Attention : pour ouvrir un parasol : ne JAMAIS forcer. Si, lorsque vous tournez la manivelle, vous ressentez une pression, commencez par déployer les baleines manuellement, puis continuez à tourner la manivelle doucement.
Principal trait caractéristique : un pied excentré
En effet, contrairement à d'autres modèles de parasol qui possèdent un pied central, le parasol déporté est équipé d'un pied décentré. En d'autres termes, le pied de ce modèle de parasol n'est pas coiffé par la toile comme cela l'est avec le parasol classique.
Pour démonter la toile et effectuer le démontage sans abîmer votre parasol, il faut impérativement qu'il soit replié. Ensuite, dévissez les différentes vis qui rattachent la toile aux pieds du parasol. Après avoir réalisé cette opération, vous pourrez retirer entièrement la toile du parasol déporté.
Le parasol inclinable déporté est le plus souvent de grande taille (3x3 mètres). Sa particularité est que son pied n'est pas central. Il faut donc le fixer solidement au sol pour qu'il résiste au vent (30-35 km/h maximum) et l'installer sur le côté afin qu'il soit le moins gênant possible.
La poignée se verrouille à l'aide d'un levier à étrier pivotant, qui met sans effort la toile en tension. Il suffit de relever le levier pour libérer le mécanisme et refermer le parasol aussi vite qu'on l'a ouvert.
Soulevez le sommet du parasol de manière à ce que la bobine d'enroulement tombe au sol. Vous pouvez ensuite tirer doucement sur la bobine de corde pour faire cheminer la nouvelle corde dans l'ensemble des poulies de la structure du parasol, que vous attacherez ensuite sur la bobine.
IKEA déclare que la meilleure façon de démonter leurs produits est de suivre les instructions à l'envers. Chaque IKEA dispose d'une section où vous pouvez prendre des vis, prises et d'autres fixations gratuites. Il est préférable d'utiliser une paire de pinces et d'exercer une légère pression pour retirer la cheville.
On mélange ½ litre de vinaigre blanc et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. On applique la solution sur l'ensemble de la toile. On laisse agir 15 minutes. On brosse.
Pour un nettoyage écologique, protégez vos mains et utilisez des gants de ménage pour nettoyer votre parasol avec une brosse imbibée d'une solution composée d'une tasse à café de cristaux de soude ou de vinaigre blanc et d'un litre d'eau chaude. Appliquez sur l'ensemble de la toile et laissez poser 15 minutes.
Le parasol déporté, de plus en plus populaire, est généralement plus grand que le parasol classique. Et sa plus grande voile vous procurera plus d'ombre. Son mât est “excentré”, ce qui veut dire que le mat ne vous encombre pas.
Avantages d'un parasol déporté
La zone de vie à l'ombre en dessous de la toile est ainsi totalement libérée, ce qui est idéal pour ombrager une terrasse, une piscine ou une aire de jeu ou de détente au jardin. Par rapport au parasol classique à pied central, le confort est incomparable.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Pas besoin de soulever un socle lourd, il vous suffit simplement de bouger le bras articulé excentré et/ou rotatif.
Il est assez simple de réparer la toile déchirée d'un parasol. Pour ce faire, il suffit de découper une autre toile de la même couleur puis de la coller sur la toile endommagée en utilisant de la colle forte. Si la toile est irréparable, vous pouvez tout simplement la changer.
Pour un parasol classique, il vous faudrait le tourner, le déplacer voire tenter de d'incliner la totalité du manche (soit le parasol tout entier). Pas avec le parasol inclinable. Réglez l'inclinaison de votre parasol sans le déplacer lui et son pied lesté.
Pour maintenir les couleurs du tissu lumineux et brillant dans le temps, nettoyer tous les 3/4 mois la surface extérieure et, si possible, la surface intérieure avec une éponge et une simple eau savonneuse tiède. Les tâches de graisse ou d'huile peuvent-être éliminées à l'aide d'un tissu absorbant.
Une fois l'été passé, nous vous conseillons de ranger votre parasol à l'abri du froid et des intempéries. Veillez bien à ce que la toile soit bien sèche et bien pliée, le tissu en dehors des baleines. Nous vous recommandons de placer le parasol dans une housse de protection.
Il suffit ainsi de frotter le pied du parasol avec l'une de ces substances : Le bicarbonate de soude, un produit se présentant sous l'aspect d'une fine poudre blanche 100 % écologique et peu coûteux ; L'eau de javel, une solution liquide oxydante, dont la formule chimique est NaCIO; Le vinaigre blanc.
La pointe à gazon à visser pour mât et le bac en béton sont des solutions efficaces pour faire tenir un parasol. Elles ne le sont pas autant que l'utilisation du pied de parasol qui reste la meilleure alternative pour lester le parasol.
Commencez par dévisser à la main l'enjoliveur au sommet du mât, après avoir pris place sur votre escabrau. 2. Dévissez ensuite les 8 vis aux extrémités des baleines avec votre tournevis cruciforme 3. Ensuite, il vous sera possible de retirer la toile de la structure du parasol.
Pour cela, vous aurez simplement besoin d'une aiguille et de fil à coudre. Cependant, ce type de réparation n'est pas possible si le parasol est troué. Vous pouvez également utiliser un kit de réparation composé de patchs qui vous permettra de patcher les trous se trouvant dans votre parasol déporté ou classique.
Matériau : corde en nylon tressé à la main. Pour parasol d'extérieur. Idéale pour la maison, la voiture, le bateau, le camping-car ou le bureau. Corde en polyester tressé de qualité supérieure.