– un demi français: 2.5 dl, soit une demi–chopine, du nom d'une unité de mesure en vogue en France avant la Révolution. Pour demander le grand verre, réclamer… une pinte! – un demi suisse: 5 dl, soit un demi–litre!
Pour commander une bière, vous avez le choix entre les bières en bouteille et les bières pressions. Dans les deux cas, il faut dire la marque de la bière. Par exemple vous dîtes : “un demi, s'il vous plaît.” Le serveur va vous proposer un choix de plusieurs bières. Il faut bien écouter.
Allemand : « Ein Bier, bitte! »
Une bière, s'il vous plaît. Ciao, prendo una birra, per favore. Une bière, s'il vous plaît. Potrei avere una birra, per favore?
En remplacement du pourboire il a été instauré une taxe de service par personne, le « couvert » (coperto), qui ne dépasse pas le 5-10%, parfois 15%, qui inclut habituellement le pain supplémentaire commandé et le service.
On dit dans le registre argotique "Une binouse" (ou "Une binouze"), "Une bibine" ou "De la pisse d'âne", pour désigner une bière (mais également une boisson) de mauvaise qualité. "Une mousse" appartient au registre familier.
En Allemagne (et dans l'Europe centrale pus généralement), facile, bière se dit "bier", en italien "birra". Les Espagnols et les Portugais boivent de la "cervesa", avec un "s" ou un "j"...
La langue possède nombre de mots coquets pour décrire ce petit coup de bec qu'est donc le «bisou». «Bécots», «papouilles», «poutous»... À chacun sa façon d'embrasser. Il y a même une journée, le 6 juillet, pour fêter le «baiser».
La pinte de bière
Une pinte de bière correspond en France à 50 cl, soit un demi-litre.
Côté alcool, ce sont les rhums et les gins qui tirent la progression des spiritueux. Dans la catégorie sans alcool, colas, limonades, jus de fruits sont délaissés au profit de boissons plus naturelles comme celles au thé, mais aussi des tonics et des sirops qui entrent dans la composition de cocktails.
pan nm. Le pain était l'aliment principal. Ya que el pan era el alimento básico.
Car, au 8e siècle, les Francs utilisaient 'une béra'. 'Une béra' était une civière sur laquelle on plaçait les blessés ou les morts. Au 12e siècle, le mot est resté : lorsqu'on a commencé à placer les défunts dans un cercueil, 'béra' est devenu 'bière'. On était donc 'mis en bière.
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » ! Les Sumériens se nourrissaient essentiellement de pain de céréales, tellement dur qu'ils le trempaient dans l'eau pour le manger.
binouzes. binouse. Terme argotique pour désigner une bière.
La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru.
mille < pl mila> NUM
mille grazie! mille mercis!, mille fois merci!
1000 : mille. 1900 : millenovecento. 2000: duemila ...
Huile d'olive et fibres
Par rapport à la France "où la culture culinaire est très riche en graisses, avec les fromages ou le beurre, en Italie la base c'est l'huile d'olive, on a plus conscience que c'est de la graisse, on la voit avant de l'ajouter à un plat", a estimé la nutritionniste.