Quel spécialiste pour les troubles de la marche ?

Interrogée par: Lucas-Nicolas Marion  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (57 évaluations)

C'est la raison pour laquelle à Laval un rhumatologue a créé la première consultation dédiée à la marche instable. La consultation spécialisée permet d'identifier la cause des troubles de la marche. Pour le Dr Bernard Auvinet, rhumatologue et ancien médecin du sport, nos pas peuvent cacher des troubles préoccupants.

Qui consulter pour trouble de la marche ?

Un examen simple de la marche peut être effectué par un médecin généraliste; un expert peut être consulté pour les troubles complexes de la marche.

Comment soigner un trouble de la marche ?

Comment peut-on y remédier?
  1. Lutter contre la spasticité par des étirements.
  2. Lutter contre le déficit moteur par du renforcement musculaire.
  3. Lutter contre les troubles de l'équilibre.
  4. Réaliser un réentrainement à l'effort pour améliorer la fatigue et l'endurance de marche.

Quand je me lève j'ai du mal à marcher ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui s'attaque aux articulations, causant de l'inflammation, de la douleur et une raideur, surtout le matin au réveil. Certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à se lever du lit. La raideur des articulations rend leurs mouvements lents et difficiles.

Comment rééduquer la marche ?

Elle consiste à travailler sur différentes phases de la marche. Elle remet la personne âgée en situation, et l'accompagne dans les différents types de marche, si possible dans le cadre de son environnement. Elle doit consister à apprendre à la personne à se relever si elle se retrouve à terre.

Chutes et troubles de la marche en gériatrie, Dr BALLOUCHE gériatre

Trouvé 42 questions connexes

Qu'est-ce qu'un trouble de la marche ?

On parle de troubles de la marche lorsqu'une personne marche de manière anormale, par exemple en cas de perte de vitesse, de fluidité, de symétrie ou d'équilibre. Des actions telles que marcher, se lever d'une chaise, tourner et se pencher sont essentielles pour pouvoir se déplacer de manière autonome.

Comment refaire marcher une personne âgée ?

Encourager une personne âgée à marcher : 6 astuces
  1. 1 Habiter tout prêt des services. ...
  2. 2 Aller faire ses courses tous les jours. ...
  3. 3 Rencontrer son entourage à l'extérieur. ...
  4. 4 Avoir un chien et s'en occuper. ...
  5. 5 S'équiper pour mieux profiter de sa marche quotidienne. ...
  6. 6 Pratiquer la marche nordique pour se muscler.

Quel médicament pour les troubles de l'équilibre ?

Différentes classes de médicaments peuvent être prescrites dans le traitement des vertiges: des antivertigineux : acétylleucine, bétahistine ; un psychostimulant : piracétam ; un antihistaminique : méclozine.

Quels sont les signes cliniques des troubles de l'équilibre ?

Quels sont les symptômes des troubles de l'équilibre ?
  • Des vertiges.
  • Des nausées voire des vomissements.
  • Des troubles auditifs (oreilles bouchées, acouphènes)
  • Une perte de force musculaire.

Quelle maladie neurologique perd la force des membres ?

Faiblesse des muscles des membres, très grosse fatigue, ce sont les manifestations de la myasthénie, une maladie neuromusculaire chronique qui touche 5 Français sur 100 000.

Pourquoi ma jambe ne me porte plus ?

Elles peuvent être le signe de la compression d'un nerf ou révéler une maladie plus grave comme un AVC. Enfin, la paraparésie se caractérise par une paralysie légère des membres inférieurs, contrairement à la paraplégie dans laquelle les deux membres inférieurs sont complètement atteints.

Comment retrouver la marche ?

En pratique, il s'agit d'exercices d'équilibre, de coordination et de marche, effectués par le patient et supervisés par le kinésithérapeute. Des exercices de renforcement musculaire peuvent aussi être effectués ; en effet, il n'est pas rare qu'une faiblesse musculaire accompagne les troubles de la marche.

Comment marcher à 70 ans ?

