La symétrie et le respect des proportions sont primordiaux. La composition est claire et ordonnée. La règle des trois unités imposée aux œuvres classiques doit être respectée : unité de temps, unité de lieu, unité d'action. Cela peut sembler évident de nos jours.
Il recherche l'expression du vrai, de l'ordre, de la puissance. Il est basé sur la sobriété des formes et des effets et sur l'équilibre. Il est caractérisé par la recherche de l'idéal et de la perfection, l'ordre, la symétrie… C'est un art qui sert surtout la vie des cours princières.
Les écrivains classiques s'inspirent des œuvres antiques considérées comme des modèles de perfection. Ils privilégient la sobriété et le bon goût, recourent à une langue claire et élégante, à un style concis et raffiné. Ils respectent une codification rigoureuse qui assure la vraisemblance et la bienséance de rigueur.
La peinture classique s'est développée au XVIIe siècle en France et dans toute l'Europe. La peinture classique recherche la perfection artistique, en représentant des sujets nobles, bien souvent inspirés de l'antiquité ou des mythologies.
Le blanc pratique pour le peintre
En effet, quand on travaille avec des peintures de couleurs, les tons peuvent facilement être abîmés par de la poussière et de la saleté. En essuyant son pinceau ou en tachant un vêtement blanc, il est plus facile de constater si la couleur a été altérée.
Il distingue ainsi cinq arts, dans cet ordre : architecture, sculpture, peinture, musique, et poésie. Divers auteurs s'entendent par la suite pour ajouter la danse comme sixième art ; en particulier Canudo (à qui on doit le « septième art »), qui compte la danse comme son sixième art dès 1921.
Indissociable du pouvoir absolu de Louis XIV, le classicisme français est inventé sous son règne pour magnifier sa gloire. Qualifié de « grand style », il impose des lignes simples fondées sur la recherche d'équilibre et de sobriété ; c'est l'antithèse du style baroque qui prévaut ailleurs en Europe.
Principes (ou idéaux) du classicisme. On peut relever trois grands principaux ou idéaux du classicisme : i) l'imitation (ou le culte) des Anciens ; ii) l'imitation raisonnée de la nature et iii) la volonté de plaire et d'instruire.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.
L'œuvre classique se présente en différents plans parallèles, tandis que l'œuvre baroque cherche la profondeur.
De 1650 à 1700, le classicisme est connu pour ses œuvres, qui ont pour but de plaire au public et de l'instruire, avec 2 genres théâtraux distincts : la tragédie et la comédie. Lié au règne de Louis XIV, il est marqué par le style théâtral qui cherche à atteindre la perfection des ouvrages antiques.
L'objectif était principalement de plaire (surtout à la cour, et au roi), et d'instruire.
Dans la mesure où la peinture se décolle en formant une sorte de pâte gluante, la surface est donc couverte de peinture acrylique. Si d'un autre côté, elle ne fait que tacher votre chiffon, vous avez alors affaire à une peinture à l'huile.
L'ordre et la clarté, l'équilibre et la perfection, l'analyse et la vérité, la raison et la vraisemblance sont les valeurs du classicisme.
Le xviie siècle français est marqué par la succession de deux courants artistiques qui s'opposent : le baroque et le classicisme. Impliquant deux visions du monde contradictoires, ces mouvements s'expriment également dans des formes littéraires qui leur sont propres.
Les caractéristiques du classicisme
Le classicisme repose sur des règles esthétiques et morales comme la clarté dans le style, l'inspiration antique et le désir d'instruire. Les artistes de tous les domaines s'inspirent des œuvres de l'époque antique, mais souhaitent dans le même temps les réinventer.
Qu'est-ce qu'un style classique ? Un style classique repose sur trois piliers : la qualité, l'élégance et l'équilibre. Visuellement, il offre une image de femme posée, sûre d'elle et qui a trouvé sa maturité vestimentaire.
Les peintres néo-classiques préfèrent la peinture d'histoire, genre noble. Ils aiment représenter des événements de l'histoire moderne ou antique. Les héros de l'Antiquité représentent le beau idéal : un corps parfait et un esprit courage et vertueux.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
La classification, la plus courante et actuelle des arts, consiste à en différencier sept : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie (et littérature), le spectacle vivant (théâtre, cirque) et le cinéma.