Quand nous parlons de moyens de communication modernes, nous nous référons souvent aux réseaux sociaux, mais beaucoup d'individus utilisent d'autres moyens que les tweets et les posts pour communiquer par internet. Par exemple, nous envoyons encore plus de 281 milliards d'emails par jour.
Les moyens de communication de masse sont la télévision, la radio, la presse, l'affichage, le cinéma et Internet.
La communication est un élément essentiel pour toute entreprise. Elle est nécessaire pour attirer la clientèle, la renouveler, la rassurer, lui rappeler que l'on existe mais aussi pour diffuser ses valeurs, ses avantages concurrentiels, expliquer son activité, etc.
Les 4 piliers de la stratégie de communication sont : Les objectifs, la cible, le message et les médias.
1- Les moyens modernes de communication
Avec l'évolution des moyens modernes de communication, on est convaincu de démontrer certains nouveaux outils ou médias de communication externe pour l'entreprise, et surtout de service : On peut citer certains moyens comme le téléphone, le fax et Internet.
L'objectif premier de la communication est de faire connaître ses produits/services et son entreprise. La communication matérialise le positionnement de l'entreprise, à savoir l'image qu'elle veut donner d'elle-même et de son offre à ses clients, concurrents et partenaires.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Bien communiquer à l'oral, c'est faire passer des messages à l'aide d'un langage choisi, en utilisant une voix bien placée, en jouant de ses émotions, en utilisant intelligemment son corps pour que son public, respecté et pris en compte, accepte le message émis et y adhère.
Une bonne communication, c'est l'art de se comprendre, d'échanger des informations sans brouiller le message et d'assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l'entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication.
Trois principes sont à retenir pour créer le contenu à communiquer : utilité, clarté et concision. Tout d'abord, l'information transmise doit être utile et pertinente pour les gens à qui elle est destinée. Selon le sujet, le choix des aspects essentiels à connaître peut différer; tout dépend de la cible.
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.
Le message «Je»: une pratique à parfaire
Au lieu de projeter sur l'autre la responsabilité de ce que l'on ressent, comme on fait quand on dit «Tu me déçois!», «Tu me mets en colère!», on assume soi-même ses émotions en disant «Je suis déçue!», «Je suis en colère!».
Le premier moyen de communication n'est autre que les percussions. Le bruit permettant en effet de faire passer des messages (parfois même aussi rudimentaires que sur Facebook !). On estime que le premier « journal », les acta diurna romaines sont apparues en 59 avant JC.
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support.
La communication traditionnelle regroupe les médias traditionnels comme la radio, la presse, l'affichage, la télévision et le cinéma, et aussi la partie communication print comme les flyers, les brochures, les cartes de visite,… L'inconvénient des médias « classiques » est qu'ils sont vite inaccessibles financièrement.
Les premiers procédés de télécommunications furent les signaux de fumée, utilisés par les peuples amérindiens d'Amérique du Nord et du Sud, et les tambours dont se servaient les peuples d'Afrique, de Nouvelle-Guinée et d'Amérique du Sud. Ces signaux permettaient de transmettre des informations parfois complexes.
Qu'est-ce que la communication interne? Il s'agit d'un ensemble d'actions menées au sein de l'entreprise afin de mieux faire circuler l'information entre les collaborateurs. La communication interne doit impliquer chaque acteur de l'entreprise afin que chacun puisse s'exprimer, partager ses idées et son travail.