Il est possible d'écrire du code CSS dans l'entete d'un document HTML, dans la balise >head>. Il suffit pour cela de l'encadrer par une balise >style> ayant pour attribut type="text/css".
En deux mots : Le langage CSS ou Cascading Style Sheets est utilisé pour définir l'aspect futur de votre site: exemple la couleur du fond de la page ou le type de police. Plus concrètement : le CSS (ou feuille de style), c'est un petit fichier (exemple "style.
La déclaration est elle-même constituée : d'une ou plusieurs propriété(s), suivie du caractère « : » (double point), d'une ou plusieurs valeur(s) associée(s) à chaque propriété, entourée de guillemets s'il s'agit de plusieurs mots ou séparés par des virgules s'il y en a plusieurs, suivie d'un point virgule.
Lorsque vous utilisez les CSS pour faire une mise en page, vous déplacez les éléments de leur cours normal ; toutefois, pour la plupart des éléments de la page, ce cours normal crée exactement la mise en page dont vous avez besoin.
La balise <style> est employée pour définir l'information de style pour un document HTML. Dans La balise <style> vous spécifiez comment les éléments HTML devraient apparaître dans un navigateur.
Pourquoi utilise-t-on généralement du CSS ? Le CSS est généralement utilisé pour séparer le contenu (HTML, XHTML, XML) de sa mise en forme. Cela permet une maintenance simplifiée selon qu'il faille en modifier son aspect ou son contenu.
La méthode consiste à prendre le design comme point de départ : on repère des répétitions visuelles puis on les nomme. La sémantique du document n'est donc plus une base de travail, et des classes CSS nommées selon l'apparence sont autorisées à partir du moment où elles sont génériques.
Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML). Ce langage est donc composé des fameuses « feuilles de style en cascade » également appelées fichiers CSS (. css) et contient des éléments de codage.
La balise ouvrante : il s'agit du nom de l'élément (dans ce cas, p), encadré par un chevron ouvrant (<) et un chevron fermant (>). Elle indique où l'élément commence ou commence à prendre effet — dans ce cas où commence le paragraphe. Le contenu : il s'agit du contenu de l'élément.
Le rôle du CSS est de définir un ensemble de règles stylistiques à l'intérieur de pages web codées en HTML ou en XML. Pour rappel, le HTML (HyperText Markup Language) est un langage de programmation. C'est l'un des outils principaux du développement web permettant de créer la structure informatique d'une page internet.
La première façon d'écrire du code CSS va être à l'intérieur même de notre page HTML, au sein d'un élément style . En plaçant le CSS de cette façon, le code CSS ne s'appliquera qu'aux éléments de la page HTML dans laquelle il a été écrit.
Il existe une autre méthode pour utiliser du CSS dans ses fichiers HTML : cela consiste à insérer le code CSS directement dans une balise <style> à l'intérieur de l'en-tête <head> . Testez, vous verrez que le résultat est le même.
Pour créer une ligne horizontale qui entoure du texte, vous pouvez créer une CLASS CSS que vous affiliez à la balise HTML qui contient le texte, puis utiliser la propriété CSS flex pour adapter automatiquement la ligne, ainsi que les pseudo-éléments ::before et ::after pour positionner les traits.
Il existe deux manière de cibler une #id. Attention ! Il ne faut pas mettre d'espace entre p et #ma_super_id . Sinon, cela veut dire que vous ciblez un élément avec l'id #ma_super_id situé dans une balise <p> !
Un sélecteur d'identifiant (ID selector) permet, pour un document HTML, de cibler un élément grâce à la valeur de son attribut id . Il faut que la valeur soit exactement la même que celle du sélecteur pour que l'élément soit effectivement ciblé.
Au début de 1997, le W3C crée un groupe de travail dédié aux feuilles de style, présidé par Chris Lilley de l'université de Manchester. Un complément (appelé CSS2) est mis en chantier, et une première proposition est publiée par le W3C en novembre 1997.
La propriété font-family permet de changer la police de caractère d'un texte donné. Pour cela, il suffit d'indiquer le nom de la police à utiliser entre guillemets.
Utilisez des balises PHP. Vous savez que le code source d'une page HTML est constitué de balises (aussi appelées tags, en anglais). Par exemple, <ul> est une balise. Le code PHP viendra s'insérer au milieu du code HTML.
On peut déclarer dans une page HTML quelle CSS utiliser pour réaliser la mise en forme en mobilisant l'élément <link rel="stylesheet" href="nom-du-fichier-css"> dans la partie head .
Pour l'utiliser: Sur Internet Explorer : dans les options de votre navigateur, cliquez sur Outils > Outils de développement , ou appuyez directement sur la touche F12 de votre clavier. Sur Chrome (ou Safari) : faites un clic droit sur la page et cliquez sur Inspecter l'élément.
Dans CSS, les sélecteurs sont utilisés pour cibler les éléments HTML à mettre en forme dans nos pages web. CSS propose une grande diversité de sélecteurs, offrant ainsi une précision très fine dans la façon de cibler les éléments.