Dans la plupart des cas, les débuts procèdent de la volonté du professeur de mettre en place, en « scène », son cours (contenu et/ou organisation des activités de la séance). Les débuts procédant d'une attitude de disponibilité par rapport à la classe, semblent moins fréquents. Ils pourraient être davantage utilisés.
Comment présenter la première séance avec les élèves ?
« Le premier contact avec vos élèves est primordial. Essayez d'instaurer une atmosphère de confiance réciproque et de susciter dès le début l'intérêt et l'enthousiasme de vos élèves. La présentation est un passage obligé, mais que vous pouvez rendre agréable et dynamique : soyez créatif.
Donnez du rythme à la séance. Structurez le temps du cours avec des temps forts et des temps faibles, et en variant d'une séance à l'autre. Ménagez des « pauses cognitives » où un point est fait sur les difficultés qui se sont posées et qui ont été surmontées ou sur ce qui a été retenu et appris.
L'enseignant appelle chaque élève avec son prénom, avec le sourire et parfois avec un câlin. Il peut aussi échanger avec eux en leur demandant comment ils ont passé leurs vacances. L'accueil chaleureux et bienveillant est une bonne façon de les intégrer au groupe et de briser les barrières.
Ne rien faire, résister aux choses qu'on leur demande leur donne l'impression d'avoir le dernier mot. Vu sous cet angle, on ne gagne rien à gronder son enfant et à le traiter de paresseux. Une telle attitude, en effet, ne peut qu'augmenter sa volonté de vous résister.
Faire du nouveau bruit - La nouveauté capte avec succès l'attention des jeunes étudiants, comme le son d'un carillon à vent ou de bâtons de pluie. Joues-tu d'un instrument? Si c'est le cas, c'est génial! Surprenez votre classe en jouant d'un instrument et changez de temps en temps les chansons et les mélodies!
L'une décrit un processus : un « bon cours » est celui qui suscite l'intérêt. L'autre vise un résultat : un « bon cours » est un cours compris. Et inversement, pour le « mauvais cours ».
Une préparation de séance ne doit pas être un carcan pour le déroulement du cours. Une préparation de séance envisage clairement des étapes alternant oral, écrit, temps collectif, temps individuel. La séance est vraiment un temps de travail pour l'élève. Toute séance débouche sur un bilan.
Demandez-leur de se taire d'une voix plus basse, mais SÉRIEUSEMENT pour ne pas déranger le reste de la classe. Vous pouvez également leur dire que leur travail va être contrôlé et noté, ou qu'ils seront les premiers à passer au tableau pour la correction.
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
Exemple : "Je suis fraichement diplômée d'un master en Ressources Humaines, que j'ai passé à l'école X. Durant mes études, j'ai réalisé 4 stages dans ce domaine, qui m'ont permis de développer des compétences en gestion de projets RH, en stratégie RH et dans la mise en place d'outils de suivi.
Se présenter simplement, en écrivant son nom au tableau. Faire l'appel pour commencer à repérer les élèves et leurs noms. (on peut leur demander d'écrire leur prénom sur des petits cartons préparés à l'avance). Vous referez l'appel en début d'après midi.
En réalité, la meilleure pédagogie pour votre enfant, c'est avant tout: celle qui est en adéquation avec vos valeurs, celles que vous voulez inculquer à votre enfant. celle qui convient le mieux à votre mode de vie, celle qui vous permet d'éduquer votre enfant comme vous l'entendez, tout en respectant ses besoins.