Avant de vous lancer dans la rédaction d'une lettre, vous devez, débuter avec l'en-tête et donc : - indiquer vos coordonnées en haut à gauche - titre de civilité, prénom, nom, adresse postale ; - ensuite, en-dessous à droite, ceux du destinataire de votre courrier.
Il faut entrer rapidement dans le vif du sujet; on évitera donc des formules comme Le but de la présente est de vous aviser que…, Nous vous écrivons aujourd'hui pour vous informer que… L'introduction doit être simple : Nous sommes heureux de vous faire part de… Nous avons le regret de vous annoncer que…
Une lettre comporte généralement une salutation, le corps et une formule de politesse. Dans la plupart des cas, l'adresse de retour est indiquée en premier, suivie de l'adresse du destinataire sur le côté droit de la feuille. Ensuite, fais suivre la date et la ligne d'objet sous l'adresse du destinataire.
L'accroche de la lettre de motivation doit être percutante
Elle se situe juste après la formule de politesse. Les premières lignes doivent être percutantes et renseigner en un coup d'œil le recruteur sur les raisons de votre candidature. La première phrase est donc primordiale et doit donner envie de lire la suite.
L'introduction de la lettre de réclamation
En 1 ou 2 phrases, vous devez y expliquer le problème rencontré. Nul besoin de vous perdre dans des détails superflus, qui seront précisés plus loin dans votre courrier. L'introduction a uniquement pour objectif d'introduire votre demande de façon précise, mais concise.
Bonjour Madame ou Monsieur suivi du nom de famille lorsque vous connaissez votre interlocuteur ; Madame, Monsieur si vous ne connaissez pas le destinataire ; Monsieur le Directeur ou Madame la Directrice lorsque vous vous adressez à un supérieur hiérarchique avec un titre.
(classique mais sûr) "Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée." (idem mais plus smart)
La lettre en forme administrative ne comporte ni formule d'appel ni formule de politesse. Elle doit respecter un formalisme rigoureux. Elle comporte obligatoirement les mentions suivantes : nom de l'école, références, objet et, éventuellement, pièce(s) jointe(s).
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.
Bonjour madame / Bonjour monsieur
Ces deux dernières expressions sont spéciales dans le sens qu'elles sont les formulations les plus formelles pour saluer une personne. Le fait d'ajouter “madame” ou “monsieur” témoigne d'un certain respect, d'un certain bon ton. — Bonjour madame. — Bonjour monsieur.
Quand on demande poliment quelque chose, il vaut mieux utiliser “je voudrais”. À première vue, la phrase suivante est parfaitement correcte: Je veux un café. En effet, grammaticalement, il n'y a rien à redire: le verbe “vouloir” est parfaitement conjugué à la 1re personne du présent de l'indicatif.
Certains se contentent seulement d'un « Re ! », mais c'est encore plus familier. « Rebonsoir ! » est également possible. Enfin, cette salutation n'est pas exclusivement orale et vous pourrez l'utiliser dans vos mails (toujours avec des personnes dont vous êtes proche).
Je vous écris pour exprimer mon mécontentement suite à mon expérience avec notre entreprise. J'ai été déçu(e) par [problème rencontré] et je souhaite que cela soit résolu de manière satisfaisante. Je suis sûr(e) que vous comprenez ma frustration et j'espère que nous pourrons trouver une solution ensemble.
Pour se faire rembourser, le requérant doit généralement s'adresser par courrier recommandé avec accusé réception. Cela permet de dater la réclamation et de faire courir les délais.
La plupart des lettres commencent par la formule « Cher… suivi du nom de l'ami » ou quelque chose du genre. Si vous voulez être drôle ou faire les choses à l'ancienne, vous pouvez écrire ceci « Mon très cher… suivi du nom du camarade ».
Vous pouvez lui envoyer un sms pour lui dire que vous aimez la couleur de ses yeux et qu'elle sourit comme personne. Si votre copine aime les lettres d'amour, envoyez-lui une lettre d'amour.
Faites attention à la manière dont vous formulez votre courrier électronique, afin de donner l'impression d'être amical et de tenir une conversation, plutôt que d'être dans une simple relation d'affaires avec le destinataire. Le plus important est de s'assurer d'une déclaration qui implique que personne n'est en faute.