PRESSE A BRIQUETTES DE BOIS Les presses à briquettes ou compacteurs de copeaux et sciures vont vous permettre de réduire le volume de vos déchets de bois de 5 à 10 fois leur volume minimum. Le compactage des déchets de bois est entièrement naturel et ne nécessite aucun ajout de quelque nature que ce soit.
La fabrication de briques est très simple à effectuer. Pour commencer, il faut mélanger ensemble de la terre argileuse (entre 10% et 20%) et/ou du sable et des fibres et de l'eau afin d'obtenir une pâte plastique. Ensuite, il suffit de verser cette pâte dans des moules en bois ou en plastique pour former les briques.
Façonnage par presse ou vis sans fin
Avec ce procédé, la sciure de bois est amenée par une vis dans la chambre de la pré-presse. La sciure est ensuite compressée avant d'être transférée par la presse principale dans le moule de compression. La bûche de bois compressé est ensuite refroidie sur un convoyeur.
Rassemblez des matières premières comme du bois récupéré, broyez-les pour obtenir de la sciure, séchez la sciure pour réduire l'humidité, puis utilisez une machine à granulés, une presse à pellets manuelle ou un moulin à marteaux pour comprimer les matières premières en granulés de bois.
Fabriquées exclusivement à partir de sciure et de copeaux de bois collectés dans les menuiseries et les scieries, les bûches compressées ne subissent aucun traitement chimique. Les déchets issus de l'industrie du bois sont récupérés, acheminés vers des sites de production et transformés en bois de chauffage compressé.
La stabilisation du bois est un processus par lequel le bois est traité pour le rendre plus résistant aux influences extérieures. Il s'agit notamment de l'humidité, des fluctuations de température et des moisissures. En stabilisant le bois, on le rend moins susceptible de se rétracter, de se dilater et de se déformer.
Pour une briquette de 80 g, les compositions retenues en eau, liant, poussières, sciures, copeaux sont respectivement, en grammes, de 40-7-10-20-3 pour le pin à forte proportion de sciures, 44-8-6-10-12 pour le pin à forte proportion de copeaux, 47-6-6-15-6 pour le palissandre à forte proportion de sciures et 45-8- 6-9 ...
Écorce : produit naturel et économique pour pailler le sol
Le paillage écorce (copeaux) jardin est idéal pour les grandes surfaces. Ce matériau naturel offre plusieurs avantages dans la prévention contre les mauvaises herbes.
Il retient l'humidité de façon optimale grâce à sa structure fibreuse et sa décomposition apporte de nombreux micro-nutriments aux sols.
Elle doit être répartie en couche de 5 à 10 cm, et doit être rechargé tous les 3 ou 4 ans.
La sciure, à utiliser avec modération
Plantations acidophiles, framboisiers, fraisiers, bruyères, hortensias, rhododendrons, azalées, camélias, érables ou magnolias apprécieront un paillage à la sortie de l'hiver et jusqu'aux premiers jours de l'automne.
Les copeaux de bois sont un excellent paillage, toute l'année, pour : Les haies d'arbres et arbustes qu'elles soient brise-vent, champêtres, fruitières ou ornementales. Les copeaux de bois protégeront aussi bien les jeunes arbres fraîchement plantés comme ceux déjà plus installés.
La première méthode consiste à pousser la sciure dans un moule, chaque pousse crée une partie de la bûche. La pression exercée génère de la chaleur, ce qui a pour effet de détendre les fibres du bois et permet de maintenir la matière et de donner la forme de la bûche.
Placer 4 à 6 briquettes de lignite dans le foyer avant de se coucher permet de conserver des braises jusqu'au lendemain matin.
L'épaisseur de copeaux doit être conséquente, de 15 cm au minimum (de 5 à 10 cm dans une tranchée creusée dans le sol, et le reste au-dessus). Creusez la tranchée à la binette, évacuez la terre et tassez le fond de la tranchée au rouleau à gazon, après avoir enlevé les pierres et les racines.
Récupérez des copeaux : renseignez-vous auprès des scieries, menuiseries ainsi qu'auprès d'artisans travaillant le bois dans votre région. Il est possible qu'ils acceptent de vous donner gratuitement leurs déchets de coupe (copeaux, sciure) sous réserve de venir les récupérer sur place.
1 sac de 50 litres couvre environ 1 m2 en comptant une épaisseur d'environ 4 à 6 cm.
Les copeaux de feuillus sont donc à privilégier s'ils sont disponibles autour de chez vous. On trouve plusieurs formes de broyat : le sec, constitué d'écorce et de bois sec, et le frais, constitué de bois vert. Le fameux BRF est un broyat de rameaux verts de l'année, qui offre un paillage riche et équilibré.
La tonte de gazon peut être un bon paillage pas cher à réaliser soit même. L'idéal est de tondre un gazon non traité (pour ne pas apporter de pesticides dans votre jardin), avant que les herbes présentes ne montent en graines. En effet, les graines germeraient dans votre paillage là où vous ne les attendez pas.
Le paillage et le bois énergie : deux axes de valorisation des copeaux de bois. Aujourd'hui, il existe deux moyens principaux de valoriser le bois broyé : En paillage : une solution esthétique pour limiter l'entretien et réduire les arrosages grâce à sa capacité à garder l'humidité du sol.
La sciure de bois peut être utilisée afin de le mettre dans la litière du chat, un fond de cage pour vos volatiles, rongeurs ou furet. Nous retrouvons des copeaux de bois dans les écuries et les poulaillers.
Compostez-la à domicile ou jetez-la dans un bac de compostage partagé, si cette dernière solution a été mise en place dans votre commune. Sinon, déposez-la en déchèterie dans une benne de collecte des déchets verts.