Il existe peu de cursus pour devenir copywriter. Cependant, pour exercer en tant que copywriter il est souvent attendu de posséder un niveau d'études plutôt élevé (Bac+3 ou Bac+5) bien cela ne soit obligatoire. Il peut être utile d'avoir suivi un parcours en marketing, en communication, en journalisme ou en lettres.
Le métier de copywriter est devenu « à la mode » depuis quelques années car il est passionnant mais aussi (et surtout) car il permet de très bien gagner sa vie.
Formations niveau Bac+2 ou Bac+3
Pour une formation Bac + 2, vous pouvez avoir un BTS en communication qui vous permet d'aspirer au métier de copywriter. Toutefois, pour un niveau Bac +2, il est aussi possible d'avoir un DUT en communication qui vous offre les mêmes opportunités.
Mais selon moi, le meilleur moyen pour devenir copywriter est de vous former en agence ou chez l'annonceur par le biais de stages. Vous acquérirez ainsi toutes les compétences pour devenir un bon copywriter et surtout vous vous entrainerez à écrire… le talent vient avec l'expérience !
Pour un copywriter confirmé ou en fin de carrière, le salaire sera certainement compris entre 3800 et 5100 euros par mois. Après une expérience dans le copywriting, il est possible d'évoluer dans le domaine de la publicité, du marketing, de la communication ou encore des réseaux sociaux.
Selon les entreprises dans lesquelles il exerce, le copywriter peut être spécialisé en immobilier, en sport, en marketing du luxe (parfum, cosmétique, mode…) ou travailler en indépendant et être généraliste. Dans ce cas, à lui de s'adapter à la demande d'une société.
Qu'est-ce que le copywriting ? Le copywriting, ou conception-rédaction, est une technique de rédaction persuasive destinée à concevoir les textes publicitaires afin que ceux-ci poussent le consommateur à l'action.
Le Rédacteur Web est en charge de la rédaction de contenus pour un ou plusieurs sites web. Ce métier relève tout d'abord de compétences linguistiques et d'une aisance d'écriture.
Reproduction, calque, imitation de quelque chose : L'art n'est pas une copie de la nature.
Le responsable marketing est chargé d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence.
Offrir ses services à l'essai est un excellent moyen de trouver rapidement, très rapidement des clients quand on est ou veut être copywriter (rédacteur publicitaire et commercial) pro.
Il permet et facilite le passage à l'action des lecteurs sur un site web avec du contenu de qualité. Pour cela, le copywriter choisit les bons mots, ceux qui vont surprendre et donner envie à votre cible d'en savoir plus et de passer à l'action.
Étant donné que l'UX writing est un métier relativement récent, il n'existe pas assez de formations spécifiques. Cependant, vous pouvez procéder comme suit : suivre une formation en UX writing, en ligne ou au sein des centres spécialisés. Obtenir un diplôme MBA UI/UX Design ou un master UX design.
Statut d'indépendant
Devant le peu de concurrence actuelle, il peut être intéressant de se lancer en indépendant. Mais attention, se lancer à son compte implique la responsabilité de tâches dépassant la mission de copywriting : prospection, comptabilité, facturation, etc.
Le métier de closer consiste à intervenir lors de la finalisation d'une vente. Concrètement, le closer entre en scène lorsque vous atteignez la phase de closing ! Il est présent pour vous aider à décrocher le contrat et convertir le prospect en client.
Combien gagne un Closer, une Closeuse ? En moyenne 5000 euros par mois, grâce à des commissions comprises entre 30 et 50% sur chaque vente.
Un rédacteur web gagne en moyenne 1 800 à 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel de plus de 21 000 à 30 000 euros. Le salarié percevra environ 1 400 à 2 000 euros nets par mois avant impôts.
En France, le salaire médian pour un poste de responsable marketing est d'environ 3 500 à 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire de 42 000 à 48 000 euros bruts par an. Avec ce taux horaire de plus de 23 euros bruts, le professionnel percevra un salaire net mensuel de plus de 2 700 euros.
Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) et le BTS CI (Commerce International) constituent des diplômes pertinents pour se faire une place dans le domaine du marketing mais aussi dans la vente ou commerce.
Le meilleur marketeur est celui qui comprend, mieux que tout autre, les problématiques, les motivations et les parcours d'achat de ses clients-cibles. Bien sûr, il existe des techniques et des fils de questionnement pour construire vos buyer personas marketing et leur adresser des contenus en phase avec leurs attentes.
Lorsqu'il fait référence au terme de "Star Stratégie" inventé par Jacques Séguéla, il désigne un modèle publicitaire par lequel une dimension affective est donnée au produit au delà de ses pures caractéristiques fonctionnelles. Il s'agit alors de donner une personnalité au produit.