Les japonaises, elles, mettent plutôt leurs mains en avant, paume vers l'interlocuteur, comme pour les repousser, en les secouant, l'air gêné. Retenez dans tous les cas que, si les japonais se grattent la tête le nez en l'air ou vous repoussent de leurs mains, c'est qu'ils vous disent non.
Si vous trinquez avec des japonais, ne dites pas « chin-chin » qui signifie « zizi » dans la langue locale. Préférez la formule locale « kanpai ». Ne vous servez pas vous-même en boisson. C'est en général la personne hiérarchiquement en- dessous de l'autre qui doit servir son aîné.
Lorsque vous appelez quelqu'un au Japon, vous utilisez généralement son nom de famille (sauf si le nom provient de notre environnement le plus proche), vous devrez toujours utiliser un suffixe honorifique comme marque de politesse. Certains des plus connus et couramment utilisés sont “San”, “Chan”, “Kun”, “Senpai”…
Au Japon, chercher des contacts et des amis via internet et les réseaux sociaux est la méthode la plus répandue. C'est la première étape. Il vous faudra donc être connecté. Si vous n'êtes pas 3.0 au Japon vous vous ferez vraiment moins d'amis.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Malgré leurs dispositions enfantines, les filles japonaises sont très sexuelles. Leur culture est fondée sur de forts contrastes entre innocence et sexualité débridée. Leurs personnalités peuvent être caractérisées comme pétillantes, amicales et timides.
Afin de faciliter ces rencontres, le site d'échanges franco-japonais http://www.furansu-tomodachi.com a vu le jour. Que vous soyez à la recherche de compagnons lors de votre voyage au Japon, d'un professeur de japonais ou tout simplement de nouveaux amis, Furansu-Tomodachi est là pour vous aider !
Dans la culture japonaise, le senpai (先輩, parfois transcrit sempai) est l'élève avancé et le kōhai (後輩, parfois transcrit kouhai) est le jeune élève. Le senpai a un rôle de tuteur auprès du kōhai et de relais de l'enseignement du sensei, le professeur ; en retour, le kōhai doit le respect au senpai.
Pour saluer quelqu'un, l'usage est de s'incliner poliment, en baissant légèrement la tête, les yeux tournés vers le bas, le dos droit, les deux bras le long du corps pour les hommes ou les mains posées à plat sur les cuisses pour les femmes.
?? Senpai (先輩、せんぱい)
Comme "Sensei", s'utilise indifféremment selon le sexe, et ne suit pas obligatoirement le nom. Vous pourrez le trouver transcrit en "sempai".
Une des caractéristiques nationales les plus importantes du peuple japonais est celui de leur mentalité axée sur le groupe. En fait, il influe sur la façon dont les gens se comportent dans une très large mesure.
Embrasser ou enlacer votre moitié en public. Dans les rues au Japon, vous ne verrez jamais des amoureux se bécoter ou se donner la main, tout simplement parce que c'est interdit. Evitez donc les jeux de langues avec votre moitié si vous ne voulez pas d'ennuis.
L'art de vivre à la japonaise consiste à accepter la nature éphémère de l'existence, à trouver l'épanouissement et la sérénité. La singularité de l'identité de la culture nippone et ses traditions peuvent s'expliquer aussi par un certain isolement géographique.
Pour trouver le coeur de la vie japonaise à Paris il faut se rendre dans le centre de la capitale, dans le quartier d'Opéra, près de la station de métro Pyramides. C'est la bas que l'on trouve aujourd'hui la plupart des sociétés japonaises implantées à Paris ainsi d'un nombre impressionnant de restaurants japonais.
“Little Tokyo” : voilà le surnom du quartier japonais de Paris, un petit triangle autour de la rue Sainte-Anne, délimité par l'avenue de l'Opéra, la rue Richelieu et un peu au-delà de la rue des Petits-Champs.
Par conséquent, lorsqu'il s'agit de rencontrer des femmes japonaises, vous devez leur montrer que vous êtes travailleuse et que vous avez le sens de la famille. Comme mentionné précédemment, les meilleurs endroits pour rencontrer des femmes japonaises sont les sites et les applications de rencontres japonaises.
En pratique, la culture du « Destin » reste très présente. Les Japonaises préfèrent les rencontres hasardeuses, romantiques, qui vont marquer durablement leur esprit. La trop grande assurance dont peuvent faire preuve certains étrangers a tendance à créer de la méfiance.
La plus grande différence dans la façon traditionnelle de dormir des Japonais est qu'ils dorment à même le sol, sur une combinaison de coussins et de tapis disposés avec précision. En bas, il y a un tatami, suivi d'un shikifuton (ou matelas) et d'un kakebuton (la couette), le tout surmonté d'un oreiller en sarrasin.
Japon. La majorité des Japonaises ont le culte du « propre » et n'aiment pas trop le parfum. Il est très déplacé d'être parfumé au Japon. Et comme il y a un grand respect de l'autre, les Japonais font tout pour ne pas déranger leur entourage.
Adjectif. Qui aime le Japon, les Japonais ou la culture japonaise.
Ces porte-bonheurs sont appelés engimono en japonais. Une grande majorité des Nippons croit en la bonne (et la mauvaise) fortune, et de nombreuses personnes possèdent un ou plusieurs engimono. Généralement, ces talismans s'achètent dans les temples et les sanctuaires.