Husqvarna Automower 430X : le meilleur robot tondeuse.
En dehors de certains modèles très bon marché vendus pour environ 500 ou 600 euros, dont la durée de vie est parfois un peu plus courte, la majorité des tondeuses robot sont capables de vous accompagner pendant 10 ans, voire bien plus. Néanmoins, il va parfois falloir renouveler quelques pièces.
Nous conseillons fortement de prendre un robot tondeuse avec une capacité de tonte au moins égale à la surface de votre jardin. L'idéal est de choisir un modèle avec une marge de 20%, car un robot tondeuse qui atteint sa capacité maximale de tonte régulièrement va s'user plus rapidement.
Inconvénients du robot tondeuse
Le robot tondeuse classique ne s'arrête pas sur les petits éléments, il est donc important de ne rien oublier sur la pelouse, livre, lunette de soleil ou jouet d'enfant seraient alors broyés ou les lames du robot risqueraient d'être endommagés.
Quelle est la durée de vie des lames ? La durée de vie des lames dépend du type de sol et de l'herbe. En général, elle est de 1 à 2 mois pour 1 000 m². Vous pouvez remplacer les lames de robot tondeuse légères en cinq minutes à l'aide d'un tournevis.
Les modèles les plus économiques sont commercialisés à moins de 500 euros, alors que des robots de tonte destinée à un usage professionnel peuvent coûter près de 20 000 euros. Pour les particuliers, le cœur du marché se situe entre 1200 et 3000 euros.
Les robots tondeuses sont discrets et silencieux, ils permettent de donner un coup de neuf à votre jardin sans même que l'on puisse l'entendre. Ainsi, vous pourrez même le programmer pour tondre le dimanche matin, sans déranger vos voisins et sans perturber votre grasse matinée.
Quelques conseils. Pour un terrain en pente moyenne, choisissez des robots tondeuse supportant une pente de 35 % (20°), avec une puissance minimale de 300 W et une batterie avec un voltage de 24 V.
* Le robot tondeuse est beaucoup plus écologique qu'une tondeuse autoportée. Il est totalement électrique et il n'y a aucune émission de CO2. * Un robot tondeuse nécessite très peu d'entretien. Comptez au maximum 30 minutes par mois pour un petit nettoyage si vous souhaitez maximiser sa durée de vie.
Votre dernière tonte de l'année doit avoir lieu avant les premières gelées, lorsque les températures sont régulièrement inférieures à environ 10 °C, ce qui correspond généralement à fin octobre ou début novembre. Il est alors temps de mettre la tondeuse robot hors service pour l'hiver et de la stocker.
La plupart des câbles transmettent leur signal sans problème jusqu'à une profondeur de pose de 20 centimètres.
Idéalement, un robot tondeuse devrait passer sur chaque parcelle de pelouse tous les deux jours. La fréquence théorique à laquelle cela est possible dépend de la capacité de surface.
La Meilleure : la tondeuse Husqvarna TC 138
Cette tondeuse à gazon est un tracteur de jardin qui fera le bonheur des propriétaires de petites et moyennes surfaces. Sa largeur de coupe est de 97 cm et sa hauteur de coupe varie entre 38 et 102 mm, ce qui le rend idéal pour ce type de terrain.
Husqvarna a récemment révélé son Automower 435X AWD, un robot de tonte aux quatre roues motrices capable de tondre sur des terrains complexes et à fortes pentes.
Quel robot pour une surface allant de 1500 à 2000 mètres carrés ? Pour des surfaces jusqu'à 2 000 m², le modèle le plus fortement recommandé du moment est le Sileno, un modèle récent, efficace et complet. Avec un prix plutôt élevé, ce dernier sera très efficace sur une surface avoisinant les 2000 mètres carrés.
Les 2 gammes fonctionnent grâce à un système de capteurs d'herbe qui permettent au robot de savoir lorsqu'il se trouve sur une parcelle à tondre ou sur une zone goudronnée, de graviers etc. Elles sont ainsi totalement autonomes et ne nécessitent aucune installation de piquets, câbles, délimitation des zones etc.
Si votre budget est un peu plus conséquent, vous pourrez vous tourner vers l'Automower 305 d'Husqvarna. Ce petit robot intelligent pourra tondre votre pelouse de 300 m2 de manière totalement autonome et silencieuse. De plus, celui-ci est adapté aux terrains en pente ou présentant des passages étroits.
D'autres donnent à leur robot-tondeuse des surnoms comme « gamin » ou Suske, ou lui donnent un nom de personnage de dessin animé comme Flupke ou Gargamel. Les francophones optent plutôt pour le classique « Titine ou Tonton ».
Un robot tondeuse peut être installé par des distributeurs de la marque Husqvarna comme Mon Mouton. Cette installation va dépendre essentiellement de la surface du terrain. Plus celui-ci sera étendu et plus le prix sera élevé.
Positionnez un cavalier tous les 2 à 3 mètres. La seconde méthode est d'enterrer légèrement le fil sous la terre à moins de cinq centimètres de profondeur. Ne l'enterrez pas trop profondément au risque que la tondeuse ne perçoive plus le signal électrique transmis par le câble.
Comptez environ 1,50 mètres sur chaque côté et au moins 2 mètres de dégagement devant la base. 3. Délimiter la zone de tonte : les câbles de délimitation vous permettent de délimiter votre zone de tonte. Le robot les détecte et part dans une autre direction dès qu'il les atteint.
Hauteur de coupe : 6 cm (au maximum) / 2 cm (au minimum) Largeur de coupe : 22 cm.
En général, la durée de vie des batteries Husqvarna BLi est de 600 cycles complets pour les batteries grand public et jusqu'à 1 500 cycles complets pour les batteries professionnelles.