La marche rapide est bien sûr recommandée. Le minimum de pas recommandés se monte à environ 4.400, soit entre 2,5 et 3 km de marche au total. Idéalement, les seniors sont encouragés à marcher entre 4.400 et 7.500 pas par jour.

Comment soigner les pertes d'équilibre ?

Un changement de molécule ou un réajustement de doses peut aussi suffire à régler le problème. Dans les autres cas, en fonction de la maladie en cause, il sera possible ou non d'atténuer les symptômes de façon pharmacologique ou grâce à une rééducation.

Quand le cerveau ne commande plus les jambes ?

L'hémiplégie est causée par une atteinte du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) : les ordres d'exécution des mouvements ne sont plus transmis aux muscles. En plus des troubles moteurs, d'autres fonctions peuvent être altérées comme la mémoire ou la sensibilité.

Pourquoi la marche fatigue ?

En restant dans une position statique, le corps s'engourdit. Comme l'explique notre consœur qui est aussi une grande sportive, la marche lui a dispensé une activité physique sans effort. L'organisme s'est dynamisé progressivement sans se fatiguer contrairement au cardio.

Quel organe est responsable de l'équilibre ?

L'organe de l'équilibre est la partie vestibulaire de l'oreille interne. Il se compose de deux chambres, l'utricule et le saccule, et de trois canaux semi-circulaires (figure 16.1).

Où se trouve le nerf de l'équilibre ?

L'équilibre, souvent appelé 6e sens, fait appel à de nombreux organes du corps et fonctionne grâce à des mécanismes complexes situés principalement dans l'oreille interne.

Pourquoi les personnes agées perdent l'équilibre ?

Les causes du trouble de l'équilibre

Les troubles cérébro-vasculaires : pathologies impactant le cerveau et provoquant des vertiges. L'hypotension orthostatique : un niveau de tension trop faible à cause du vieillissement du cœur, de certaines maladies ou encore de la prise de certains médicaments.

Quand je suis debout je tangue ?

Le vertige position paroxystique bénin (VPBB) est le plus fréquent de tous les vertiges (20 à 30 % de la population générale). Déclenché par les changements de positions de la tête, il dure moins de 60 secondes et disparaît spontanément dans 30 % des cas sous sept jours.

Est-ce que le Tanganil est sans ordonnance ?

Les crises vertigineuses perturbent — elles votre quotidien ? Tanganil permet de traiter de manière efficace ces symptômes. C'est un médicament non soumis à une prescription médicale. Il se présente sous forme de comprimés ou de forme injectable.

Comment savoir si les vertiges viennent des cervicales ?

Les vertiges associés aux douleurs cervicales se caractérisent par :
  • Présence d'un déséquilibre, d'une instabilité, d'une désorientation.
  • Tête qui tourne lors des mouvements de la tête et de la nuque.
  • Douleurs cervicales.
  • Maux de tête.
  • Diminution de la flexibilité du cou et des épaules.
  • Vomissements.

Pourquoi les personnes âgées ont mal aux jambes ?

L'âge favorise l'apparition des sensations de jambes lourdes

En effet, avec l'âge, la paroi des veines se dégrade ce qui entraîne un mauvais retour veineux. Le sang stagne dans les membres inférieurs, entraînant lourdeurs et douleurs dans les jambes (les premiers symptômes de l'insuffisance veineuse).

Quand une personne âgée tombe souvent ?

Personnes âgées qui tombent : les causes

La baisse de la vision, des troubles de la marche et une diminution de la force musculaire sont d'autres facteurs de risque, ici physiques. Les chutes peuvent enfin survenir à la suite d'une consommation d'alcool excessive ou de la prise de médicaments.

C'est quoi la sarcopénie ?

Dès 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent de manière significative. Au-delà d'un certain seuil, ce phénomène est appelé sarcopénie. Celle-ci retentit sur les performances physiques, favorise les troubles de la marche et constitue un facteur de fragilité chez les personnes âgées.

Article précédent
Comment utiliser must May might ?