Placez-vous en face de la personne, positionnez-vous au même niveau, établissez un contact visuel et restez immobile pour qu'elle puisse se concentrer sur vous. Réduisez les distractions. Amenez la personne dans un endroit calme si c'est possible. Cela peut être rassurant et l'aider à mieux vous comprendre.
Essayez plutôt de répondre calmement et de les encourager. Parfois, il suffit d'écouter et de rassurer la personne en lui montrant que vous vous souciez d'elle. Votre façon de formuler les choses peut aider une personne atteinte de démence à se sentir à l'aise.
En général, les symptômes comprennent la perte de mémoire, des problèmes dans l'utilisation du langage et dans la réalisation d'activités, des modifications de la personnalité, une désorientation et un comportement inopportun ou perturbateur.
Après le diagnostic, la survie moyenne est de l'ordre de 8 années environ (5 à 9 ans) pour les patients dont le diagnostic a été posé autour de 65-70 ans, et considérant la survie moyenne à partir des premiers symptômes [1]
C'est un terme global qui décrit un large éventail de symptômes associés à un déclin de la mémoire ou d'autres aptitudes cognitives assez grave pour réduire la capacité d'une personne à exécuter les activités quotidiennes.
Avec l'aggravation de la maladie, le sommeil léger devient prépondérant et les personnes sont facilement réveillées. Les personnes qui souffrent de démence peuvent également présenter des troubles qui contribuent aux anomalies du sommeil.
La démence fronto-temporale est une maladie incurable, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de traitement curatif spécifique. « Aujourd'hui, il n'existe aucun traitement pour cette maladie, une réalité qui, nous l'espérons, pourra changer dans les années à venir », a d'ailleurs souligné la famille dans un communiqué.
Amenez la personne dans un endroit calme si c'est possible. Cela peut être rassurant et l'aider à mieux vous comprendre. Restez calme et soyez patient. Évitez le langage corporel qui donne l'impression que vous êtes frustré ou agacé, comme soupirer ou croiser les bras.
Montrer la liste des 5 mots (musée - limonade - sauterelle - passoire - camion), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : «Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l'heure.» Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire: «Pouvez- ...
Au lieu de vous emporter, restez bienveillant. Au fur et à mesure que la maladie progresse et votre parent ne saisit pas ce que vous tentez de lui dire, évitez de répéter la même question. Essayez plutôt autre chose. Par exemple, montrez-lui une photo de la personne dont vous parlez.
Montrez à votre parent que vous êtes de son côté et que vous voulez qu'il reste autonome et heureux. Il est important d'éviter d'utiliser des mots comme démence et maladie d'Alzheimer, avant le diagnostic, car ils peuvent faire peur à la personne âgée.
Pour faire face à l'agressivité d'une personne âgée, il est important de garder son calme et d'essayer de comprendre les raisons de son comportement. En effet, l'agressivité peut être le symptôme d'un mal-être, d'un état de douleur ou d'une pathologie particulière.
L'évolution de la démence avancée consiste en un déclin progressif, mais souvent irrégulier. Durant la phase terminale de la maladie, les patients présentent habituellement des « événements sentinelles » (p.
La maladie d'Alzheimer est la forme la plus commune de démence, un terme général désignant les affections qui se produisent à la suite de dysfonctionnements cérébraux. Alzheimer provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement.
Il s'agit d'un ensemble de symptômes d'origine cérébrale que l'on retrouve généralement dans les maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer. Les troubles cognitifs peuvent toucher une ou plusieurs fonctions intellectuelles telles que la mémoire, la perception, la coordination et le raisonnement.
En tout état de cause, il est évident que l'avancée en âge et bien sûr l'hérédité sont les deux facteurs qui sont les plus susceptibles d'induire la survenue d'une démence.
Les principaux symptômes sont les troubles de l'attention et d'autres perturbations cognitives (troubles de mémoire, de l'orientation), les modifications de la vigilance et de possibles perturbations comportementales (agitation par exemple), les fluctuations marquées, et le mode d'entrée brutal.