Le PIB par habitant est égal au PIB total divisé par le nombre d'habitants. Les niveaux des deux indicateurs ne vont pas toujours de pair loin s'en faut. Par exemple, le PIB total de la Chine est au deuxième rang mondial alors que son PIB par habitant la situe dans les pays en développement.
Le PIB par habitant (ou produit intérieur brut par tête) est utilisé comme indicateur du niveau de vie moyen d'un pays. Il s'obtient en divisant la valeur du PIB par le nombre d'habitants du pays. C'est également un bon indicateur de l'activité économique d'un pays.
Comparer les PIB de deux pays
La méthode habituelle consiste à convertir la valeur du PIB de chaque pays en dollars américains, puis à les comparer . La conversion en dollars peut être effectuée soit en utilisant les taux de change du marché (ceux qui prévalent sur le marché des changes) soit en utilisant les taux de change à parité de pouvoir d'achat (PPA).
Une façon de comparer les PIB de différents pays consiste à utiliser un taux de change, le prix de la monnaie d'un pays par rapport à un autre. Le PIB par habitant est le PIB divisé par la population .
La performance économique d'un pays est mesurée avec le produit intérieur brut. Le PIB nominal est exprimé dans la monnaie locale, en dollars US ou en euros. Si on le corrige de l'inflation, on obtient le PIB réel. Celui-ci mesure la création de valeur découlant de la production de biens et de services dans un pays.
Plus concrètement : la méthode par comparaison consiste à calculer la valeur théorique d'une entreprise d'après un barème ou un coefficient couramment observé dans le même secteur d'activité et dans la même zone géographique.
Une comparaison est une figure de style qui rapproche deux éléments, le comparant et le comparé, au moyen d'un outil de comparaison. Cette bougie brille comme une étoile. Dans l'exemple précédent, "bougie" est le comparé, "étoile" le comparant et "comme" l'outil de comparaison.
Pour comparer le niveau de développement de différents pays, leur revenu est considéré comme l'un des attributs les plus importants . Les pays aux revenus plus élevés sont plus développés que les autres aux revenus moins élevés. Pour comparer les pays, nous considérons le revenu par habitant de chaque pays.
Les pages de comparaison de pays sont des listes pré-triées de données provenant de champs de données sélectionnés du Factbook . Les pages de comparaison de pays sont généralement présentées par ordre décroissant – du plus élevé au plus bas – tel que Population et Superficie. Les deux exceptions sont le taux de chômage et le taux d’inflation, qui sont classés par ordre croissant, du plus bas au plus élevé.
Voici le classement complet des pays les plus riches en 2023, selon leur PIB par habitant. Le Luxembourg , l'un des plus petits pays de l'UE, compte 634 000 habitants et est le pays le plus riche de ce classement avec un PIB par habitant de près de 130 000 dollars.
Les économistes utilisent le PIB par habitant pour déterminer dans quelle mesure les pays prospères sont basés sur leur croissance économique. Le PIB par habitant est calculé en divisant le PIB d'une nation par sa population . Les pays avec un PIB par habitant plus élevé sont généralement ceux qui sont des pays industriels et développés.
PIB par habitant, parité de pouvoir d'achat (PPA) (en dollars internationaux courants) - Il s'agit du PIB divisé par la population en milieu d'année, où le PIB est la valeur totale des biens et services pour usage final produits par les producteurs résidents dans une économie, quel que soit le allocation aux créances intérieures et étrangères.
Parmi les nombreux indicateurs économiques très souvent utilisés figurent en premier lieu le Produit intérieur brut (PIB), dont on surveille le taux de croissance afin de mesurer la croissance économique, et le Produit national brut qui permet de comparer les puissances économiques des différentes nations.
Comme le PIB est une mesure qui comprend de nombreux éléments, les économistes ont mis au point trois méthodes pour le calculer. Ces trois méthodes sont l'approche par les dépenses, l'approche par les revenus et l'approche par la valeur ajoutée. Ces approches sont toutes équivalentes et donnent le même résultat.
Le produit intérieur brut (PIB) mesure le produit total créé grâce à la production de biens et services dans un pays au cours d'une certaine période. Il mesure également le revenu gagné sur cette production. Le PIB par habitant d'un pays se calcule en divisant le PIB du pays par sa population totale.
Les différences de PIB réel entre les pays peuvent provenir de différences en termes de population, de capital physique, de capital humain et de technologie . Après avoir pris en compte les différences en matière de travail, de capital physique et de capital humain, il subsiste une différence significative de PIB réel entre les pays.
Non seulement la démarche comparative permet de mieux se connaître, mais elle constitue un instrument pour mieux connaître un phénomène, un pays, une culture. Souvent première étape de la comparaison, une telle perspective s'inscrit dans une logique descriptive.
La stratégie « Faire des comparaisons » est une façon de réfléchir à au moins deux objets, idées ou événements afin de déterminer leurs ressemblances et leurs différences.
Début septembre, le magazine américain U.S News & World Report a dévoilé son palmarès 2023 des meilleurs pays du monde. La Suisse est élue meilleur pays du monde pour la 6e fois tandis que la France se retrouve 12e.
"Income is an important criterion by which we can compare the developmental level of different countries or states".
La bonne réponse est le revenu. Afin de comparer le développement des nations, le revenu des pays est toujours considéré comme l'un des attributs les plus importants.
L'IDH (Indicateur de développement humain)
L'IDH est un indicateur composite et pluridimensionnel qui mesure le niveau de développement des pays sur une échelle de 0 à 1, une note de 1 représentant le développement optimum, horizon à atteindre.
1- Mes cheveux sont plus longs que les tiens. 2-Oxford est plus belle que Birmingham. 3-Je suis plus grand que toi. 4-Les gens sont plus intelligents que les animaux. 5-Barcelone est plus grande que Santander.
La comparaison peut être exprimée par une proposition subordonnée circonstancielle (à l'indicatif), introduite : par la conjonction comme ou une locution conjonctive : de même que, autrement que, etc. → Il parle comme sa mère et autant que son père. → J'ai réagi autrement que je ne pensais.