Écoutez ce que votre interlocuteur a à dire et tenez compte de ses sentiments. S'il parait mal à l'aise ou choqué, choisissez des mots plus doux. Soyez conscient de la façon dont cette personne communique et dont elle interprète vos mots. attentif à son langage corporel.
Pour communiquer avec les autres sans les blesser ou les brusquer, vous devez être en harmonie avec vous-même. Ce n'est pas toujours facile lorsqu'on est sous une grosse pression ou déçu par une personne proche. Mais vous devez dominer vos pensées négatives en les remplaçant par des pensées positives.
Cela signifie exprimer nos pensées et nos opinions de manière constructive, sans jugement ni critique. Faire attention à sa manière de parler ou à sa manière d'exprimer son mécontentement, permet de ne pas blesser l'autre.
Comment transformer la colère en énergie positive ?
Quand vous sentez monter cette colère, pensez à l'activité physique ! Allez courir, marcher, vous dépenser physiquement. Immergez-vous dans la Nature et si vous en avez envie, chantez, dansez, déchargez-vous ! Tout cela va vous épuiser et quand vous rentrerez chez vous, vous serez calmé(e) !
Vous pouvez aussi choisir de dire: " je trouve qu'on est si différents, on a peu de choses en commun" et rompre là. Mais si vous dites: "vous me rendez mal à l'aise", la personne va vous demander pourquoi, et le problème, c'est que dans la plupart des cas, on ne le sait pas.
Il consiste à garder le silence le temps que votre interlocuteur vous parle. Ce temps de silence vous permettra de prendre du recul sur les propos émis et ainsi prendre la parole calmement.
Comment faire comprendre à quelqu'un qu'il nous a blessé ?
Analysez ce qui vous perturbe. L'autre est un bon « entraineur » c'est-à-dire une personne qui vient juste appuyer sur la blessure dont vous avez besoin de prendre conscience pour vous en occuper en profondeur. Pour comprendre pourquoi vous êtes à ce point touchée, posez-vous des questions : Quelles sont vos émotions ?
Orientez votre corps vers la personne avec qui vous communiquez, ayez une posture ouverte et hochez la tête si vous comprenez et acceptez ce qu'elle dit, n'oubliez pas que l'important n'est pas uniquement de comprendre, mais de faire comprendre que vous comprenez, c'est ainsi que l'autre personne se sentira en ...
Toutes les émotions ont un sens, elles sont là pour nous éclairer et nous permettre de nous adapter ou chercher des solutions. La colère est un cri d'alarme qui signale, le plus souvent, un sentiment d'injustice ou le fait de ne pas se sentir entendu.
Etre compréhensive, le dire, parler d'une voix calme aidera à l'apaisement. Laissez votre proche exploser tant que ce n'est pas contre vous. Parfois aussi, la personne sera énervée contre elle-même, contre son erreur : attendez que la colère retombe.
Etouffer sa colère empêchera son expression mais ne résoudra pas la tension interne, voici donc 9 astuces pour maîtriser votre colère et apprendre à mieux la dissiper.
Se tenir droit. Le premier langage est celui du corps, même si il ne fait aucun bruit c'est celui qui « parle » le plus, et qui est le plus écouté. ...
Poser des limites. Un manque de limite appelle un manque de respect. ...
Comment se comporter face à une personne agressive ?
- Maintenez votre calme. Le cycle de répétition doit se produire sereinement, poliment et sans agressivité. - Lorsque l'interlocuteur insiste, répétez les étapes supra autant de fois que nécessaire: décrire la situation, rappeler la décision et ce qui la motive et répéter les éventuelles alternatives.
La communication consciente est une démarche concrète qui permet d'aborder et résoudre des situations complexes en favorisant la synergie entre les individus et la cohérence dans l'action.
Il est absolument nécessaire d'exprimer ce que l'on ressent, à partir d'un lieu, en nous, centré et responsable : c'est à dire qui ne nie pas les émotions et ressentis mais ne rend pas non plus les autres ou les situations responsables de ce qui nous arrive. »