C'est une approche avantageuse qui offre de plus grandes possibilités de trouver des améliorations techniques et organisationnelles. Il peut par exemple être réalisé par l'entreprise la plus performante de son secteur économique afin de conserver son avance sur ses concurrents directs.
On relève quatre types de benchmarks : le benchmark interne, le benchmark compétitif, le benchmark fonctionnel, et le benchmark horizontal.
Le Benchmark est une démarche comparative qui permet à une entreprise de se positionner face à ses partenaires ou ses concurrents afin d'identifier ses performances et les bonnes pratiques à mettre en œuvre. L'entreprise peut se servir de cet outil pour améliorer sa compétitivité et sa productivité.
Le benchmark est une stratégie d'entreprise basée sur l'analyse comparative. Cet outil de comparaison permet de mesurer la performance d'une société sur son secteur économique. En effet, le principe d'un benchmarking est de se comparer aux autres afin d'en tirer le plus de bénéfices.
Le benchmarking est donc un moyen efficace d'identifier facilement les domaines dans lesquels une entreprise doit s'améliorer. Les indicateurs clés de performance, quant à eux, sont utiles pour améliorer la planification et le processus d'allocation et d'évaluation des ressources.
Il existe trois principaux types de benchmarks : interne, concurrentiel et stratégique.
Avantage : Identifie les mesures ou indicateurs de performance des organisations ou des concurrents les plus performants. Désavantage : Ne tient pas compte du contexte d'affaires et ne permet pas de documenter les processus qui sont à l'origine des performances.
PassMark PerformanceTEST : le benchmark incontournable
Grand spécialiste des logiciels de benchmarking, PassMark dispose d'un outil de benchmark destiné à tester les performances générales d'un ordinateur sous Windows, Linux ou macOS.
Il existe quatre principaux types d'analyse comparative : interne, externe, performance et pratique. 1. L'analyse comparative des performances implique la collecte et la comparaison de données quantitatives (c'est-à-dire des mesures ou des indicateurs de performance clés).
Les limites du benchmarking
Le benchmarking permet rarement de trouver de nouvelles idées mais dans le meilleur des cas il autorise l'innovation en adaptant à son secteur d'activité les bonnes idées d'autres secteurs.
Les enquêtes salariales sont l'un des outils les plus couramment utilisés pour réaliser un benchmark de salaire. Ces enquêtes sont réalisées par des cabinets de conseil en ressources humaines, des associations professionnelles et des organismes gouvernementaux, et sont souvent proposées sous forme de rapports payants.
1. Sélectionnez un sujet à évaluer . Ce qu’il faut comparer est tout aussi important que la manière de le comparer. Les dirigeants et autres cadres supérieurs doivent être impliqués dans le choix des processus essentiels au succès de l'entreprise.
L'analyse comparative aide les organisations à identifier les domaines dans lesquels l'écart entre leurs normes et celles du secteur est le plus important . Cela aide les organisations à prioriser les domaines sur lesquels elles doivent travailler.
Les différentes sources de comparaison externe nous présentent d’autres sous-divisions du processus d’analyse comparative, à savoir l’analyse comparative concurrentielle, sectorielle et générique.
La société Benchmark Carbide fabrique des fraises et alésoirs en carbure de tungstène. La société est située à Springfield, Massachusetts, aux Etats-Unis. «Notre marque est très réputée et nous fabriquons des outils de qualité depuis 1996,» nous indique Paul St Louis, propriétaire de la société.
Home Hardware a dévoilé sa nouvelle campagne « Conçus pour bâtir » dans le cadre d'un relancement de sa marque privée, Benchmark.
Ensuite, les scores de référence sont calculés en faisant la moyenne des scores des éléments d'enquête associés . Enfin, les scores sont standardisés autour de la moyenne de la cohorte de 3 ans, de sorte que les scores des répondants aient une moyenne de 50, pondérée par le statut de fréquentation à temps plein et à temps partiel, et un écart type de 25.
Bien que le terme « référence » soit souvent considéré comme signifiant une « moyenne », le sens original de ce terme dans le contexte de l’amélioration de la qualité est une performance dont on sait qu’elle est réalisable parce que quelqu’un l’a atteinte. Comparer les performances à une référence place définitivement une « barre » plus haute que la comparaison à n’importe quelle moyenne.
Définition. Le benchmark concurrentiel est un processus d'observation et d'analyse comparative ou des pratiques des concurrents directs ou indirects aussi appelé l'analyse concurrentielle.