Choisissez-les sans couture ou bien avec des coutures très plates pour minimiser les risques d'ampoules. Privilégiez les modèles qui possèdent des renforts sur les zones de frottements (talon, bord extérieurs, orteils). Choisissez également des sous-vêtements de qualité, respirants et sans couture.
En plus d'une paire de chaussettes adaptée, une frontale et autres accessoires, un sac à dos de trail est bien évidemment nécessaire. Il faut obligatoirement emporter une réserve d'eau et de nourriture, un téléphone, une couverture de survie, des gants imperméables, un bonnet, une casquette ou bandana.
Un gilet sans manche parfait est léger + visible + respirant + compact !! La 3ème couche doit être très légère mais surtout VISIBLE, c'est celle qui vous coupera du vent et de la pluie éventuelle mais c'est surtout celle qui sera la plus flashy.
Salomon Pulsar trail : les meilleures chaussures de trail ergonomiques. Saucony Peregrine : les meilleures chaussures de trail côté confort. Altra Mont blanc : les meilleures chaussures de trail pour le maintien. Salomon S/Lab Pulsar SG : les meilleures chaussures de trail pour l'accroche.
Une chaussure de course sur route rencontrera toujours une surface d'appui stable. En trail, les appuis et donc votre foulée changent en permanence. Les chaussures de trail doivent donc offrir ACCROCHE, PROTECTION, MAINTIEN et STABILITE sur ces terrains irréguliers.
Si on regarde les résultats des trails de nos contrées, la plupart d'entre eux sont gagnés en moyenne à des allures de 13,5/14 kmH. Au delà on va dire que les trails sont “roulants”, en dessous les parcours sont plus longs ou plus cassants.
Un bon coureur de trail urbain peut commencer par un 20-30km avec un dénivelé positif de 1000 m. Pour les runners débutants, il est préférable de partir plus sur un 10-15 km avec 500 m de D+ grand maximum.
En trail, en fonction de la distance, de la pente et du niveau de l'athlète, les moyennes de Va peuvent varier de 350 à 2000 m/h.
Un t-shirt pour faire du trail qui vous laisse une sensation de fraîcheur est largement apprécié. La maille Smart-dry apporte confort et douceur mais pas seulement. En effet, l'humidité est transférée et permet ainsi une meilleure respirabilité. Les odeurs sont également limitées grâce à une évaporation de l'humidité.
1– la saucony Xodus pour sa légèreté et sa stabilité avec un drop faible. 2– La Hoka Mafate speed pour son accroche son amorti et un drop de 4 aussi. 3– L'Akasha de la marque La sportiva pour sa robustesse et son accroche mais aussi son amorti, un drop de 6 qui se rapproche de vos chaussures.
On vous conseille d'opter pour 1 pointure de plus au maximum selon la marque ou le modèle de chaussures. A pointure équivalente vous pouvez vous sentir plus à l'étroit dans une Saucony plutôt qu'une Hoka. On vous conseille de prendre un peu plus grand, principalement pour avoir plus de confort.
Si la cellule innovation recherche et développement est toujours basée à Annecy, la marque tricolore a désormais installé des bureaux aux Etats-Unis et en Chine où les chaussures sont fabriquées.
Considérez le drop comme la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière de la chaussure. Le drop est finalement directement lié à l'inclinaison du pied dans la chaussure (ces dames en talons hauts ont un drop maximal. Le drop se mesure en millimètres et va de 0 à 12mm généralement.
Drop supérieur à 6mm : drop standard, conseillé au coureur qui a tendance à poser le talon en premier. La majorité des coureurs. Drop inférieur à 6mm : drop faible se rapprochant d'une foulée pieds nus. Plutôt adapté à un coureur régulier qui pose l'avant ou le milieu du pied au sol en premier.
Il désigne la différence de hauteur entre l'arrière (le talon) et l'avant (l'avant-pied plus exactement) d'une chaussure. Rien de tel qu'un exemple pour bien comprendre : une chaussure à talons hauts a un drop très élevé tandis qu'une tong, un drop nul.
Souvent équipés d'une bande de silicone sur le bas de jambe (au dessus du genou donc), pour éviter qu'ils ne remontent pendant vos mouvements, les cuissards vous permettent de limiter les irritations tout en conservant votre liberté de mouvement lors des épreuves de vitesse.
En transpirant dans votre jogging, vous éliminez aussi des toxines. Vous brûlez aussi un peu plus de calories qu'en portant un short.
Pour un trail long ou un ultra trail (le plus connu étant l'UTMB à Chamonix), choisissez plutôt un sac d'hydratation de 10 à 20 litres avec une poche d'eau de 2 à 3 litres maximum.