Quel modèle de la Communication conçoit Celle-ci comme un processus d'influence et de persuasion ?
Interrogée par: André de Valentin | Dernière mise à
jour: 2. Juni 2023 Notation: 4.4 sur 5
(7 évaluations)
La théorie Lasswell est donc un peu plus inclusive que la méthode Shannon et Weaver en ce qu'elle conçoit la communication comme un processus d'influence et de persuasion. L'absence de toute forme de rétroaction (retour de l'émetteur vers le récepteur) ou de contexte la laisse tout de même réductrice elle aussi.
Quelle sont les éléments qui influencent et agissent sur la communication de chaque personne ?
La communication verbale, non verbale et le paraverbal
Ce sont les éléments qui influencent l'effet d'un message, en nous concentrant sur les facteurs qui sont directement liés à la forme d'une présentation orale.
Un des premiers modèles est celui de Shannon et Weaver (1949), pour qui l'émetteur émet un message qui doit être codé puis transmis via un canal au destinataire ou receveur. C'est un modèle simple mais résumant bien les principes de la communication.
Persuasion #1 - Attitude, comportement, communication persuasive - Psycho Sociale
Trouvé 36 questions connexes
Quel est le meilleur modèle de la communication ?
Les modèles de communication les plus connus sont le modèle émetteur-récepteur selon Shannon & Weaver, le modèle 4 oreilles selon Schulz von Thun et le modèle iceberg selon Watzlawick.
Les modèles de communication sont des représentations des situations de communication interpersonnelles. Ces représentations prennent généralement la forme d'un schéma accompagné d'explications.
Quels sont les éléments qui peuvent entraver un processus de communication ?
Colère, fatigue, technologie: tant d'éléments qui constituent des entraves à la communication lorsque l'on veut mettre une situation au clair ou rétablir une mésentente. ... 6 obstacles à la communication
Quels sont les 4 éléments qui caractérisent la communication ?
La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support.
La communication verbale – comme dans la forme du langage – est la forme de communication la plus importante. Dans la vie professionnelle de tous les jours, elle prend la forme de discussions avec les employés, de discours, de discussions de groupe ou de commérages quotidiens.
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace !
Les sept principaux éléments du processus de communication sont les suivants : (1) l'expéditeur (2) les idées (3) le codage (4) le canal de communication (5) le récepteur (6) le décodage et (7) le retour d'information.
On distingue : les modèles réduits ou dilatés matérialisés à une échelle différente de l'objet étudié. Par exemple les modèles réduits pour les études aérodynamiques d'ailes d'avion, de voiture etc. ou les modèles agrandis et en particulier les modèles moléculaires en bois, plastique ou métal.
Le modèle de communication de Lasswell est un cadre linéaire pour expliquer le processus de communication par segmentation. Lasswell a proposé que la propagande médiatique remplisse trois fonctions sociales : la surveillance, la corrélation et la transmission.
Selon Lasswell, n'importe quel message peut atteindre son destinataire, à condition qu'il n'y ait pas d'interférence. Dans sa théorie, il y a trois niveaux de conduction dont le premier est total conductance lorsque le message passe complètement sans interruptions.