Si tu veux te raser (d'ailleurs je te conseille plutôt de t'epiler) le maillot par exemple pour pas qu'on voit qq poils quand t'es en maillot par exemple tu peux, sinon je te conseille pas de tout raser, ça protège.
Il n'est pas nécessaire de se raser spécifiquement avant la première consultation gynécologique ou encore pour un rendez-vous de suivi. Il s'agit d'une question individuelle qui dépend entièrement de ta décision. Cependant, il est important que tu prennes soin de l'hygiène de tes zones intimes.
Comment s'habiller quand on va chez le gynécologue ? Vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez, l'important est de se sentir à l'aise.
évitez d'avoir des rapports sexuels 24 à 48 heures avant le rendez-vous ; le jour de l'examen, apportez les résultats du frottis du col utérin précédent le cas échéant, et tout autre document utile (ex. : compte-rendu opératoire, échographie abdomino-pelvienne).
Ne pas demander à ce qu'on se dénude entièrement (c'est soit le haut, soit le bas) Couvrir au maximum le bassin avec un morceau de papier. Demander le consentement avant chaque examen. Expliquer chaque acte gynécologique et les annoncer avant de les faire.
Quand consulter ? La première consultation a lieu quand tu sens que tu en as besoin, que tu aies 11, 15, 18, 20 ans… ou plus. Ensuite, un suivi médical régulier, tout au long de ta vie, est conseillé pour prendre soin de toi.
Comment se préparer a un frottis
Inutile de se laver plus qu'à l'accoutumée ou de réaliser une toilette intime approfondie ou une douche vaginale, au contraire, c'est même déconseillé. De même il n'est pas utile de se raser : cela ne change rien à l'examen et le gynécologue en a vu d'autres. Non.
L'examen provoque donc parfois des petits saignements. Pas d'inquiétude, ils ne vont pas durer et sont sans gravité ; le résultat peut être tout à fait normal même si vous saignez un peu. Et rassurez-vous, un frottis est peu douloureux, on ressent des picotements lors du passage de la petite brossette dans le col.
Un disque calculateur de grossesse, goniomètre personnalisé, tapis de souris personnalisé et pleins d'autres objet publicitaire santé pour gynécologues à découvrir.
Introduire le speculum fermé en respectant l'anatomie et l'ouvrir délicatement en veillant d'avoir le col utérin entre les deux valves. Serrer la vis et éventuellement maintenir le spéculum d'une main.
Non, vous ne pouvez pas compter les anneaux dans le vagin et dire si une femme a eu beaucoup de relations sexuelles ou pas.
Eviter les rapports sexuels 48h avant et après l'examen ; Ne pas réaliser de toilette vaginale avant ; Ne pas appliquer de crème ou d'ovule avant.
5- Il faut éviter de faire un frottis pendant les règles
« Dans l'idéal, il vaut mieux faire un frottis en dehors de tout saignement, sauf en fin de règles ou si elles sont très peu abondantes » , souligne le Dr de Reilhac. La présence de cellules sanguines peut, en effet, gêner l'interprétation du résultat.
La mise en place du spéculum peut être inconfortable parce qu'il y a un écartement au niveau du vagin. La douleur dépend aussi du temps où on laisse le spéculum.
Entre 30 et 65 ans
Il remplace l'examen cytologique du frottis. Le test HPV-HR est réalisé : 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat est normal ; puis tous les 5 ans, jusqu'à l'âge de 65 ans, dès lors que le résultat du test est négatif.
Dans l'idéal, le frottis doit être réalisé en milieu de cycle. Il est donc conseillé de prévoir le rendez-vous en conséquence, à distance des règles. Il est également recommandé d'éviter d'avoir des relations sexuelles pendant les 2 jours précédant l'examen.
Peut-on faire un frottis si l'on est vierge ? Si vous n'avez jamais eu de relations sexuelles, votre risque d'avoir été infectée par le HPV est très faible. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de réaliser un frottis. Tant qu'une femme est vierge, un tel examen est inutile.
Les lésions précancéreuses apparaissent quand certaines cellules du col de l'utérus se modifient, en réaction à la présence d'un virus, le HPV (human papillomavirus), il s'agit de l'infection sexuellement transmissible la plus fréquente dans le monde. Souvent ces modifications sont provisoires.
Si vous êtes angoissée à l'idée de subir l'examen au spéculum, faites-en part à votre médecin qui pourra éventuellement vous prescrire un sédatif pour vous aider à vous détendre et d'avoir moins mal. Venez accompagnée de votre partenaire si cela peut vous aider à surmonter votre crainte.
La consultation te permet de t'informer sur ton corps et sur la sexualité. C'est souvent plus facile dans un milieu neutre qu'en famille. Toutes les questions sont permises. Par exemple, si tu te demandes si tu es vraiment prête à faire l'amour, ou si tu l'as déjà fait et te poses des questions sur ce qui s'est passé.
L'andrologue est l'équivalent du gynécologue pour les hommes. En effet, il s'agit du médecin spécialiste des fonctions reproductives de l'homme. Il examine donc les organes génitaux masculins et veille à leur bon fonctionnement.
Le frottis, parfois qualifié de frottis cervico-utérin, frottis cervical ou frottis cervico-vaginal, est un examen gynécologique qui consiste à prélever pour analyses des cellules du col de l'utérus. Le but de cet examen est de s'assurer qu'il n'y a pas de lésions cancéreuses ou susceptibles de le devenir.