Le triangle de remorquage est un dispositif de dernière génération qui permet de tracter une voiture en étant seul: la voiture tractée se transforme en remorque. L'ensemble intégré se fixe sur les triangles du véhicule tracté, au moyen de chaînes et de tendeurs .
Pour pouvoir tracter lui-même un véhicule en panne, un usager doit d'abord acheter une barre de remorquage, qui est un équipement spécialement conçu pour permettre aux véhicules en état de marche de tracter un véhicule immobilisé suite à une panne. Il existe 3 types de barres de remorquage : les barres pliables.
Contactez un service d'assistance routière
Ils peuvent organiser le remorquage de votre véhicule vers un garage agréé ou vers votre domicile, selon la couverture de votre contrat. Certains assureurs offrent même une assistance pour le rapatriement de votre véhicule, même si la panne survient à l'étranger.
Il s'agit de la garantie assistance proposée par l'assurance au tiers. Vous bénéficiez du remorquage gratuit de votre voiture mais aussi d'une assistance pour le conducteur et les passagers. Les clauses de votre assurance auto définissent une franchise généralement fixée à 50 km pour un dépannage auto.
Si l'automobile doit parcourir une faible distance, le propriétaire peut solliciter les services d'un dépanneur, qui pourra remorquer le véhicule jusqu'à sa destination. Il est aussi possible de faire transférer un véhicule par le biais de convoyeurs, qui effectuent le voyage directement dans le véhicule.
🚗 Peut-on remorquer soi-même une voiture ? Sous certaines conditions, il est possible de faire soi-même le remorquage d'une voiture. Pour cela, il faut posséder une barre de remorquage, spécialement conçue pour tracter un véhicule en panne. Il faut aussi disposer d'une seconde voiture en état de fonctionnement.
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur. Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.
Le coût dépannage dépend donc de facteurs qu'il importe de tenir compte. Sur une distance de 200 km, on aura à débourser la facture suivante : 169,81 $ tarif dépanneuse de base pour les 10 premiers KM, puis 3,46 $/km pour les kilomètres excédentaires. Le prix remorquage voiture 200 km sera donc de 827,21 $ pour 2022.
Pour une prestation de dépannage avec remorquage, la facture s'élève à 138,01 euros pour les véhicules avec un poids total autorisé à charge (PTAC) jusqu'à 1,8 tonnes ; 170,65 euros pour les véhicules entre 1,8 et 3,5 tonnes.
À titre purement indicatif, ce genre d'intervention sur route peut voisiner ou dépasser une fourchette de prix entre 100 et 300 €. En cas de panne sur route, si vous êtes sociétaire Matmut, adoptez le bon réflexe et contactez directement Matmut Assistance.
Pour tout remorquage, vous devez utiliser une barre homologuée. Les cordes et les sangles sont interdites. Dans certains cas extrêmes les câbles sont tolérés. Mais il est préférable d'avoir un système de remorquage rigide.
- une fois le véhicule sur la remorque, dans la bonne position, il faudra l'empêcher d'avancer vers l'avant avec une cale ou un butée solide. - le véhicule étant maintenant en appui sur l'avant de la remorque, il suffit de la sangler de manière à l'empêcher de glisser latéralement, et vers l'arrière.
Plusieurs solutions s'offrent à vous si vous souhaitez faire transporter votre véhicule. Vous pouvez le faire par vos propres moyens ou bien utiliser des services de transports professionnels comme le remorquage, le convoyage, le transport par plateau ou par camion.
Installer la barre ou le câble de remorquage entre les deux véhicules. Desserrer le frein de stationnement de votre voiture. Mettre le levier de vitesse en position neutre (N). Tracter votre voiture en maintenant les roues motrices (généralement les roues avant) soulevées.
Lorsque le poids de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg et que celui de votre voiture n'excède pas 3 500 kg, votre permis B suffit pour tracter.
Les réglementations pour tracter une voiture
La voiture tractant doit être plus lourde que la voiture tractée ; Les véhicules ne doivent pas rouler au-delà de 25 km/h ; Les feux de détresse doivent être allumés sur les deux véhicules ; Les deux conducteurs doivent être détenteurs du permis de conduire.
Qui paye la dépanneuse ? Si vous avez souscrit une assurance qui couvre le remorquage, votre assurance peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais, sur présentation des factures. En revanche, si vous n'avez pas souscrit de garantie d'assistance, vous devrez payer la dépanneuse de votre poche.
Vous pouvez également communiquer avec le 311. Un agent pourra vous dire où se trouve votre véhicule. Si votre véhicule est entreposé à la fourrière, les frais de remisage sont de la responsabilité du propriétaire du véhicule.
Ouvrez soigneusement l'œillet de remorquage et vissez-le dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Il est important de vérifier qu'il est bien serré. Ensuite, il vous suffit de fixer votre câble de remorquage. Un anneau de remorquage se trouve également sous le pare-chocs arrière de chaque véhicule.
Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.
Il est possible de faire rapatrier son véhicule via plusieurs modes de transport : le remorquage (entre particuliers ou avec un professionnel), le dépannage, le convoyage (un professionnel conduit la voiture), ainsi que le transport par camion plateau ou par camion équipé d'une remorque.
« Avec votre permis auto classique, vous pouvez tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Si votre remorque pèse plus de 750 kg, il faut vérifier que la somme des PTAC de l'ensemble ne dépasse pas 3 500 kg. Autrement dit, le PTAC de votre véhicule additionné au PTAC de la remorque ne devra pas excéder 3 500 kg.
Pour la première facturation, celle-ci intervient au plus tard deux jours ouvrés après le 14ème jour de chaque mois ; pour la seconde facturation, celle-ci intervient au plus tard le 5ème jour du mois suivant.