Lorsque les chiens ont peur ou sont préoccupés, ils courent vers leurs maîtres comme un enfant coure vers ses parents. Les chiens sont aussi les seuls animaux non primates à regarder les humains dans les yeux.
Que pense mon chien de moi ? Les chiens pensent beaucoup à leurs humains et sont capables de lire leur comportement mieux que quiconque. Les primates sont connus pour être les animaux les plus similaires aux êtres humains, mais personne ne nous connaît mieux que notre chien.
Par conséquent, les chiens ont de grandes chances de ressentir un manque lorsqu'ils sont séparés de leurs propriétaires, peu importe la durée de la séparation. Après tout, ils nous manquent aussi.
Les liens entre un chien et un humain sont très profonds. Un chien peut donc se souvenir toute sa vie d'un ancien propriétaire si le lien était positif et sain. Le réveil du souvenir peut se faire par une simple odeur, une voix ou même une apparence proche de celle de son ancien maître.
Les chiens pensent, mais pas de la même manière que nous. En effet, ils ont clairement des sentiments, certains semblables aux notre tels que la tristesse, la joie, la peur ou encore l'amour et certaines pathologies comme la dépression, l'anxiété, la phobie, etc.
Bien que votre chien soit dépendant de vous pour la nourriture, l'eau et son abri, les preuves scientifiques suggèrent que les chiens nous aiment véritablement autant que nous les aimons. Pour un chien, l'odorat est le sens le plus important pour découvrir le monde.
Ils vivent au moment présent et ne peuvent pas mentalement « voyager dans le temps ». En l'état actuel des connaissances scientifiques, les animaux n'ont pas fait la preuve qu'ils se souviennent consciemment d'événements passés avec leur contexte (date, lieu et état émotionnel) ou se remémorent des souvenirs.
À la suite d'un décès, d'un déménagement, d'un changement de vie soudain, un chien peut être amené à changer de maître. Un bouleversement, pour cet animal qui s'attache très fort à son humain, mais qui peut très bien se dérouler, à condition de prendre quelques précautions.
Votre chien arrive à un état biologique particulier toujours au même moment de la journée. C'est en reconnaissant cet état qu'il sait que c'est l'heure de manger par exemple. De même pour les ordres appris, les chiens n'ont pas besoin de se souvenir comment ils ont appris à s'assoir.
Sans tomber dans l'anthropomorphisme et interpréter d'un point de vue humain leurs attitudes, des études scientifiques réalisées en 2017* ont prouvé que le chien est tout à fait capable d'éprouver un sentiment d'amour pour celui avec qui il partage sa vie.
On considère ainsi que le chien a bien une notion du temps, mais qu'elle est différente de la nôtre, ce qui nous la rend si difficile à appréhender. Il gère sans problème une absence de quelques heures, qu'il passe le plus souvent à dormir, mais ce temps doit être limité, sinon il souffre de la solitude.
Si votre chien vous regarde par moment avec insistance, gueule ouverte, langue pendante et pupilles normalement ouvertes, c'est un beau regard d'amour. Lorsque votre animal est en confiance, son cerveau sécrète de l'ocytocine, une hormone du bien-être, de la récompense, et il s'attache alors à vous.
Le risque direct le plus évident nous semble être celui de morsure, ce qui d'ailleurs pourrait être interprété comme le non-consentement de l'animal. Les causes et les répercussions psychologiques de telles pratiques, tant pour l'homme ou la femme que pour l'animal, doivent aussi être prises en considération.
Bien que démuni du langage verbal humain, le chien a ses propres outils de perception et de communication. Son analyse sensorielle (odeurs, sons, visuels) est d'ailleurs bien plus élaborée que celle d'un humain. Beaucoup d'études montrent que le chien peut développer toutes sortes d'images à l'origine de sa pensée.
Exemples de chiens qui ont plusieurs maîtres
Si au sein de la famille, votre chien a par exemple tendance a davantage écouter Monsieur, en est-il de même lorsqu'il est seul avec vous ? Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes.
En effet, des recherches ont prouvé que le sommeil partagé favorise la sécrétion de l'ocytocine, également connu sous le nom de l'hormone de l'amour, du plaisir, du bonheur et de l'attachement. Ainsi, en dormant dans le même lit que vous, votre chien peut développer un sentiment de sécurité et d'assurance.
Ils permettent une vision binoculaire en relief de meilleure qualité. Le chien a les yeux placés plus sur les côtés que le chat ou que nous. Il perçoit par exemple les mouvements de son maître lorsqu'il marche en laisse derrière lui.
Ils vivent naturellement en meute et ont besoin de la compagnie d'autres chiens et de celle des humains. Alors que certains chiens s'accommodent parfaitement de rester seuls, d'autres sont plus susceptibles de développer une anxiété de séparation.
Alors, un chien qui s'ennuie peut vous exprimer son état de lassitude en aboyant au moindre bruit ou mouvement, juste parce qu'il n'a rien de mieux à faire. Ou encore, il peut décider d'aboyer parce qu'il sait qu'en agissant ainsi, il obtiendra votre attention si précieuse à ses yeux.
Les chiens, comme leurs ancêtres les loups, voient très bien dans le noir et détectent même les mouvements les plus infimes. En revanche, leur acuité visuelle n'est pas excellente : les chiens voient flou de près et de loin, voilà pourquoi ils se reposent grandement sur leurs autres sens.
Selon des études, nos petites boules de poils peuvent adopter ces expressions faciales dans le but d'attirer notre attention. En effet, le premier réflexe que l'on a en voyant une expression de "tristesse" chez notre chien est de lui accorder de l'attention, de le caresser, de communiquer avec lui.
Ne faites pas de longues phrases lorsque vous parlez à votre chien, il ne vous comprendra pas. Soyez concis et allez à l'essentiel tant dans les mots que dans l'intonation. Il en va de même pour son nom ; s'il est trop long et complexe, il aura plus de difficultés à le reconnaître.