Pour obtenir ce coloris, on mélange du blanc avec du rouge carmin et de la couleur terre de Sienne. Selon le ton souhaité, la quantité de blanc sera plus ou moins importante. On obtient alors un rose avec des nuances de beige, caractéristiques de la couleur vieux rose.
Le rose indien se décline du ton vif au plus clair comme une capucine, en passant par le rose thé ou incarnadin, légèrement orangé. On dit que la meilleure façon de l'obtenir est de mélanger du blanc et du cramoisi d'alizarine, avec parfois un soupçon de jaune.
Le rose est formé par le mélange du rouge et du blanc, en quantité variable selon que l'on souhaite obtenir une couleur plus ou moins foncée (plus de rouge pour un ton plus soutenu).
Pour produire de la peinture rose en mélangeant d'autres couleurs, combinez du rouge avec du blanc en parts égales. Ajoutez plus de blanc pour du rose plus clair, ou plus de rouge pour un rose plus foncé.
Pour obtenir ce coloris, on mélange du blanc avec du rouge carmin et de la couleur terre de Sienne. Selon le ton souhaité, la quantité de blanc sera plus ou moins importante.
Le rose poudré est une couleur vive et délicate. Elle résulte du mélange de trois couleurs : blanc, rouge et beige. Il est souvent confondu avec le rose pastel, bien que son aspect soit très différent. La couleur pastel est brillante, délicate et propre, alors que le rose poudré a l'air sale.
- Certaines couleurs peuvent s'obtenir par mélange de deux autres : les feutres jaune et bleu clair donnent du vert, les feutres jaune et rose donnent du rouge.
La théorie voudrait que, pour réaliser de la peinture fuchsia, on mélange un rouge tirant sur le bleu (comme le rouge carmin), et un bleu tirant sur le rouge (comme le bleu outremer), afin d'obtenir un rose présentant un ton rouge et violacé.
Composition. Il est fait d'un mélange de rouge, de blanc, et d'une pointe de bleu. Couleur chaude, malgré la présence du bleu dans sa composition, elle a une personnalité plutôt féminine sans avoir la douceur d'un rose plus pâle, ce qui dynamise la décoration dans laquelle elle est introduite.
La couleur parme appartient aux tons violets, c'est donc un mélange de rouge et de bleu - mais avec une plus grande proportion de bleu. C'est une nuance de la famille des violets les plus clairs.
Pour peindre la chair, il faut au minimum les couleurs rouge magenta, jaune primaire, blanc et un peu de bleu outremer ou cyan. Il faut également prendre de l'ocre jaune et de la sienne brûlée pour obtenir une couleur terre. Les médiums ne sont pas obligatoires mais ils facilitent beaucoup le travail.
Du côté de la couleur champagne, il faudra préparer votre mélange de peinture d'ocre jaune en amont. Sur une base de blanc, il faut ajouter quelques gouttes de jaune classique et quelques gouttes d'ocre jaune. Faites attention à vos quantités, il vaut mieux en mettre pas assez que trop !
La couleur terracotta fait partie de la gamme des oranges ; c'est donc un mélange de rouge et de jaune, naturel et doux.
Le vieux rose est une teinte proche du rose poudré. Cette nuance est légèrement plus sombre et plus grisée que le rose pastel. Cela donne à cette couleur un côté plus élégant et moins féminin. C'est pourquoi on aime adopter le vieux rose dans les salons modernes ou les chambres zen.
La couleur du mur vieux rose se marie parfaitement avec le beige, le jaune, le vert menthe, le bleu, le rouge et toutes les autres couleurs pastel et neutres. Voici les combinaisons possibles en détails : Vieux rose et beige – Il s'agit d'une combinaison qui est la manifestation parfaite d'une élégance classique.