Les fréquences infrarouges vont d'environ 300 gigahertz (GHz) à environ 400 terahertz (THz), et les longueurs d'onde sont estimées entre 1 000 micromètres (µm) et 760 nanomètres (2,9921 pouces), bien que ces valeurs ne soient pas définitives.
Se caractérisant par des longueurs d'onde comprises entre 780 nm et 1 mm (1 000 000 nm) dans le spectre électromagnétique, le rayonnement IR ne peut pas être perçu par l'œil humain.
De 9 600 bits/s à 16 mégabits/s.
La longueur d'onde dans le vide des infrarouges est comprise entre le domaine visible (≈ 0,7 μm ) et le domaine des micro-ondes (0,1 mm ). La Commission électrotechnique internationale estime que l'infrarouge s'étend de 780 nm à 1 mm.
Le domaine de l'infrarouge est relativement étendu puisqu'il couvre les longueurs d'onde de 0,7μm à 100μm. Dans cette fourchette de longueurs d'onde, on distingue généralement quatre types d'infrarouges qui vont du proche infrarouge à l'infrarouge lointain, en passant par l'infrarouge moyen et le thermique.
Sources et caractéristiques du rayonnement infrarouge
Il faut y inclure les êtres humains et les animaux qui nous entourent, mais aussi les ampoules à incandescenceampoules à incandescence et même les LED. Parmi les sources d'infrarouges les plus communes, on peut aussi citer les télécommandes.
L'œil humain peut voir dans l'infrarouge. Les ultraviolets et les infrarouges ne font pas partie de la lumière visible et ne devraient donc pas être perçus par un œil humain. Pourtant, une équipe internationale de chercheurs a montré que la rétine peut être sensible au rayonnement infrarouge dans certaines conditions.
Les principaux risques des rayons infrarouges
Les risques des rayons infrarouges, à dose élevée, sont essentiellement des risques oculaires de cataracte et d'altération rétinienne et cornéenne, et dans une moindre mesure des risques cutanés de brûlures ou d'irritation.
La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs ! Pas vraiment… Car le blanc, à l'inverse du noir, laisse pas- ser les ultraviolets.
L'énergie thermique possède une longueur d'onde beaucoup plus longue que celle de la lumière visible. Si longue en fait que l'œil humain ne peut même pas la voir, tout comme nous ne pouvons pas voir les ondes radio.
Nous pouvons sentir la chaleur de la lumière infrarouge parce que son énergie est absorbée par la peau. En revanche, nous ne pouvons pas percevoir les ondes radio, parce qu'elles délivrent leur énergie plus profondément dans le corps, sous les cellules de la peau sensibles à la chaleur.
L'une des applications les plus utiles du spectre infrarouge est la détection. Tous les objets sur Terre émettent un rayonnement IR sous forme de chaleur. Cette chaleur peut être détectée par des capteurs électroniques, tels que ceux utilisés dans les lunettes de vision nocturne et les caméras infrarouges.
De longs rayons infrarouges frappent la peau et créent une sensation de chaleur. Ils ne sont pas seulement sûrs, mais aussi, comme le montre la médecine, sont bénéfiques pour la santé. Le rayonnement infrarouge à ondes longues améliore l'immunité et accélère la régénération des cellules du corps.
A l'inverse des UV, il n'existe pas encore de filtres anti-IR pour bloquer ou refléter directement ces rayonnements. Par contre, nous pouvons agir en empêchant leurs effets. La stratégie des Laboratoires de Biarritz pour lutter contre, stratégie la plus recommandée par les experts, est l'inclusion d'antioxydants.
En consommant près de 60% d'énergie en moins qu'un chauffage électrique classique, vous réduisez aussi votre impact sur l'environnement.
Principe du rayonnement infrarouge
Sa particularité est de réchauffer le corps sans modifier la température de l'air. Ce n'est qu'à l'instant où les rayons infrarouges touchent la peau qu'ils mettent en mouvement les atomes et molécules, libérant ainsi de l'énergie que nous ressentons sous forme de chaleur.
C'est pour cette raison scientifique que nous considérons souvent qu'il est préférable de privilégier une tenue blanche à une tenue noire en plein été. La couleur blanche réfléchit toute la lumière, n'absorbe aucune couleur, donc aucune énergie thermique (chaleur).
Blanc, jaune, gris, et rouge
On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.
Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs !
Les rayons UV sont par exemple utilisés pour le bronzage, tandis que la lumière infrarouge n'a pas la capacité de faire bronzer.
Il est recommandé d'installer l'appareil uniquement dans des zones intérieures ou extérieures à l'abri de la pluie et de la poussière. Le chauffage radiant doit être installé à une hauteur d'au moins 180 cm et à au moins 40 cm de chaque mur adjacent.
L'absorption par les molécules des ondes infrarouges cause le changement des électrons vers des niveaux vibrationnels plus élevés, créant ainsi un signal mesurable. SWIR (Short wave infrared) : il s'agit de l'infrarouge court, défini comme le spectre lumineux se situant dans la gamme de longueur d'onde 1 - 2,7 μm.
Il apparaît que certains oiseaux, comme le faucon, pourraient également percevoir les infrarouges, ce qui leur permettraient de voir plus facilement leurs proies.
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les chats dorment tant durant la journée et tard le soir. Ainsi, bien que les chats ne possèdent pas la vision de nuit infrarouge d'un serpent, ils ont tout de même des yeux conçus pour bien voir lorsqu'il fait sombre.
Une télécommande infrarouge émet un signal à l'aide d'une lumière infrarouge. Vous ne pouvez pas voir cette lumière avec les yeux, mais vous pouvez voir le signal en utilisant un appareil photo numérique, un appareil photo de téléphone portable ou un caméscope en mode appareil photo.