Il est préférable de prendre le bout du fil à l'intérieur de la pelote et non à l'extérieur. De cette façon, la pelote se dévide de l'intérieur sans se défaire, ni former de nœuds. Si vous sortez un peloton de l'intérieur de la pelote, pas de panique ! Il se démêlera facilement et vous l'aurez vite tricoté !
Pour ma part je préfère commencer avec le bout de fil qui se trouve au centre de la pelote. Pour le repérer, vous aurez besoin d'extirper du milieu un petit paquet de laine un peu emmêlé où vous trouverez, très vite, le bon bout. Lorsque vous tirerez sur le fil, votre pelote restera immobile, bien sage.
vous allez devoir évaluer la largeur de votre pièce de tricot et sa hauteur . Prenons l'exemple d'un pull avec une largeur de 55 cm et une hauteur de 60 cm . Rassurez-vous, on arrive à la fin : on additionne les 2 résultats : 71280 cm + 47520 cm = 118800 cm soit 1188 mètres. Vous devrez donc acheter 10 pelotes .
Recycler des draps anciens
L'une d'elles consiste à le découper pour obtenir des fils. Avec des ciseaux, découper des bandes de tissu dans la largeur désirée à partir d'un bord. Ensuite, effectuer la même opération, mais cette fois, à partir de l'autre bord en vue d'obtenir des lanières.
Le trapilho est un tissu facile à travailler, écologique, économique et flexible et sur le marché il existe une grande variété, autant qu'il existe de types de vêtements, car, comme nous l'avons mentionné précédemment, il est fabriqué avec de l'excès de textile et / ou des matériaux recyclés.
Prenez l'extrémité du fil avec une main et amener-le jusqu'à votre épaule afin de mesurer la longueur de votre bras. Cette mesure correspond la longueur nécessaire pour monter 18 mailles en grosse laine, 20 en laine fine et 25 en coton PIMA.
Les plaids de grande taille, quant à eux, mesurent plus de 180 cm de large et 220 cm de long. Pour en fabriquer un, la meilleure façon d'y parvenir est de faire des points simples. Pour un débutant, le point mousse est adapté. Il s'agit de tricoter toujours à l'endroit.
Pour remplacer une laine par une autre, il faut estimer le nombre de pelotes qui seront nécessaires. On calcule la longueur en mètres qui sera nécessaire. Pour cela, il faut : Multiplier le nombre de pelotes prévues dans le modèle par la longueur en mètres de la pelote.
La première technique pour apprendre à tricoter consiste à monter des mailles. Il s'agit de réaliser une succession de boucles sur une aiguille. Ce serait très simple s'il suffisait d'enrouler le fil autour de l'aiguille mais il faut ajouter un petit nœud à la base de chaque maille pour les séparer les unes des autres.
Comment ne pas emmêler vos fils ? Il faut tout simplement les garder toujours dans la même position. Quelle que soit votre façon de tricoter le jacquard, vous ne devez pas toucher à vos pelotes qui resteront toujours au même endroit. Placez-en une à votre droite et l'autre à votre gauche par exemple et laissez-le y.
1. Enroulement de fil, ficelle, cordelette, sans support, ayant la forme d'une boule permettant le dévidage : Pelote de laine.
Comptez environ 2 kilos de pelote de laine pour faire un plaid de 60 cm par 120 cm. Si vous voulez un plaid grosse maille xxl, d'environ 190 cm par 240 cm, vous devez comptez environ 6 kilos de pelote de laine.
Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, dans la première maille en la passant sous l'aiguille gauche. Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant en-dessous puis au-dessus de la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
Il vous faudra environ 7 à 8 pelotes de laine Crazy Sexy Wool pour obtenir une petite couverture et le double pour une grande couverture.
Au contraire, si tu tricotes ta première maille, tes bordures auront parfois tendance à être plus bosselées : elles sont ondulées, voire inégales. En effet, même avec toute la concentration du monde pour avoir une tension uniforme tout le long de ton rang, la tension s'arrête dès que tu commences le rang suivant.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Le trapilho se travaille le plus souvent avec un crochet de 10 mm. Cependant, suivant l'épaisseur du fil, certaines bobines peuvent se travailler en 6/8 et d'autres en 12 mm voir plus.
Faire une boucle sur le crochet pour attacher le fil et commencer à droite de l'ouvrage en faisant un rang de mailles serrées. Crocheter 2 mailles serrées par espace en passant le crochet sous le fil horizontal du point. A la fin du rang de mailles serrées, faire 3 mailles en l'air et tourner l'ouvrage.
Utiliser du tissu récup' en forme de tube de + ou - 8 cm de large (tee-shirt, legging, collant, chaussette). Découper 14 bandes de 2 à 3 cm de côté dans le tissu placé bien à plat. Tresser la 1ère bande horizontale en passant au-dessus puis en-dessous des autres bandes. Pour la suivante, alterner.
1- En premier lieur, vous allez défaire votre écheveau et le repositionner en cercle, en veillant bien à ne pas l'emmêler. Il n'y a pas trop de risques car de petits brins de laine le maintiennent en place. 2- Ensuite, vous allez placer votre écheveau sur le dévidoir en adaptant sa taille afin de bien le tendre.