Commencez par y situer le ou les meurtres qui auront lieu au cours de votre histoire. Localisez ensuite tous les personnages par rapport à la scène du crime : où se trouvaient-ils pendant l'événement, avec qui ? Cela vous permet, avant même de commencer à écrire le roman, d'imaginer les alibis de chacun.
Si vous souhaitez écrire un thriller, assurez-vous que l'émotion dominante est bien la peur (pour le héros et par conséquent pour le lecteur). La peur met le héros sur le fil du rasoir. Il se sent seul, désespéré, a peur de mourir… Autant d'émotions que le lecteur s'appropriera par empathie.
Soignez l'écriture de la première phrase
L'écriture de la toute première phrase d'un roman – l'attaque – demande une attention toute particulière. Elle doit être un concentré de ce qu'est votre récit et doit donc le refléter au maximum. Attention, il ne s'agit pas de faire très complexe.
thriller (Réf. ortho. thrilleur)
thriller n.m.
Tu vas faire le choix important de raconter ton histoire soit majoritairement au présent, soit au passé. Puis, si tu choisis d'utiliser le passé, tu vas affiner en te tournant vers un temps en particulier. Une majorité d'auteurs qui écrivent au passé choisissent l'imparfait.
Selon elle, un très bon thriller "comporte une charge émotionnelle très forte liée à l'histoire. Une certaine urgence à se plonger au cœur de l'intrigue. Elle donne au lecteur l'illusion qu'il partage l'expérience du personnage principal ainsi que ses plus intimes pensées....
Nom commun. (Médecine) Léger frémissement que l'on perçoit en particulier au niveau des artères du cou, mais aussi au niveau des dilatations artérielles.
Le récit doit être réaliste: personnages, décors, cadre et ambiance. Les personnages et les situations ne doivent pas être fictifs, mais plongés dans le monde réel. Il doit y avoir une ambiance, une histoire en dehors du mystère lui-même, qui doit avoir de l'intérêt.
Votre début de roman doit donner quelques éléments clés de votre histoire, planter un univers, une ambiance, poser les premiers jalons de l'intrigue. Pour autant, ce n'est pas la peine d'écrire pour tout déballer du monde dans lequel se déroule l'histoire ou des enjeux de l'intrigue.
Une première phrase parfaitement soignée
Celle-ci doit être un concentré de votre récit, elle doit le refléter au maximum, c'est pourquoi il ne faudra pas hésiter à la réécrire jusqu'à la rendre à la fois simple, dynamique, avec quelques éléments concernant le contexte ou même votre personnage principal.
Une épigraphe est une citation placée en tête d'un écrit, en particulier un livre ou une partie d'un livre (un chapitre, par exemple), pour en suggérer le contenu ou l'esprit, et donner ainsi une idée des intentions de l'auteur.
Il s'agit de disséminer des éléments dans votre texte, qui donnent un avant-goût du futur de vos personnages. Ces éléments doivent être tissés habilement dans votre intrigue pour créer un pressentiment inconscient dans la tête du lecteur.
Bruissement léger. Synonyme : battement, froissement, frou-frou. – Littéraire : bruissement, chuchotement, chuchotis, frisson, frissonnement, gazouillement, murmure.
frémissement cardiaque l.m.
Signe classique d'examen du cœur, le frémissement, perçu à la palpation précordiale, est une traduction tactile correspondant à un souffle ou à un roulement. Il peut être diastolique (frémissement apexien du rétrécissement mitral p. ex.)
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Alors que le polar se base sur l'investigation des forces de police ou d'un détective privée, le thriller tient en haleine les lecteurs en montrant progressivement ô combien l'ennemi est dangereux pour le monde.
Le thriller va donc jouer sur un aspect bien plus psychologique, entre danger immédiat et paranoïa. Par rapport à un polar, les coupables sont rapidement connus, et il y est davantage question de leur côté sombre et pourtant humain. Jusqu'à la fin, il est difficile de deviner l'issue de l'histoire.
Les thrillers terrifiants ou les films d'horreur permettent bien sûr de jouer avec nos peurs ancestrales, mais nous verrons que se faire peur permet aussi de mieux comprendre nos pulsions les plus inavouables… et que les fictions effrayantes permettent d'exalter notre foi en la vie…
A partir de 40.000 mots, un texte peut être qualifié de roman. Toutefois, le minimum admis se situe plutôt à 50.000 mots (en-dessous, la publication par un éditeur traditionnel est difficile), ce qui constitue un petit roman. La majorité des romans pèsent aujourd'hui entre 60.000 et 100.000 mots.
Un bon roman doit pouvoir communiquer des expériences et émotions humaines auxquelles tout un chacun peut s'identifier. Un roman de valeur doit raconter une histoire qui permet au lecteur de s'évader de son quotidien pour pénétrer au coeur d'un autre univers et respirer un air différent.
Un bon livre est un livre simple. Même si le sujet est pointu, que les informations sont nouvelles pour le lecteur, ce dernier doit comprendre ce que vous écrivez sans l'aide d'un dictionnaire et sans médicament pour soulager sa migraine.