La centralisation de vos volets roulants permet de piloter ces mêmes volets à partir d'un seul point de commande : télécommande ou émetteur mural. Un système très pratique lorsque vous disposez de plusieurs volets roulants motorisés chez vous.
Une télécommande ou une application sur votre smartphone vous permet de piloter vos volets électriques, un par un ou depuis une commande groupée. La télécommande est fourni avec le récepteur domotique. L'application est elle disponible généralement gratuitement sur les plateformes Android et iOS.
Bonjour Il faut partir d'un disjoncteur existant ou en rajouter un pour les volets Faire une alimentation en parallèle pour chaque volet avec une commande montée et descente.
Puis groupez plusieurs volets sur une télécommande Telis RTS ou une Situo IO de chez Somfy. Commençons par prendre la télécommande individuelle, retournez-la et appuyez trois secondes sur la touche « PROG », le volet doit faire un petit va-et-vient.
Afin de centraliser vos volets roulants SOMFY, il vous suffit de vous procurer le kit de centralisation et de procéder au remplacement de vos interrupteurs actuels par ceux fournis dans le kit.
Ouvrir la télécommande Somfy (ou émetteur). Appuyer plus de 7 secondes sur la touche programmation. Le moteur fait un premier mouvement à 3 secondes. Le moteur doit faire un deuxième mouvement pour valider l'opération.
Il est possible de raccorder un circuit spécialisé pour volets roulants sur un disjoncteur de 10 A. En effet, la norme NF C 15-100 impose un disjoncteur de 16 A au maximum pour protéger un circuit électrique de volets roulants (avec une section de fils de 1,5 mm²).
Pour le bon fonctionnement de la motorisation de 5 volets roulants conforme aux normes électriques en vigueur, un disjoncteur divisionnaire de 10 A est suffisant, mais il est recommandé d'installer un 16 A pour un câble de section de 1,5 mm² ou de 20 A pour un câble de section de 2,5 mm², d'autant plus si vous devez ...
Il se branche en direct sur la ligne l'alimentation électrique "dédiée". Le branchement de la motorisation radio est simple, il suffit simplement de brancher le câble moteur sur l'alimentation (phase, neutre, terre) à l'aide d'un domino ou autre instrument de câblage aux normes de branchement électrique.
Pour automatiser le système d'ouverture et de fermeture de vos volets roulants, vous pouvez aussi miser sur l'automatisme préprogrammé. Tout comme le précédent, il requiert l'utilisation d'une box domotique. Pour ce faire, le module doit être branché au boîtier de commandes de chacun de vos volets.
Afin de centraliser vos volets roulants filaires, les inverseurs (interrupteurs) de vos volets roulants devront être raccordés à une commande générale qui permet de piloter plusieurs volets roulants, à l'aide d'un récepteur déporté.
La centralisation de vos volets roulants permet de piloter ces mêmes volets à partir d'un seul point de commande : télécommande ou émetteur mural. Un système très pratique lorsque vous disposez de plusieurs volets roulants motorisés chez vous.
Il est possible de rendre ces volets roulants connectés grâce à une box domotique. Cette dernière permet d'assurer la liaison entre la télécommande de vos volets et votre tablette ou smartphone grâce à un récepteur de radiofréquence. Le fonctionnement de la majorité des box est très simple.
Grâce à la compatibilité des produits connectés Legrand et Somfy, vous pouvez contrôler à distance vos volets roulants radio Somfy avec l'App Home + Control, la commande générale sans fil Départ/Arrivée Céliane with Netatmo, la commande radio murale ou la télécommande radio Somfy.
L'application TaHoma® se télécharge directement sur Google Play ou l'AppStore. Elle détecte vos volets et autres équipements connectés que vous pourrez alors contrôler via le panneau de configuration sur smartphone ou tablette.
Les volets roulants électriques doivent être branchés sur un circuit dédié suivant la norme électrique N FC 15-100 avec : un disjoncteur de 16A si alimentation avec câble de section 1.5mm² ou un disjoncteur de 20A si section de 2.5mm²
le circuit des volets doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, les volets doivent être branchés sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 16 A maximum.
Un disjoncteur est une pièce placée dans le tableau électrique d'un volet roulant afin de protéger un circuit donné. Lorsque le disjoncteur détecte une surcharge ou un court-circuit, il disjoncte (coupe) le courant pour éviter que les appareils branchés ou les circuits ne soient endommagés.
Le câble d'alimentation disponible en 3 brins : le 2.5 mm² est utilisé pour l'alimentation des motorisations de portails, volets roulants et tout autre appareil.
Le moteur de ce volet fonctionne non pas à l'électricité, mais à l'énergie solaire. Avec celle-ci, c'en est fini des fils et câbles, les cellules photovoltaïques produisent l'énergie nécessaire et une batterie la stocke, permettant ainsi un fonctionnement de jour aussi bien que de nuit.
Généralement, les moteurs de volets roulants électriques sont disponibles dans les puissances suivantes : 6 Nm. 10Nm. 20 Nm.
La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier. Si votre volet roulant est doté d'une manivelle de secours, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
Appuyer 3 secondes sur la touche PROG de la télécommande d'origine du volet, le moteur va réaliser un allez / retour. Appuyer 1 seconde sur la touche PROG de la nouvelle télécommande, le moteur va faire allez / retour pour confirmer la commande. Félicitation, votre nouvelle télécommande est désormais appairée !
Procédure pour la télécommande / émetteur
Appuyez 3 secondes sur la touche programmation de l'émetteur individuel actuel. Le volet c'est un va-et-vient. Se munir de la nouvelle télécommande, ouvrir le capot arrière. Appuyer 1 seconde sur la touche programmation.