cacao en poudre, chicorée, cannelle, thé noir.
Comment faire? Six ingrédients tout simples : chou rouge, curcuma, cacao, thé matcha, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, c'est tout ce qu'il vous faut pour créer vos propres colorants naturels de toutes les couleurs. En plus, ces colorants naturels n'altèrent pas du tout le goût du glaçage.
Pour le colorant orange, il suffit de laver, peler et couper la carotte en tronçons, et de la passer à la centrifugeuse. Puis on récupère le jus orange dans un petit bol. Enfin, pour le colorant vert, on va mixer les feuilles d'épinard avec 125 ml d'eau, puis tamiser le jus pour récolter un colorant vert !
Le colorant alimentaire liquide est fabriqué à base d'eau. Il convient pour teinter des préparations cuites au four comme les meringues ou les pâtes à gâteaux. Il suffit seulement de quelques gouttes pour teinter votre préparation. L'utilisation de colorant liquide n'est pas la plus facile mais c'est la moins coûteuse.
Le thé matcha donnera une couleur verte intense à vos gâteaux, on obtient des noirs magnifiques avec le charbon végétal et le curcuma colore tout en jaune. Pour des saveurs et des colorations subtiles, essayez aussi les fleurs comestibles mixées : pétales de mauve ou de coquelicot, par exemple.
Teinte chocolat
Elle résulte du mélange du noir avec du rouge, et avec un ajout de blanc pour l'éclaircir.
Pour colorer vos préparations en jaune, utilisez tout simplement des épices comme le curry, le curcuma ou le safran. Elles sont des colorants très souvent employées en raison de leur fort pouvoir pigmentant. En effet, une petite pointe de couteau suffit !
Pour une première utilisation, coupez l'embout du crayon avec une paire de ciseaux. Avec leur résistance à la cuisson, les colorants en gel Vahiné peuvent être utilisés dans tous types de préparations. Leur usage est particulièrement recommandé pour la coloration des pâtes à sucre.
Vous pourrez trouver des colorants d'origine naturelle sur Scrapcooking.fr, ou chez nos revendeurs (magasins spécialisés de cuisine et pâtisserie, magasins en ligne…).
Par exemple : 3 parts de jaune et 1 part de rouge pour obtenir de l'orange.
Autre solution, optez pour le jus extrait d'une betterave cuite ou tout simplement de fruits rouges (cerise, framboise, groseille, fraise). Quelques gouttes suffisent pour colorer joliment vos préparations ! Les feuilles d'hibiscus (bissap) bouillies puis infusées donneront un colorant rouge des plus esthétiques !
Hydrosolubles liquides : ces colorants sont faciles à utiliser mais perdent de leur intensité pendant la cuisson. Hydrosolubles en poudre : ces colorants sont parfaits pour des préparations qui cuisent car ils préserveront mieux leur intensité, comme pour les macarons.
colorant rose violet (selon la quantité) : betterave, jus de fruits rouges (cerise, mûre, myrtille, framboise, groseille...), fleurs d'hibiscus, lavande ; colorant jaune : curcuma, curry, safran, pissenlit, millepertuis ; colorant marron : café concentré, cacao en poudre, chicorée, cannelle, thé noir.
L'orange par exemple, s'obtient en mélangeant du rouge et du jaune; le violet, en mélangeant du rouge et du bleu.
En mélangeant simplement les couleurs bleue et jaune en différentes quantités, vous pouvez créer de nombreuses nuances de vert.
Pour une Teinte Proche de l'Argent 🌫️:
Mélangez à parts égales les colorants alimentaires rouge ❤️, bleu 💙 et jaune pour obtenir un gris de base. Pour un gris plus clair, ressemblant à l'argent, ajoutez progressivement du colorant blanc ⚪.
Il faut mieux se tourner vers les colorants alimentaires liposolubles, c'est-à-dire qui sont solubles dans les graisses. Ainsi, ils conviennent pour la coloration du beurre de cacao, du chocolat blanc, du beurre, ou de la margarine.